SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Covid-19 : RĂ©partition des Ă©lèves impossible en cas de non remplacement depuis la MAJ de la FAQ du 8 dĂ©cembre 2021
Article publié le jeudi 9 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une mise à jour de la FAQ vient d’être publiée. Elle fait suite :
- aux annonces du Premier ministre en date de lundi soir et porte sur le passage au niveau 3 du protocole pour les écoles maternelles et élémentaires ainsi que sur ses conséquences,
- Ă  nos questionnements/alertes sur certains points,

Si elle donne quelques prĂ©cisions, la FAQ ne change que peu de choses aux mesures que nous continuons de juger très insuffisantes tant au regard des impossibilitĂ©s de mise en Ĺ“uvre que de l’absence de rĂ©ponses aux situations de tensions. 

Il est à noter que dans l'absence d'un remplaçant les élèves ne peuvent pas être répartis dans les autres classes. Le SE-Unsa a écrit à la Dasen pour lui demander de communiquer au plus vite aux personnels et aux parents d'élèves cette information afin d'éviter des tensions dans cette période complexe.

 

>> Retrouvez ici la FAQ

 

Cadre sanitaire applicable

 A compter du jeudi 9 dĂ©cembre 2021, le protocole sanitaire de niveau 3 / niveau orange s’applique Ă  l’ensemble des Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires du territoire Ă  l’exception de la Guyane oĂą le niveau 4 / niveau rouge continue de s’appliquer.

Deux échéances sont précisées :

- dès jeudi 9 décembre : entrent en vigueur les mesures relatives au port du masque (obligatoire en intérieur ainsi que dans la cour de récréation) ainsi que celles relatives aux activités sportives (activités physiques sportives autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur pour les activités de basse intensité)

- dès lundi 13 décembre : entrent en vigueur les autres mesures (limitation du brassage pendant la restauration notamment, mesures de désinfection) afin de laisser un délai supplémentaire d’organisation aux écoles en lien avec les collectivités territoriales
 
 

Variant Omicron

En cas de survenue d’un cas confirmé infecté par le variant OMICRON, la FAQ renvoie aux consignes délivrées par l’agence régionale de santé locale.

 >> Retrouvez ici les consignes locales sur le variant Omicron

Il y est précisé:

Si le cas survient au sein d'une école maternelle ou élémentaire, la suspension d'accueil de 7 jours des enfants de la classe et des autres personnes contacts à risque à partir du dernier contact ne peut souffrir d'aucune dérogation (en clair : pas de retour en classe même sur présentation d'un test négatif pour les élèves et même pour les personnes vaccinées).

 


Gestion des cas positifs

La FAQ fait évoluer les consignes en cas de cluster au sein des écoles maternelles et élémentaires.

Ainsi, l’apparition d’un cluster (3 cas issus de fratries différentes dans une période de 7 jours) conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours à compter du dernier contact avec le dernier cas confirmé. Les élèves de la classe doivent présenter un résultat de test négatif datant de moins de 24 heures pour reprendre les apprentissages en présence au moment de la réouverture de la classe.

Le délai de 24 heures pourra être porté à 72 heures dans certaines circonstances (ex : week-end).

En l’absence de présentation d’un résultat négatif, la quarantaine de l’élève sera prolongée de 7 jours. En cas de résultat positif, l’élève doit respecter un isolement de 10 jours.

 
 

Gestion de l’absence d’un enseignant dans l’attente de son remplacement

Contrairement aux niveaux 1 et 2, le niveau 3 impose une limitation du brassage entre les classes. Les élèves ne peuvent donc pas être répartis dans les autres classes (Cette information est surlignée en haut de la page 8).

 
 

Organisation des réunions des différentes instances

Lorsque les circonstances locales le permettent, les réunions sont organisées à distance en faisant usage de la visioconférence, la conférence téléphonique, la consultation dématérialisée ou en utilisant les espaces numériques de travail et les outils de vie scolaire.

 

Enseignement de l’EPS

Les activités de motricité conduites l’école maternelle sont autorisées pour tous les niveaux. S’agissant des activités aquatiques, elles demeurent possibles et organisées dans le respect d’une distanciation adaptée.

 
 

Sorties et voyages scolaires

Pour préciser l’application du cadre en vigueur, un exemple a été ajouté.

« Les sorties en classe de neige sont autorisées dans le respect des protocoles applicables dans les stations (application notamment du pass sanitaire pour les élèves concernés en cas de mélange avec d’autres publics) ».

 
 

Notre avis

 
Si la FAQ déclinant les annonces du Premier ministre répond à certaines de nos interrogations posées à diverses reprises et notamment en CHSCT ministériel, nous continuons de juger ces mesures très insuffisantes au regard de la réalité des impossibilités de mise en œuvre et de gestion des tensions.

Pour rappel, nous avons déposé une alerte sociale dès lundi pour exiger :

- révision de la procédure de contact-tracing prenant en compte la situation épidémique et le besoin des personnels, en particulier les directrices et directeurs, d’avoir des temps préservés,

- recrutement d’enseignants pour assurer le remplacement dès la rentrée de janvier.

 

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC