SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Mouvement 2021 : des changements en perspective !
Article publié le jeudi 4 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette année, une nouvelle fois, les règles du mouvement vont être modifiées en profondeur. Ces changements sont liés aux textes ministériels et décisions académiques mais également à une volonté d’harmonisation de la rectrice. Pour le SE-Unsa, ces décisions ne vont pas dans le bon sens et les spécificités départementales ne sont plus prises en compte.

 

Depuis la loi de réforme de la fonction publique, à laquelle le SE-Unsa s’est opposé, des Lignes Directrices de Gestion Ministérielles (LDG) viennent cadrer la mobilité des enseignants. Celles-ci sont ensuite déclinées en LDG académiques. Il en ressort que la rectrice a souhaité une nouvelle harmonisation académique qui aura pour conséquence de nombreux changements dans le mouvement de chaque département.

 

Le SE-Unsa n’est pas opposé par principe à ce que des règles puissent être harmonisées si celles-ci permettent d’améliorer la mobilité des enseignants. Seulement, ce n’est pas le cas. Ces LDG académiques vont verrouiller toute possibilité de discuter des éléments du barème dans chaque département et nier leurs spécificités. Cette harmonisation académique ne prend plus en compte les caractéristiques et usages de chacun.

Ces LDG détricotent des années de dialogue social avec les DSDEN. Certes, les règles étaient perfectibles mais il existait la possibilité de discuter de la circulaire mouvement et de la faire évoluer. Ce ne sera plus le cas et il est d’ailleurs prévu dès l’année prochaine une note de service académique. Le SE-Unsa a rappelé son opposition et qu’il fallait laisser une certaine latitude aux départements afin de prendre en compte leurs spécificités.

 

Qu’est-il prĂ©vu ?

Ces LDG académiques définissent les modalités et les éléments du barème des 4 départements de Bourgogne. Tout n’est pas précisé et il faudra attendre la parution de la circulaire départementale pour connaître l’intégralité des règles du mouvement 2021.

 

Ce que prévoient les LDG académiques

Retrouvez <ICI> un tableau comparatif des éléments du barème des LDG académiques 2021 et du mouvement départemental 2020 (AGS, ancienneté dans le poste, Mesure de carte scolaire, rapprochement de conjoint, ...).

 

Modification pour les fusions d’école :

Tous les enseignants sont réaffectés dans la nouvelle structure. Pour assurer la nouvelle direction, s’il n’y a pas d’accord entre les deux directeurs, priorité au collègue ayant la grande ancienneté en tant que directeur dans l'école et mesure de carte scolaire pour l’autre.

L’Unsa-Education avait demandé que les collègues puissent choisir entre une réaffectation et une mesure de carte scolaire pour ne pas leur imposer une structure qu’ils n’auraient pas choisie. Cela a été refusé.

 

 

 

Une concertation départementale a eu lieu le 8 mars. Le SE-Unsa a fait remonter un ensemble de revendications. La marge de manœuvre était donc mince puisque les éléments du barème ne pourront être modifiés. Nous sommes en attente des dernières décisions de l'administration.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des Lignes Directrices de Gestion Académiques en pièce jointe.

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC