SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Vers un contrôle plus strict des écoles privées hors contrat
Article publié le mercredi 22 juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

22/06/2016

Suite à une série d’inspections démontrant l’indigence pédagogique de nombreuses écoles hors contrat et devant leur multiplication, le gouvernement prévoit enfin de passer d’une simple déclaration à la demande d'une autorisation préalable.

Cela permettrait de mettre fin à un système de « fait accompli » qui empêche l’autorité administrative de procéder aux contrôles nécessaires avant l’ouverture. Le délai d’opposition s’avère trop court quand la majorité des dossiers sont déposés pendant l’été pour une ouverture en septembre.

Par ailleurs, le ministère se fixe désormais l’objectif d’une inspection tous les 2-3 ans et non plus tous les 5 ans. On pourra ainsi vérifier que tout est mis en œuvre pour permettre la maîtrise progressive des acquis du socle commun.

Le contrôle des acquis des élèves instruits à domicile sera également renforcé.

Pour le SE-Unsa, le contrôle de l’État sur le privé hors contrat et l’enseignement à domicile est nécessaire au regard des enjeux liés à la transmission des valeurs de la République et de la laïcité.

Notre syndicat rappelle par ailleurs son opposition totale à tout financement public des établissements scolaires privés.

 

 
 
 
 
ALC