SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CTSD du 29/01/21 : des questions diverses 1er degrĂ©
Article publié le lundi 1er février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l'instar de la carte scolaire 1er degré, un CTSD 2nd degré s'est tenu vendredi 29 janvier 2021 (le compte rendu).

Dans les questions diverses, l'UNSA Education a demandé des réponses et précisions qui concernent les écoles :

Situation covid, AESH,

questions diverses (effectifs, PIAL, carte REP, indemnités)

 

L'UNSA Education vous informe

 

 

La carte scolaire du 1er degrĂ© et la fusion des remplaçants seront abordĂ©s, en amont du CTSD du 2 mars, lors d’un groupe de travail jeudi 11 fĂ©vrier. Si vous ne l’avez pas dĂ©jĂ  fait, remplissez l’enquĂŞte en ligne ou contactez-nous !

 
 

COVID VITE, VITE, VITE UN CHSCT !

 

Devant la liste des questions diverses de l’UNSA EDUCATION Ă  ce sujet, la Directrice AcadĂ©mique prĂ©voit un CHSCTSD le 9 fĂ©vrier prochain.

 

N’hésitez pas à nous faire remonter vos besoins, vos remarques, votre état dans ces conditions de travail dégradées (répondre à notre enquête)

 

L’UNSA EDUCATION regrette le manque de moyen. La poursuite de la politique de suppressions de postes dans les collèges et lycées « compensées » par des heures supplémentaires place les établissements dans une situation intenable pour la rentrée 2021 alors qu’il faudra, soit encore affronter la crise sanitaire, soit travailler à en effacer les stigmates.

 

L’UNSA Éducation demande une dotation supplĂ©mentaire exceptionnelle pour l’accompagnement des Ă©lèves mis davantage en difficultĂ©s suite aux confinements ou autres dispositifs hybrides mis en place pendant la crise sanitaire.

 

AESH : OĂą est l’instance de dialogue ?

 

La Directrice AcadĂ©mique nous a surpris en dĂ©clarant : « Vos questions (sur les AESH, le manque de transparence sur leur gestion et leur carrière) ne relèvent pas de cette instance, je n’y rĂ©pondrai pas Â».

L’UNSA EDUCATION a alors demandĂ© dans quelle instance nous pourrions traiter des AESH, des dispositifs PIAL ?

RĂ©ponse que nous attendons encore.

A notre demande, un Groupe de Travail avait été accordé par la Directrice Académique, nous attendons la date depuis déjà fin décembre (Dernier CDEN).

 

Le manque d’AESH impacte vos conditions de travail ? les outils du SE-Unsa sont dans cet article.

 

****************

 

Questions Diverses :

 

1) Demande de renseignements supplémentaires pour le document Effectifs Prévisions 2021:

 

PrĂ©visions ULIS : 274 Ă©lèves collèges

UPE2A & Dispositifs relais : pas de prĂ©vision possible Ă  ce stade, donc report identique de l’an dernier

Effectif actuel : 126 Ă©lèves

 

 

2) Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés :

- Combien y a-t-il de PIAL ? Quel secteur couvre chacun (juste un collège, juste des écoles, un collège et des écoles) pour combien d’élèves et d’AESH ?

 

24 PIAL à ce jour (sur les collègues uniquement).

A la demande de l’UNSA Education, une carte est en cours d’élaboration.

Le comité de suivi de l’Ecole inclusive (où aucun représentant des personnels ou des parents ne siègent, que ce soit au niveau local ou national) a confirmé l’objectif de couvrir 100% des territoires en PIAL à la rentrée.

 

L’UNSA Education dĂ©nonce la construction de ces PIAL sans l’avis des personnels sur le fonctionnement et l’efficience. L’échĂ©ance de 100% de couverture doit avoir lieu dans quelques mois et aucun mode de fonctionnement n’a jamais Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©.

 

3) Est-ce que des CLA contrats locaux d’accompagnement seront expĂ©rimentĂ©s dans l’Aude Ă  la rentrĂ©e 2021 ?

 

Le ministère expĂ©rimente ces CLA dans 3 acadĂ©mies cette annĂ©e (Aix-Marseille, Lille, Nantes). L’objectif est de remplacer les REP par ces CLA.

A ce stade, rien n’est sûr.

La DASEN nous indique ne pas avoir d’information pour la rentrée 2021 pour l’académie de Montpellier et donc pas l’Aude.

 

4) Indemnités:

- IndemnitĂ©s PĂ©ri-Educatives : quelle est la dotation dĂ©partementale ? Quels sont les critères de rĂ©partition des IPE ?

Par ailleurs et dans un souci de transparence, l’Unsa propose que soit mis en place une circulaire dĂ©partementale avec des indications de barème (exemple : combien d’IPE attribuĂ©es pour une sortie avec 3 nuitĂ©es) et un formulaire de demande pour les collègues, comme c’est dĂ©jĂ  le cas dans les dĂ©partements du Gard et de l’HĂ©rault.

 

La DASEN devait s’informer auprès de ses collègues DASEN. Pour autant, elle n’en voit pas l’urgence car il s’agit d’indemnitĂ©s versĂ©es Ă  sa discrĂ©tion en fonction des sorties scolaires avec nuitĂ©e : Ă  ce jour, il n’y en a pas.

 

La carte scolaire du 1er degrĂ© et la fusion des remplaçants seront abordĂ©s, en amont du CTSD du 2 mars, lors d’un groupe de travail jeudi 11 fĂ©vrier. Si vous ne l’avez pas dĂ©jĂ  fait, remplissez l’enquĂŞte en ligne ou contactez-nous !

 
 
 
 
ALC