SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Groupe de travail "vérification des barèmes mouvement"
Article publié le mercredi 5 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le groupe de travail concernant les vérifications de barèmes pour le mouvement s'est déroulé lundi 3 juin.
Le nombre d'erreurs ou de modifications à apporter n'a jamais été aussi important !!

 

En préambule, nous avons rappelé à l'administration la demande intersyndicale de mise en place d'une seconde phase de saisie des voeux. Possibilité toujours en réflexion nous annonce-t-on...

Des aspects généraux ont été abordés entre les Organisations syndicales et l'administration.

- Les organisations syndicales déplorent l'arrivée tardive de certains documents de travail et l'absence d'un tableau récapitulatif. L'administration précise que cela est dû à un manque de temps. Nous comprenons mais regrettons l'absence de ce document fort utile à nos vérifications. Cependant nous devrions pouvoir en bénéficier l'année prochaine...

- Problème des berceaux de formation CAPPEI : pour une formation, l'administration bloque un poste pour accueillir le stagiaire. Or, dans un établissement donné, tous les postes ont la même dénomination. Du coup, l'ensemble des postes est bloqué. Ceux-ci seront donc vacants à l'issue du mouvement, ce qui est fort dommage car des collègues les avaient demandés !
Le fonctionnement actuel fait que les stagiaires CAPPEI sont positionnés sur des établissements et non sur des postes. Nous demandons donc à ce que chaque poste "berceau de stage" soit "enlevé" du répertoire pour ne pas tout bloquer. L'administration dit qu'il est trop tard mais que cela est à discuter pour l'an prochain...

- Pour les entrants dans le département l'administration a comptabilisé, comme pour tous participants, les points de stabilité dans le poste. Cela a concerné une dizaine de collègues.

- Les enfants à naître n'apparaissent pas dans iProf mais comptent pour le rapprochement de conjoint car c'est une phase faite manuellement par les services. Par contre, seuls les enfants déjà nés sont comptabilisés pour le départage en cas d'égalité de barème.

- Les absences dûes à des autorisations accordées "sans traitement" sont comptabilisées dans le barème pour les collègues en ayant fait la demande. Ce qui ne concerne pas le congé parental, les absences pour enfant malade, jours de grève... Nous faisons remarquer que les enseignants qui n'ont pas cette information, ne feront pas cette demande et que cela n'est pas du tout équitable... Faute de mieux, nous avons contacté tous les PE que nous suivons pour ce mouvement afin de régler ces situations avec l'administration. Cette gestion au cas par cas et dans l'urgence n'est pas acceptable!

- Les 100 points de Mesures de Carte Scolaire ont été accordés sur tout poste cette année contrairement à l'an dernier où ces points n'étaient accordés que sur des postes de même nature. Cette situation est inéquitable et met à mal le principe de cette bonification qui doit permettre à un collègue victime d'une mesure de carte scolaire de retrouver un poste équivalent au plus près. Malgré nos rappels  pendant plusieurs groupes de travail précédents le fonctionnement, plus juste, qui était auparavant le nôtre n'a pas été réutilisé. Nous demandons à l'administration de  revenir sur cet aspect pour la circulaire de l'an prochain.

- Pour l'instant (jour du GT), la CAPD Mouvement est maintenue à la date du jeudi 13 juin.

 

Ensuite, les fiches individuelles ont été examinées une par une et les situations de chacune et chacun ont pu être étudiées. Le nombre d'erreurs à corriger n'a jamais été aussi important!

Enfin, l'administration nous apprend qu'à l'heure actuelle l'algorithme ne fonctionne pas malgré les correctifs quasi quotidiens envoyés par le ministère. Ce n'est pas comme si nous avions prévenu notre administration aux niveaux local comme national de l'impossibilité de bouleverser le mouvement des PE sans dégâts majeurs !

 

Ce groupe de travail "barème" montre bien que la rédaction de la circulaire n'est pas satisfaisante. Nous espérons que l'administration gardera en mémoire les écueils de cette année et entendra nos remarques afin de permettre un mouvement départemental plus clair et plus juste. Vos représentants du SE-Unsa restent plus que jamais mobilisés à vos côtés pour vous informer des suites de ce mouvement départemental éreintant.

 

 



 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC