L’UNSA Éducation, première organisation reprĂ©sentative des personnels dans l’enseignement supĂ©rieur et deuxième dans l’éducation, est rĂ©unie en congrès national Ă  Nantes pendant 3 jours autour du slogan « Ensemble pour faire la diffĂ©rence Â». Une nouvelle Ă©quipe a Ă©tĂ© Ă©lue pour diriger cette fĂ©dĂ©ration de 23 syndicats autour de Morgane Verviers, conseillère principale d’éducation dans l’acadĂ©mie de CrĂ©teil, âgĂ©e de 38 ans. Le secrĂ©tariat national est ainsi composĂ© de GĂ©raldine Alberti-Baudart, attachĂ©e d’administration, Pierre Chateau, professeur des Ă©coles, BĂ©atrice Laurent, formatrice, Laurence Naumot, professeure d’anglais, StĂ©phane Soreau, directeur dĂ©lĂ©guĂ© des formations professionnelles et technologiques et Gilles Tena, professeur d’histoire-gĂ©ographie.

   Devant le congrès, Morgane Verviers pose le constat d’une sociĂ©tĂ© fracturĂ©e et de l’importance des mĂ©tiers de l’éducation, de la jeunesse et de la formation pour y remĂ©dier. La nouvelle secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de l’UNSA Éducation dĂ©fend l’importance du service public au service de l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral et inscrit son action dans le dĂ©veloppement et la reprĂ©sentativitĂ© interprofessionnelle de son union, l’UNSA.

   La marchandisation et la privatisation s’attaquent au service public, le succès de quelqu’un·es s’oppose Ă  la rĂ©ussite de tou·tes, une vision nostalgique de l’Éducation concurrence l’ambition de relever les dĂ©fis de l’avenir. Dans ce contexte social et politique particulièrement tendu, au sein duquel l’extrĂŞme droite progresse, Morgane Verviers engage l’UNSA Éducation Ă  mener et Ă  gagner la bataille des idĂ©es.

   Durant ces trois jours, les travaux et les dĂ©bats engagent une dĂ©marche pour donner du poids Ă  un syndicalisme rĂ©formiste, qui fait la diffĂ©rence, lever les freins Ă  l’engagement, notamment pour les femmes, et redonner du pouvoir d’agir Ă  l’ensemble des personnels. Par ce congrès rĂ©uni Ă  Nantes, l’UNSA Éducation veut incarner un syndicalisme de solutions pour des mĂ©tiers essentiels, face aux dĂ©fis de l’avenir.

   La liste prĂ©sentĂ©e par Morgane Verviers a Ă©tĂ© approuvĂ©e Ă  l’unanimitĂ© moins 8 abstentions par le conseil national qui s’est rĂ©uni le mardi 26 mars 2024.