SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Lettre info 2020 n°3
Article publié le mardi 17 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Chers collègues adhérents et sympathisants du SE-UNSA de l’Académie de Lyon, confinés ou dans vos établissements, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour parcourir cette troisième lettre en ligne de l’année 2020, traitant, aussi d'autres choses, que du coronavirus Covid19.

 

Quelques news du moment :

Nous avons tous et toutes reçu tellement d'informations sur le Coronavirus Covid-19, que nous avons fait le choix au SE-Unsa de ne pas "hurler avec les loups"comme d'autres syndicats, mais d'agir pour les collègues.

Le SE-Unsa et sa fédération l’Unsa-Éducation agissent pour les collègues à différents niveaux. Dès dimanche, la section académique du SE-Unsa a été à l'initiative avec les autres syndicats de l'Unsa Education d'un courrier adressé à Monsieur le Recteur pour qu'il clarifie ce qui était attendu de chacun, dans un souci de mise en sécurité des personnels et d'équité pour éviter tout ce qui pourrait être vécu comme une discrimination.

Les sections départementales du SE 01 et du SE 42 ont été en contact très fréquent et efficace avec les IA-DASEN pour tenir informer les collègues de l'évolution de la situation.

Des collègues élus du SE-Unsa sont intervenus lundi 16 mars au matin dans des établissements pour faire respecter les droits des personnels, et entre autre des AED, à pouvoir, eux aussi, se protéger en faisant du télé-travail.

 

  En syndicat responsable, nous relayons le message: pour la sécurité de tous, RESTEZ CHEZ VOUS. Une fois les personnels mis en sûreté, le SE-Unsa veillera à ce qu'il n'y ait aucune brimade, ni aucune sanction pour l'ensemble des personnels.

 

Nous invitons tous les collègues qui vivraient des situations difficiles à nous contacter au 04 72 13 08 20 ou au 06 21 77 28 45 ou sur ac-lyon@se-unsa.org

Vous aurez certainement besoin dans les 2 semaines à venir d'un "laissez passer" pour aller faire vos courses, ou autre. Vous pouvez le télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur ici, où vous le trouverez en PJ à cette lettre info.

 

Vous êtes dans le Premier Degré :

- N’oublions pas que la gestion des Professeurs des Ecoles est départementale :

Si vous êtes PE dans l’Ain, cliquez ici.

Si vous êtes PE dans la Loire, cliquez ici.

Si vous êtes PE dans le Rhône, cliquez ici.

 

Vous êtes dans le Second Degré :

 

Pour les collègues du second degré qui souhaitent -ou qui doivent- demander une mutation à l'intérieur de notre académie de Lyon, et malgré les annonces concernant le confinement ou autre, il ne faut pas oublier les différentes étapes  .

 

ATTENTION, les dates d'ouverture des serveurs n'ont pas de changé ! Sur Iprof, c'est toujours du 30 mars au 14 avril 2020. En cette période trouble, et même si nous ne savons toujours pas comment se passeront les signatures et les transmissions des pièces jointes, ne râtez pas les dates.

 

Pensez à guetter la sortie de la note de service du BIR spécial mouvement Intra sur le site du rectorat : cliquez ici.

Les CAPA qui étaient chargées de vérifier les barèmes et les affectations des candidats aux mutations disparaissent. Aussi est il indispensable que vous demandiez l'accompagnement du SE-Unsa dont l'expertise est là pour vous aider dans vos démarches et qui saura vous guider si nécessaire en cas de contestation auprès de l'administration.

Pour ne pas rester seul face à ces choix parfois difficiles, contactez nous au 04 72 13 08 20.

 

Retrouvez déjà notre bulletin spécial Mut Intra académie de Lyon en PJ en version numérique.

 

 

Le baromètre des métiers de l'UNSA Education

Pour la 8ème année consécutive, l'UNSA Education vous propose de répondre à l'enquête sur nos métiers en cliquant sur ce lien.

 

Et la continuité pédagogique ?

Le SE-Unsa, en syndicat utile, vous propose de passer un peu de votre temps de votre confinement avec quelques liens vers des sites pouvant nous donner des idées pour faire vivre la continuité pédagogique.

Ressouces et idées pour assurer la continuité pédagogique.

De la continuité pédagogique à l'enseignement à distance.

Ressources diverses et gratuites pour accompagner les élèves.

Faire l'école à la maison sous Coronavirus.

 

 

Bon courage et bon confinement à tous et à toutes.

 

L’équipe académique du SE-UNSA reste toujours joignable au 04 72 13 08 20 ou au 06 21 77 28 45 ou sur ac-lyon@se-unsa.org

Christophe Franceschi, Valérie Haelewyn, Anne-Sophie Ayat, Dominique Hyvernat, Isabelle Reynaud de la Gardette, Nicolas Simiot, Catherine Millioz, Marion Melis, Leela Guyennon-Duchêne et Jean-Marc Boisjot

 


 
 
 
 
ALC