SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2021 - ajustements de juin : dĂ©cisions
Article publié le mardi 22 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD « ajustements carte scolaire Â» s’est tenu aujourd’hui pour dĂ©terminer les ouvertures ou fermetures provisoires pour la rentrĂ©e prochaine. La dernière Ă©tape de la carte scolaire aura lieu vendredi 27 aoĂ»t.

 

Après les déclarations des organisations syndicales (ci-dessous), la DASEN a tenu à remercier l'ensemble des personnels (IEN, enseignants, services de la DSDEN) pour tout le travail fourni.
 

Moyens pour les ajustements

La DASEN a précisé qu’il ne lui restait qu’une petite dizaine de postes pour réaliser les ajustements de juin mais aussi ceux d'août (tout juste avant la rentrée).

Le document « ouvertures-fermetures juin Â» rĂ©capitule les mesures prises par la DASEN aujourd’hui.

Ont Ă©tĂ© actĂ©es :
     - 11 ouvertures de classes
     - 1 ouverture d’unitĂ© d’enseignement autisme
     - 6 fermetures

Ce CTSD a donc d’ores et dĂ©jĂ  utilisĂ© 6 postes. Il ne reste donc que 3 ou 4 postes au maximum pour les ajustements « de rentrĂ©e Â» du 27 aoĂ»t.

 

Explication des mesures provisoires

• une ouverture provisoire, c’est quoi ?

Quand le terme « provisoire Â» est associĂ© Ă  une ouverture ou une fermeture, cela signifie que cette dĂ©cision n’est valable QUE pour l’annĂ©e Ă  venir, donc QUE pour l’annĂ©e scolaire 2021-2022.
Ainsi, si une ouverture provisoire est prononcĂ©e, ce moyen disparaitra en fin d’annĂ©e, sauf si cette ouverture est confirmĂ©e lors du CTSD « carte scolaire » (janvier-fĂ©vrier 2022) par une dĂ©cision d’ouverture dĂ©finitive.

• une fermeture provisoire, c’est quoi ?

Pour une fermeture provisoire, le principe est le mĂŞme : l'Ă©cole fonctionnera avec une classe de moins pour l'annĂ©e scolaire 2021-2022 mais cette mesure est annulĂ©e en fin d’annĂ©e. L’école retrouvera cette classe Ă  la rentrĂ©e 2022, sauf si une fermeture dĂ©finitive est prononcĂ©e par la Dasen lors du CTSD « carte scolaire » (janvier-fĂ©vrier 2022).

 

Vote

Abstention = 1
Contre = 7

L’UNSA Education s’est opposĂ©e Ă  ces mesures provisoires car le manque de moyens n’a pas permis :
- d’appliquer la limite de 24 pour les classes de GS, CP et CE1 comme cela a été le cas en janvier. Pour nous, ce changement de traitement ne permet pas de traiter de façon équitable l’ensemble des écoles de notre département.
- d’ouvrir dans toutes les écoles qui en ont besoin et d’apaiser ainsi de nombreuses tensions.

 

La suite ?

Pour les écoles qui verraient arriver un grand nombre d’inscriptions et donc une augmentation significative de leurs effectifs, rendez-vous
                                  vendredi 27 aoĂ»t
pour la dernière phase de la carte scolaire 2021.

 

 


   Ouv-ferm Juin   
(61.4 ko)
   DĂ©claration UNSA Educati   
(112.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC