SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires, temps de service, rĂ©munĂ©rations : les choses bougent pour les PE
Article publié le lundi 27 juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

27/06/2016

Ce mois de juin voit plein de nouveauté se profiler pour les PE...

En voici quelques exemples:

 

Temps de service des PE, le décret bientôt modifié.

Le décret modifiant les obligations de service des enseignants du 1er degré a été examiné lors du Comité technique ministériel du 16 juin. Les choses bougent et encore une fois, le SE-Unsa est bien une force de proposition dans l'intérêt des collègues. Plus d'info sur ce lien.

 

RĂ©munĂ©ration des enseignants spĂ©cialisĂ©s : l’ISAE aux enseignants de Segpa, Erea et Ulis

« Ă€ l'heure oĂą des annonces concernant l’ISAE sont faites, il est indispensable que des mesures de revalorisation viennent appuyer la juste reconnaissance du travail des collègues spĂ©cialisĂ©s qui, pour un certain nombre, en sont Ă©cartĂ©s Â», avions nous alors dit Ă  la ministre.

Ă€ l’annonce de l’augmentation de l’ISAE, de très nombreux collègues spĂ©cialisĂ©s ont perçu cette dĂ©cision comme une mise Ă  l’écart alors mĂŞme qu’ils ont, Ă  juste titre, le sentiment de s’occuper au quotidien du suivi et de l’accompagnement des Ă©lèves (ISAE) et très souvent, dans la plupart des cas, des plus fragiles et les plus Ă©loignĂ©s du système Ă©ducatif ! Le SE-Unsa avait alors demandĂ© la reprise du groupe de travail. OĂą en est-on ? La rĂ©ponse ici.

 

Rythmes scolaires, le rapport de l'Inspection Générale.

Le ministère a rendu public, vendredi 10 juin 2016, un rapport de l’Inspection générale sur la nouvelle organisation de la semaine scolaire, rapport rédigé en 2015. Plus qu’une mesure objective des effets de la réforme -mesure impossible à réaliser avec moins d’un an de mise en place effective - ce rapport se fait plutôt l’écho de ressentis.

Dès le début de leurs propos, les inspecteurs généraux estiment qu’il est trop tôt pour tirer un bilan des conséquences de la réforme sur les apprentissages des élèves. Le rapport a été rédigé lors de l’année scolaire 2014-2015, soit la 1ère année de généralisation de la nouvelle organisation de la semaine scolaire. Ils rappellent également que le ministère, malgré des enquêtes en cours (lire ici), ne s’est pas doté de véritables outils permettant d’évaluer la réforme. Pour le SE-Unsa, il est aussi dommage que le ministère n’ait pas publié ce document l’année dernière alors qu’il pouvait constituer un point d’appui pour des réflexions locales. Pour lire la suite, c'est ici.

 
 
 
 
ALC