SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - [Mél.]

 
Changer de corps par liste d’aptitude (agrégé, certifié, eps...)
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

ACCES AU CORPS DES AGREGES

Les professeurs certifiés, PLP et Professeurs d’EPS peuvent accéder au corps des agrégés par liste d’aptitude. Les PLP et les certifiés des disciplines où il n’existe pas d’agrégation doivent se présenter pour la discipline où ils ont leur diplôme le plus élevé. Les PLP peuvent accéder au corps des certifiés; Les candidats doivent être âgés d’au moins 40 ans et justifier de 10 ans de services effectifs d'enseignement dont cinq dans leur corps actuel.

Les candidatures sont à formuler sur I-Prof (menu « les services »). Cette année, il faudra le faire en janvier 2013 (du 9 au 31 janvier). Il faut y joindre, toujours via I-Prof, un curriculum vitae (selon le modèle fixé par l’arrêté15 octobre 1999) et une lettre de motivation faisant apparaitre les étapes de l’itinéraire professionnel et les motivations qui conduisent à présenter sa candidature. Les Inspecteurs et les chefs d’établissements sont sollicités par le recteur pour émettre des avis sur les candidats.

Le nombre de promotions possibles est fonction du nombre de titularisations dans la discipline concernée : 1 promotion pour 7 titularisations. Compte tenu de la baisse des postes offerts à l’agrégation, les possibilités de promotions sont également réduites. Pour le SE-UNSA, la liste d’aptitude doit être une réelle possibilité de promotion interne et donc offrir des places en nombre suffisant.

L’absence de barème rend l’exercice syndical difficile ! Il est donc délicat d’avoir une position tranchée et de vous conseiller strictement sur la meilleure stratégie possible. La liste d’aptitude reste très « organisée » par les IPR, et au-delà de toutes les compétences de chaque enseignant, il faut avant tout faire savoir ce que l’on fait. Le « mérite » est celui reconnu par nos inspecteurs…
  • Sur le curriculum vitae qui doit faire apparaître la situation individuelle du candidat, sa formation, son mode d’accès au grade, son itinéraire professionnel, les activités assurées par le candidat au sein du système éducatif : Nous conseillons de ne pas dépasser 2 pages, à partir du modèle Iprof. Il faut notamment enrichir la rubrique « activités professionnelles », avec le cas échéant mention des situations de conseiller pédagogique, de tuteur, d’enseignant en établissement ZEP ou Ambition réussite, etc. Il faut aussi faire apparaitre les activités péda menées pour les élèves dans le cadre de l’établissement (sortie péda d’importance, défis régionaux, animation de forum disciplinaire, etc.). On trouve toujours quelque chose à mettre. Il faut aussi essayer de mettre en avant son investissement au-delà du seul cercle de la classe.
  •  Sur la lettre de motivation qui fait apparaître l’appréciation portée par le candidat sur les étapes de sa carrière, l’analyse de son itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques, éducatifs ou autres) qui le conduisent à présenter sa candidature. Elle est complémentaire au curriculum vitae qui présente des éléments factuels : la lettre de motivation permet au candidat de se situer dans son parcours professionnel en justifiant et en valorisant ses choix. Elle présente une réflexion sur sa carrière écoulée et met en évidence les compétences acquises, les aptitudes et les aspirations qui justifient sa demande de promotion. Il n’y a pas de modèle particulier, il faut « juste » être percutant et réussir à se présenter sans excès d’autopromotion (ce qui est un exercice difficile…). En somme, la lettre de motivation n’est pas une simple reprise du CV, mais un regard a posteriori sur le parcours accompli (qu’il s’agit de mettre en valeur) et une mise en perspective d’un avenir auquel la promotion donnerait accès : il faut en particulier essayer de faire apparaitre le souhait de "poursuivre l’enrichissement de son parcours professionnel au bénéfice des élèves", en envisageant par exemple d’exercer de nouvelles fonctions ou de recevoir une nouvelle affectation dans un autre type de poste ou d’établissement. Mettre en avant sa mobilité est un vraie plus. Il faut aussi être assez concret : on peut reprendre un élément du Cv et détailler pourquoi il est un bon exemple de son implication pour sa matière par exemple. La lettre ne doit pas dépasser les 2 pages : et inutile de vouloir remplir l’espace à tout prix !
Attention ! CV et lettre de motivation doivent être saisis en ligne uniquement.
A l’issue des commissions académiques, seules les candidatures rectorales classées (une dizaine par discipline grand maxi) remontent au ministère. L’ensemble des propositions académiques sont examinées en CAPN (commission administrative paritaire nationale). Les candidats retenus ne sont connus qu’à l’issue de la CAPN qui a lieu en fin d’année scolaire en général.

Contactez nous si besoin à la section académique de Lyon par ac-lyon@se-unsa.org .

La procédure est identique pour l'accès aux autres corps: voici les textes de références :

 

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir