SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON

Mouvement 2021 : la circulaire est parue avec son lot de nouveautés...
Article publié le jeudi 1er avril 2021.

La circulaire et ses annexes sont parues ! Comme l’année dernière, elles ont été rédigées sans un vrai groupe de travail avec les organisations syndicales. Suite à une harmonisation académique, les règles du mouvement ont été largement modifiées. Pour le SE-Unsa, ces décisions ne vont pas dans le bon sens et les spécificités de notre département ne sont plus prises en compte.

Retrouvez en pièce jointe un tableau comparatif des éléments du barème 2021 et ceux du mouvement départemental 2020 (AGS, ancienneté dans le poste, Mesure de carte scolaire, rapprochement de conjoint, ...).

​La vérification et la consultation du barème

Avec la réforme de la Fonction Publique, les organisations syndicales ne peuvent plus vérifier les barèmes des participants. Cette tâche incombe désormais aux enseignant⸱es seul⸱es sans que l’on ait les garanties qu’ils auront suffisamment d’informations pour le faire correctement.

La consultation du barème pourra se faire à partir du 31 mai sur I-Prof/SIAM. Les demandes de révision sont recevables jusqu'au 14 juin.

Cette opération reste très technique, contactez-nous afin de vous aider à vérifier votre barème.

Le SE-Unsa est opposé à cette réforme qui limite les droits des organisations syndicales et ne permet plus de vérifier que les opérations se déroulent correctement. La transparence n’est désormais plus de mise.

Des modalités de recours gracieux

Vous pourrez demander une révision si vous n'avez pas obtenu d'affectation à l'issue des opérations du mouvement, ou si vous êtes muté⸱e à titre provisoire sur un poste ou une zone que vous n'avez pas demandé « en fonction des postes disponibles » : expression qui réduit d'office les possibilités...

Vous pourrez officiellement désigner un représentant syndical pour vous assister dans cette procédure. N'hésitez pas à nous contacter.

Phase d’ajustement

Elle se fera de manière informatisée. La période n'est pas encore connue.

Notre syndicat a demandé que celle-ci se fasse le plus en amont possible afin que les collègues et les équipes puissent s’organiser avant les vacances d’été.

MEMO Calendrier mouvement 2021

• du lundi 26 avril au lundi 10 mai : saisie des vÅ“ux,
  • du 6 avril au 10 mai : envoi du dossier de priorités médicales,
  • pour le 17 mai (UNIQUEMENT pour les PE concernés) : retour de l'Accusé de Réception, des pièces justificatives et de l’annexe 4,
  • du 31 mai au 14 juin : consultation du barème et demande de révision si besoin,
  • le 18 juin : publication des résultats,
  • dates à préciser : phase d’ajustement.

Ce qu’en pense le SE-Unsa21

La loi de transformation de la Fonction Publique, les consignes ministérielles, l’harmonisation académique sont autant d’obstacles à la garantie de la transparence et de l’équité dans ces opérations. Plusieurs modifications dans le barème ne permettent pas d’assurer une équité entre collègues notamment en cas de mesure de carte scolaire et rapprochement de conjoint (voir tableau). Notre syndicat est également opposé à l’obligation du vÅ“u large  pour les participants obligatoires. Enfin, Le SE-Unsa regrette que la circulaire reprenne la construction de l’année passée : de nombreuses annexes, trop peu d’explications rédigées qui risquent de perdre les collègues dans un dédale de documents.

Ne restez pas seul.e, faites vous accompagner par l’équipe du SE-Unsa21 :

Ne restez pas isolé⸱es

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à

mouvement.seunsa21@gmail.com

03.80.55.50.35 / 06.86.32.03.15 / 06.35.13.79.37