SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 06 21 77 28 45 - ac-lyon@se-unsa.org

ISAE Ă  1200€ : enfin ! Merci le SE-UNSA !
Article publié le mercredi 4 mai 2016.

04/05/2016

L’action du SE-Unsa engagée depuis de nombreuses années pour l’égalité de rémunération des corps enseignants du 1er et du 2nd degré porte à nouveau ses fruits!

Le Premier ministre vient d’annoncer le passage de l’Indemnité de Suivi et d'Acompagnement des Elèves à 1200 € annuels dès la rentrée 2016 pour les collègues du 1er degré.

Suite à sa pétition initiée en 2011, le SE-Unsa avait obtenu la création de l’ISAE en 2013, par un protocole d’accord signé par l’Unsa-Éducation, le Sgen-CFDT et la FGAF avec Vincent Peillon. Poursuivant son objectif d’une indemnité de 1200 € annuels identique à l'ISOE du second degré, le SE-Unsa a recueilli en 2015, 55 000 signatures remises à l’Élysée en décembre 2015.

Cette annonce faite en clôture des assises de la Refondation marque l’aboutissement d’une longue mobilisation pour la reconnaissance des enseignants du premier degré, de leur niveau de recrutement et de leur engagement professionnel. Elle concrétise enfin les déclarations faites depuis plusieurs mois par la ministre de l’Éducation nationale. À la veille de discussions sur les carrières de tous les enseignants (négociations PPCR), le SE-Unsa se félicite de cette mesure qui acte une plus grande équité entre les différents corps d’enseignants.

Restent maintenant à traiter les différentes fonctions encore exclues de l’ISAE : animateur Tice, Segpa, conseillers pédagogiques… Le SE-Unsa y veillera et portera désormais cette revendication.

Cette mesure vient s’ajouter à l’augmentation des promotions à la hors-classe des professeurs des écoles avec un ratio porté à 5% dès septembre 2016, poursuivant son rapprochement avec celui de 7% qui est désormais la règle dans le second degré.

Le SE-Unsa se félicite que l’égale reconnaissance des enseignants progresse, quel que soit le niveau d’enseignement, mais plus de 25 ans après le recrutement de tous au même niveau en 1989, il était temps !

Prendre un rendez-vous
RDV