SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
CTA janvier 2022 : carte des formations et des EDS, Ă©tude de la dotation acadĂ©mique
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTA de janvier est traditionnellement réservé à l'étude des moyens académiques, dans le 1er degré et le 2nd degré. Il faut rajouter cette année la carte des EDS, la sectorisation de certains lycées ainsi que les postes spécifiques nationaux.

 

En introduction et à la réponse de l’UNSA Education, le Recteur annonce … qu’il n’a pas d’annonce à faire sur le report des épreuves de spécialités pour le bac 2022. La consultation des organisations lycéennes est toujours en cours. On devrait en savoir plus dans la semaine.

Il n’a pas d’information non plus sur le nombre de recrutements possibles pour les Listes Complémentaires. Là encore, cela ne saurait tarder vraisemblablement…

 

16000 Ă©lèves et 2300 personnels de l’EN ont Ă©tĂ© positif Ă  la Covid depuis la rentrĂ©e de janvier. Le Recteur ne connait ni le nombre exact de masques FFFP2 qui va ĂŞtre reçu, ni les dĂ©lais. Ce qui est certain : ces masques sont avant tout destinĂ©s aux personnels vulnĂ©rables.

 

Les capteurs de CO2 sont de la compĂ©tence des collectivitĂ©s (mairies, CD, RĂ©gion) : cela ne marche pas vraiment. Seule la RĂ©gion Occitanie semble prendre ses responsabilitĂ©s. Au niveau des dĂ©partements, le 09 & le 65 sont principalement Ă©quipĂ©s. Pourtant, les fonds sont bien lĂ .

 

75 ETP en HSE sont donnĂ©s pour le dispositif « je rĂ©ussis au lycĂ©e Â», 62 ETP pour des AED supplĂ©mentaires et 48000 HSE pour ces mĂŞmes AED afin « d’assurer la continuitĂ© pĂ©dagogique Â», 1 ETP par circonscription pour l’aide administrative.

 

·                 Carte des formations

Contrairement à l’an dernier, la Région est désormais ouverte à l’élaboration d’un plan triennal. 2021 était une année électorale pour les Régions …


La carte des formations est stable cette année. On note un fort développement de l’apprentissage sur les 5 dernières années. 10 ETP sont gagés (180 heures) et un budget d’accompagnement de 650000 € y est consacré. Les apprentis ne sont toujours pas comptabilisés dans les effectifs scolaires (mesure nationale), les comptes sont donc biaisés. Les 10 ETP viennent en soutien aux enseignants qui accueillent un public mixé, ce sont des moyens hors DG. Le CFA académique participe au financement des apprentis en octroyant des heures sur l’année. Le SE Unsa rappelle qu’il n’est généralement pas favorable à l’accueil de ces publics mixés dans nos classes même si, parfois et à la marge, cela peut permettre de sauver certaines sections / formations. Si les apprentis étaient comptés dans les effectifs, il n’y aurait pas besoin de compenser les pertes d’effectifs.

 

5 ouvertures : 1 bac pro, 3 FCIL (formation complĂ©mentaire d’initiative locale), 1 domaine supplĂ©mentaire en bac pro.

1 fermeture (1 mention complémentaire) et 3 gels de formations.

 

Vote 6 contre et 4 abstentions (dont l’UNSA Education)

 

·                 Carte des EDS

46 EDS sont fermés (principalement des EDS à très faibles effectifs), 19 sont ouverts (ouverture du lycée de Gragnague et montée en charge de l’EDS sport où ne ouverture est prévue par département). La moyenne académique est de 10 EDS / lycée.

Le Rectorat affirme que les chefs d’établissement savent à ce jour si leur établissement ouvre ou ferme un EDS. Les Dasen les ont contactés pour les informer.

Certains EDS concernant des langues vivantes sont en grande difficulté. Par exemple, LLCE italien et allemand peinent à trouver leur public. L’espagnol arrive à garder un EDS par bassin au moins, au niveau académique.

L’anglais voit un basculement s’opĂ©rer vers l’EDS « monde contemporain Â» qui parait plus attractif pour les Ă©lèves et leurs familles.

 

Ouverture du lycĂ©e de Gragnague (31) : selon le Rectorat, les choix sur la carte des EDS pour Granague ont Ă©tĂ© faits pour Ă©viter la concurrence avec Raymond Naves. Raymond Naves va conserver les sections STMG. Projet de campus des mĂ©tiers et des qualifications, ce serait autour des mĂ©tiers du tertiaire. L’aboutissement serait pour la rentrĂ©e suivante (2023).

Gragnague verrait les 7 EDS « classiques Â» ouvrir + SI & NSI (coloration numĂ©rique de l’établissement). La sectorisation sera prĂ©sentĂ©e en fĂ©vrier et impactera R. Naves Ă  coup sĂ»r.

 

A noter : la sĂ©rie STMG concentre plus de 50% des effectifs de la voie technologique malgrĂ© une politique volontariste sur les sĂ©ries STL et STI2D.

 

Vote 6 contre et 4 abstentions (dont l’UNSA Education)

 

·                 Dotations acadĂ©miques

Le nombre de postes d’inspecteurs implantés dans notre académie n’est toujours pas connu (60 ETP pour le 1D et 60 ETP pour le 2D au niveau national).

Dans le 1er degré de notre académie tous les départements perdent des élèves (-2687 élèves).

120 stagiaires mi-temps (-90 stagiaires), 125 stagiaires à temps plein et une perte supplémentaire de 20 postes. Les master MEEF seront à temps plein (ils représenteraient environ 50% des stagiaires selon les estimations du MEN).

 

Si le Recteur avait plus de moyens, il aurait abondĂ© encore plus la dotation de la Haute Garonne (+ 60 postes). Symboliquement, il n’a pas voulu impacter les autres dĂ©partements qui sont plus ruraux (les 7 autres dĂ©partements sont Ă  0). Pour l’UNSA Education, cette politique Ă  l’affichage politique Ă©galitariste n’a pas le mĂŞme impact partout : certains dĂ©partements en forte baisse vont voir leur P/E augmenter de manière plus significative que d’autres moins en difficultĂ©.

 

Dans le 2nd degré, une baisse des effectifs est également notée sauf en Haute Garonne qui gagnera +935 élèves (+ 187 au niveau académique, considéré comme une stabilité).

206 stagiaires Ă  temps plein et 294 Ă  mi-temps (- 107 ETP) et retrait de 20 ETP en HSA.

+ 40 ETP dans les Ă©tablissements : + 35,5 en collèges, + 14,5 en lycĂ©es, - 10 en LP. Les moyens de supplĂ©ances seront crĂ©ditĂ©s de 39 ETP.

 

Moyens non enseignants : + 10 administratifs, + 4 perdir, + 18 CPE, + 3 infirmier.e.s

Le lycée de Gragnague n’aura pas d’adjoint à la prochaine rentrée.

5 Ă©tablissements ouvrent en Haute-Garonne l’an prochain : les collèges Guillermy et St Simon sur la commune de Toulouse (partie sud), les collèges de Seysses et Beauzelle, ainsi que le lycĂ©e de Gragnague.

Les IMP seront données en même temps que les DG cette année, les fléchages (numériques, sections sportives, etc) seront indiqués aux chefs d’établissement même si l’enveloppe reste globale.

·                 Postes SPEN – postes POP

15 créations pour 6 suppressions.

8 postes POP ont été injectés.

 

Selon le Rectorat, la procĂ©dure POP a rencontrĂ© du succès : beaucoup de chefs d’établissement ont sollicitĂ© le Rectorat pour des informations, et les perdir ont reçu Ă©tĂ© sollicitĂ©s par des collègues intĂ©ressĂ©s.

 

A la demande du SE Unsa, le poste POP Ă  Tarbes a Ă©tĂ© corrigĂ© : c’est un recrutement en technologie avec un complĂ©ment de service en occitan (et non l’inverse, comme indiquĂ© initialement).

 

Divers : le Rectorat annonce la tenue d'un groupe de travail concernant l'attribution de la part modulable en Rep+

 


   Carte EDS 09   
(249.5 ko)
   Carte EDS 12   
(456 ko)
   Carte EDS 31   
(521.7 ko)
   Carte EDS 32   
(257.6 ko)
   Carte EDS 46   
(448 ko)
   Carte EDS 65   
(265.1 ko)
   Carte EDS 81   
(267.6 ko)
   Carte EDS 82   
(258.2 ko)
   EDS : recap acadĂ©mi   
(617.8 ko)
   Note carte formations pro   
(200.9 ko)
   Carte formations pros   
(447.5 ko)
   Dotation acadĂ©mique RS 2   
(817.6 ko)
   RĂ©part° moyens 1er    
(545.2 ko)
   Recap HP-HSA-IMP 2nd degr   
(91.8 ko)
   Postes SPEN classiques   
(55.5 ko)
   Poste SPEN - Pop   
(235.4 ko)
   Note rĂ©part° moyens   
(817.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC