SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Pétition pour les référents handicap
Article publié le jeudi 13 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Devant le refus du ministère de verser l’ISAE aux référents handicap, le SE-Unsa appelle à signer une pétition pour dire notre désaccord et renforcer leur intention de ne pas faire remonter l’enquête Dgesco.
 
Depuis la loi de 2005, les enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap sont une pièce maîtresse de l’école inclusive. Leur cœur de métier repose sur le suivi et l’accompagnement des élèves mais leur activité s’est tournée vers des tâches administratives chronophages au détriment de l’amélioration de la qualité de l’accueil des enfants en situation de handicap.
 
Le nombre d’enfants, d'adolescents et de jeunes, bref d’élèves, qu’ils doivent accompagner (de la maternelle au supérieur, du public ET du privé) n’a cessé d’augmenter. 
De ce fait, dans les départements, on assiste à une véritable crise du recrutement avec des postes restés vacants de plus en plus nombreux. Dans notre académie, la situation est particulièrement criante dans le département de l'Ain où la situation des référents handicap devient insupportable.
 
Et par dessus tout, le ministère refuse d’inscrire les référents dans la liste des bénéficiaires de l’ISAE alors même que l’essentiel de leur tâche est tourné vers ce que décrit cette indemnité, à savoir l’accompagnement et le suivi !
 Ce n’est pas acceptable.
Aussi, devant cette injustice que vivent nos collègues, le SE-Unsa les appelle à manifester leur refus de remplir l’enquête annuelle de la Dgesco.
 

En cliquant sur ce lien, vous pourrez signer une pétition pour les soutenir, que vous soyez Enseignant Référent Handicap ou non. Ca sera l'occasion d’attirer l’attention de Mme la ministre pour lui dire le sentiment d’injustice que nous ressentons puisqu'ils ne perçoivent pas l’ISAE.

 
 
 
 
ALC