SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
La Hors Classe comment ça marche ?
Article publié le mercredi 14 mai 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les CAPA de promotion Hors Classe des certifiés se tiennent généralement entre fin mai et fin juin.

Tous les collègues à partir du 7ème échelon de la classe normale sont automatiquement promouvables, il n'y a aucune démarche à faire.

Depuis la mise en place du PPCR, les candidats sont classés selon un barème qui prend en compte 3 critères, dont le poids varie selon les académies:

- l'appréciation du chef d'établissement et celle de l'IPR

- le parcours de carrière (échelon, ancienneté...)

- l'avis du Recteur

Le parcours de carrière fait l'objet d'une appréciation du Recteur, transformée ensuite en bonification de barème dont l'influence est souvent déterminante. En pratique, pour fixer son appréciation, le Recteur se base sur les avis rendus par les IPR-IA et les Chefs d'établissements.

Pour le SE UNSA cette évaluation pose des problèmes de transparence et d'équité car les critères ne sont pas toujours connus et les modalités d'évaluation peuvent être très variables d'un établissement ou d'une discipline à l'autre. Surtout que les appréciations sont fixées définitivement, ce que dénonce le SE-Unsa.

Le nombre de promotions possibles est calculé en fonction du nombre de promouvables et du taux fixé par le ministère. La répartition académique tient compte du nombre de promouvables dans chaque académie.

Les promotions à la Hors Classe prennet effet au 1er septembre avec reclassement en fonction de l'échelon atteint dans la classe normale.

 
 
 
 
ALC