SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
CTA de rentrĂ©e : le seul SE-Unsa obtient une avancĂ©e importante pour la mobilitĂ© des enseignant.e.s
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En dehors du bilan nécessaire à toute rentrée, ce CTA était aussi l'occasion de rencontrer officiellement notre nouveau Recteur. Ce dernier a accepté le principe de la reprise d'ancienneté de poste pour les collègues sollicitant un détachement dans un autre corps. C'est une avancée importante car le fait de revenir à 0 sur sur cette ancienneté constituait un frein important à la mobilité des collègues.

CTA du 15 novembre 2019

En préambule le Recteur annonce qu’un point sur l’école inclusive sera abordé lors d’un prochain CTA. Le statut des AESH, l’implantation des PIAL, la communication vers les familles pourront y être évoqués.

Il indique Ă©galement que le LP reste la 2e prioritĂ© du MEN après le 1er degrĂ©, le Rectorat assume la mĂŞme position. Concernant les LGT, l’implantation des EDS a permis « d’amĂ©liorer l’offre Â» et de « mieux rĂ©partir l’équitĂ© territoriale Â».

Bilan de la rentrée 2019

  1. Effectifs

Pour la 5e année consécutive, seule la Haute-Garonne monte en effectif dans le 1er degré. Au niveau académique, le privé perd plus de 300 élèves.

Dans le 2nd degré, le nombre d’élèves est en hausse. La Haute-Garonne augmente encore de manière très significative. Le Tarn et le Tarn & Garonne augmentent également.

 

L’indemnité correspondant à 1 HSA pour effectifs pléthoriques (36e élève) doit être saisie par le chef d’établissement sur l’application STS. Les effectifs sont normalement constatés au 15/10 chaque année.

Le SE-Unsa alerte  le Rectorat sur le niveau « collège Â» du Tarn :

- + 202 élèves en collèges par rapport aux prévisions.
- + 120 HSA environ de plus par rapport aux prévisions en collèges.
Pour rappel : l’annĂ©e dernière en collège : 14 suppressions et 8 crĂ©ations de postes.
- Des ouvertures de divisions avec 15 HP
Le Secrétaire Général de l’académie entend ces remarques, et assure qu’il sera attentif à ce que la prochaine RS soit plus sereine dans ce département.

L’absence de comparatif entre le prĂ©visionnel et le rĂ©alisĂ© (on parle bien des effectifs) dans le 2nd degrĂ©. L’UNSA a fait les comptes puisque le Rectorat ne l’a pas fait : 800 Ă©lèves d’écart ! Ce n’est pas rien…

En EREA, les effectifs affichĂ©s posent questions : il manque parfois un tiers des Ă©lèves rĂ©ellement prĂ©sents ! En effet, le Rectorat ne prend pas en compte les apprentis... Comment alors convaincre les collègues de s'engager dans l'apprentissage ? Certes, les dotations des LP sont fonction des sections et pas du nombre d’élèves sauf… pour les dĂ©doublements !

La DOS répond que le phénomène est national…

M. le Recteur ne commente pas le fait que les effectifs des lycées privés soient en augmentation…

 

  1. Orientation affectation

L’orientation en apprentissage connait des fortunes diverses : elle perd 18% en Haute-Garonne, mais gagne par exemple 19% dans le Tarn, 33% en Ariège ou dans les Hautes-PyrĂ©nĂ©es. L’absence de chiffres concernant l’apprentissage privĂ© peut expliquer cette instabilitĂ©.

 

Orientation post 3e : : le SE-Unsa note que sur 2 ans : baisse du passage en 2nde GT au profit de la voie pro (+/- 6%). On n’arrive pas vraiment Ă  orienter plus de filles sur la VP (taux de 75 / 25 stable).

 

Sur la voie technologique, la série STL accuse presque 30% de vœux en moins… L’UNSA note donc une baisse d’attractivité de cette voie dans notre académie.

 

Sur la voie générale, 28% des élèves ont choisi la combinaison : math/PC/SVT. Même si c’est important, l’ancienne série S avec toutes ses composantes représentaient quasiment 60 % des effectifs globaux. Cette détermination a donc bien été amoindrie.

Choix des EDS 

38% des élèves ont fait des choix nouveaux

28% des élèves ont choisi la combinaison : math/PC/SVT

50 combinaisons sur 220 possibles retenues par les familles

Les mathématiques présentes dans 27 combinaisons

 

Les taux d’acceptation confirment que parcoursup a mieux fonctionné que l’an dernier, même si les bacheliers pros restent en dessous de 70% sur ce taux d’acceptation de la proposition émise.

 

Bilan du mouvement intra académique des enseignants

Les organisations syndicales sensibilisent le Recteur Ă  la gĂ©ographie particulière de notre acadĂ©mie : 8 dĂ©partements, très Ă©tendue, un des dĂ©partements (le 31) concentrant Ă  lui seul environ 50% des personnels. Cela est gĂ©nĂ©rateur de grandes difficultĂ©s pour quelques affectations très Ă©loignĂ©es des rĂ©sidences privĂ©es.

La priorité de l’affectation des TZR sur leur rattachement administratif dans le cas de congés longs (maternité ou parentaux) est également évoquée.

Les postes vacants sont encore trop nombreux, alors que des collègues n’arrivent pas Ă  rejoindre notre acadĂ©mie (exemple : en technologie…).

Le SE-Unsa dĂ©veloppe un argumentaire demandant la reprise d’anciennetĂ© de poste pour les collègues sollicitant un dĂ©tachement pour changer de corps. Le Recteur va Ă©tudier cette possibilitĂ©, la DPE y apporte un avis favorable. Extrait de l’intervention :

« Avec la fin de la liste d'aptitude, c'est une possibilitĂ© importante de mobilitĂ© professionnelle qui prend fin. En dehors de l'obtention du concours, le dĂ©tachement va donc rester l'unique possibilitĂ© pour les enseignants qui voudraient changer de corps. En effet, nous constatons cette annĂ©e encore plus que les prĂ©cĂ©dentes, que le fait que l'anciennetĂ© de poste des collègues ne soit pas conservĂ©e est un frein très important. Beaucoup d'enseignant.e.s, bien que bĂ©nĂ©ficiant du soutien de leurs corps d'inspections, renoncent Ă  formuler une demande de dĂ©tachement par crainte d'un barème insuffisant lorsque le moment de participer au mouvement intra arrivera. En effet, les collègues ayant une anciennetĂ© de poste consĂ©quente peuvent se retrouver avec un barème minimal dans leur nouvelle discipline d'enseignement. Ainsi, leurs projets de carrière se trouvent fortement impactĂ©s par cette disposition.

Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir procéder à la reprise d'ancienneté de poste pour les futurs collègues procédant à un détachement. Puisque le BO encadrant cette procédure doit sortir le mois prochain, il est toujours possible pour la DPE d'indiquer cette disposition dans la future circulaire académique.

Enfin, il faut noter que cette reprise d'anciennetĂ© est dĂ©jĂ  active dans de nombreuses acadĂ©mies, y compris dans plusieurs acadĂ©mies limitrophes Ă  la nĂ´tre, dont Clermont et Montpellier. Â»

Bilan CHSCTA

Cette instance s’est rĂ©unie 16 fois l’an dernier. Les GT thĂ©matiques ont traitĂ© du protocole d’accompagnement des agents victimes de violence, de la qualitĂ© de vie au travail et des suicides de personnels de notre acadĂ©mie. Il y a eu 3 collègues qui se sont suicidĂ©s en 2018-19 : 2 enseignants et 1 CPE.

Disciplines pouvant ouvrir droit Ă  revalorisation indiciaire

Les contractuels recrutés sur certaines disciplines sont rémunérés à un indice supplémentaire. La liste de ces disciplines apparait en pj de cet article.

L’UNSA demande l’intĂ©gration de la technologie dans la liste des disciplines ouvrant droit Ă  une revalorisation. Avec plus de 30 postes vacants dans notre acadĂ©mie de Toulouse, elle bat tous les records !
Le Recteur accepte cette intĂ©gration, proposĂ©e par un seul syndicat : le SE-Unsa.

NouveautĂ© : le Rectorat introduit la possibilitĂ© de revaloriser des contractuels sur des zones gĂ©ographiques ou des Ă©tablissements « moins attractifs… en raison de leur isolement gĂ©ographique Â». Le SE-Unsa s’inquiète de cette pratique Ă©ventuelle : mieux vaudrait couvrir les postes vacants en revalorisant le mĂ©tier d’enseignant !

Divers 

30 titulaires et 24 stagiaires ont démissionné l’an dernier.
5 AED prĂ©pro ont Ă©tĂ© recrutĂ© en maths : 4 en Haute-Garonne, 1 Ă  Albi (tous en collège).
ComitĂ© de suivi de la rĂ©forme du lycĂ©e : le Rectorat ne l’a pas encore rĂ©uni…
E3C : une rĂ©munĂ©ration est prĂ©vue mais

Questions diverses UNSA

Mise en place du Congé Personnel de Formation (CPF)
73 demandes recevables, la 2e campagne sera tenue en mars.
Une adresse cpf@ac-toulouse.fr est activée

Défraiement des enseignants qui reçoivent des étudiants M1 et M2 en SOPA
Un prorata au nombre d’étudiant accueilli est effectif selon la DPE. L’UNSA demande l’application d’un forfait.

-         Autisme : 4 dĂ©partements sur 8 bĂ©nĂ©ficient d’un poste de professeur ressource. Les autres seront pourvus l’an prochain.


   Bilan CHSCT acadĂ©mique   
(681.9 ko)
   Constat effectifs 1er deg   
(230.3 ko)
   Constat effectifs 2nd deg   
(613.2 ko)
   PrĂ©vision effectifs 1er    
(147.1 ko)
   Bilan moyens 2nd degrĂ©   
(21.2 ko)
   Mouvement des agrĂ©gĂ©s   
(1 Mo)
   Bilan du mouvement - DPE   
(126.8 ko)
   Disciplines - revalorisat   
(119.5 ko)
   AgrĂ©gĂ©s - certifiĂ©s en   
(1.5 Mo)
   Postes vacants   
(196.6 ko)
   stats mouvement intra   
(1.2 Mo)
   Stats rapprochement de co   
(1.3 Mo)
   Bilan orientation   
(1.3 Mo)
   PrĂ©vision effectifs 2nd    
(192.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC