SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2021 : ouvertures et fermetures
Article publié le vendredi 29 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD initialement prĂ©vu le mercredi 27 janvier s'est finalement tenu le vendredi 29 en raison d'un dĂ©calage du comitĂ© technique acadĂ©mique.  Pour rappel, au niveau national, 2489 postes sont crĂ©Ă©s dans le premier degrĂ© dans un contexte de baisse dĂ©mographique de 65 000 Ă©lèves, la CĂ´te d'Or enregistrant elle, une baisse de 628 Ă©lèves pour une dotation de + 3 postes.

 

La Dasen a confirmĂ© la prioritĂ© donnĂ©e au premier degrĂ©. MalgrĂ© la poursuite de l'Ă©volution dĂ©mographique dĂ©favorable, notre dĂ©partement obtient une dotation positive de 3 postes.

Pour autant, l’Unsa-Education  craint que cela ne permette pas nĂ©cessairement l’amĂ©lioration des conditions d’enseignement au-delĂ  des dĂ©doublements et de la limitation des effectifs Ă  24 Ă©lèves (GS, CP et CE1).

En effet, les dĂ©doublements des classes opĂ©rĂ©s en GS, CP et CE1 dans l'enseignement prioritaire ne doivent pas faire passer sous silence les tensions qui existent au sein des Ă©coles ordinaires pour les classes qui ne bĂ©nĂ©ficient ni du dĂ©doublement ni de la poursuite de la limitation des GS, CP, CE1 Ă  24 Ă©lèves pour la deuxième annĂ©e consĂ©cutive sur les 3 prĂ©vues (90 % des classes concernĂ©es dans le dĂ©partement selon l'administration).


Le bilan global est donc de 52 suppressions (41 fermetures de classes + 11 fermetures de postes) pour 43,5 crĂ©ations (25 ouvertures de classe + 6,5 ouvertures de postes + 12 postes pour l’augmentation des dĂ©charges de direction). 


Parmi ces fermetures, nous pouvons remarquer les 5 « plus de maîtres que de classes » sauvés l'an dernier et malheureusement supprimés définitivement cette année, la suppression de 3 dispositifs “ – de 3 ans” et le retrait d'1 poste “voyageur”. De plus, nous regrettons l'absence de créations de postes de remplaçants et le gel des emplois en RASED résultant d'un choix de privilégier les postes devant élèves dans le contexte actuel.


Soutien à la ruralité: même si les maires des communes de moins de 5 000 habitants ne peuvent plus s’opposer à une fermeture de classe, l’Unsa-Education 21 rappelle qu’ils peuvent toujours s’opposer à une fermeture d’école.


Postes dĂ©doublĂ©es GS-CP-CE1: l’administration a dĂ©cidĂ© de ne plus plus profiler ces postes. Il sera donc possible de les obtenir sans passer d’entretien spĂ©cifique. Toutefois, ces postes apparaĂ®tront sur une ligne particulière dans le rĂ©pertoire des postes 2021. 

L’Unsa-Education accueille favorablement cette décision puisqu’elle a toujours demandé que ces postes soient considérés comme des postes ordinaires.


L’UNSA-Éducation a pris acte des réflexions et décisions prises à la suite des interventions des organisations syndicales. Pour autant, cette carte scolaire aurait pu répondre davantage aux besoins avec une dotation plus importante. C’est pourquoi vos représentants Unsa-Education 21 se sont abstenus lors du vote de cette carte scolaire.


Christiane DER, Claire JULLIEN, Yvain MELET
 


La prochaine instance “carte scolaire” est prévue le 22 juin. N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer vos effectifs définitifs.

Pour toute question, Ă©crire Ă  : seunsa21.cartescolaire@gmail.com

 


   Ouv-Ferm Ă©coles ordinair   
(81.6 ko)
   Autres mesures   
(376.8 ko)
   Ouv-Ferm Ă©coles priorita   
(55.8 ko)
   DĂ©claration Unsa-Educati   
(48.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC