SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Info Covid 19 du vendredi 13 mars
Article publié le samedi 14 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après cette journée suivant l'annonce du Président de la République sur la fermeture de tous les établissements scolaires, dans l'attente de différentes informations, nous vous relayons à la fois celles communiquées au niveau de notre Académie, et celles issues de la rencontres multilatérales avec les services de notre ministère :

Au niveau de l'Académie de Lyon

Les DASEN, Chefs d'établissement, les IEN et les directeurs ont été destinataires d'un même message de la part du Rectorat.

- les élèves ne sont plus accueillis en écoles. Cas particulier des cas avec élèves venant de l'étranger et ceux dont les parents sont réquisitionnés pour assurer le service médical d'urgence.

- la continuité pédagogique doit être assurée : les enseignants sont mobilisés pour faire suivre aux élèves, via un canal privilégié communiqué aux familles, les informations relatives à l'enseignement à distance.

- les personnels des écoles et établissements (et pas que les enseignants), hors ceux en congés maladie ou bénéficiant d'une autorisation spéciale d'absence pour raison médicale ou pour garder un enfant de moins de 16 ans, sont mobilisables dans les écoles ou établissements ou télé-travail.

-les formations des enseignants sont annulées

- les concours et examens sont maintenus

Des adaptations locales peuvent exister. Pour la Loire, la section du SE-UNSA a eu une audience ce soir, avec des élements complémentaires. C'est ici.

Pour l'Ain, c'est ici.

Dans le Rhône, des IEN ont pu donner des informations complémentaires, demandant d'être là notamment lundi et mardi de la semaine prochaine en école, afin de mettre en place la continuité pédagogique. Les personnels non mobilisables ne sont pas concernés, mais tous les autres devront se rendre dans les établissements et écoles, y compris les remplaçants (dans les écoles de rattachement, sauf instructions directes contraires). 

N'hésitez pas à nous faire remonter des informations sur vos instructions localement, notamment en cas d'applications différentes des consignes ministérielles ou de différences entre circonscriptions ou établissements...

Le SE-UNSA interviendra localement et nationalement pour que les instructions soient homogénéisées sur l'ensemble de l'Académie ou du territore national, afin qu'il n'y ait pas de tensions inutiles générées par différentes applications...

A noter, les formations peuvent être maintenues en GRETA si les chefs d'établissement le décident.

Au niveau national, les organisations syndicales ont été reçues au ministère. 

Les flottements dans l'interprétation des directives issues du ministère au niveau des académies ont été pointées lors de cette réunion. Un effort d'homogéniésation va être fait dans un souci d'apaisement. Les directives locales seront donc susceptibles évoluées localement. En effet, si les grands principes et mesures apparaissent clairs, la mise en œuvre dans un temps aussi serré génère de nombreuses questions et difficultés. La réunion en a fait l’inventaire mais les réponses ne sont pas encore toutes arrêtées ou ne sont pas suffisamment précises. De nombreuses questions sont en cours de discussions à l’interministérielle ou en cours d’expertise réglementaire et juridique.

Les premiers élements de réponses / confirmations suivant devront être confirmés dans la FAQ mise en ligne par le ministère :

Fermeture des établissements scolaires aux élèves ou à tous ?

Il n’y a pas de fermeture administrative des écoles et établissements. L’arrêté en cours de publication précisera que c’est l’accueil des élèves qui est supendu. 

Que se passe-t-il pour les élèves en stage en milieu professionnel ?

Ils poursuivent leur stage sauf quand lieu de stage interdit aux mineurs (EHPAD).

Que se passe-t-il pour les publics relavant de la formation tout au long de la vie (type GRETA) ?

Ils ne sont pas concernés par l’arrêté. Ils continuent leur formation mais le plus possible en enseignement à distance.

Que doivent faire les personnels lundi ?

La réponse n’est pas claire ! Il faut mettre en œuvre le télé-enseignement, organiser la continuité administrative, télé-travailler au maximum, se protéger quand on est "public fragile"… L’UNSA Education a demandé que les consignes données aux personnels à chaque niveau de la chaine hiérarchique soient très claires pour chaque type de lieux de travail (école, établissement 2d,, service…) et chaque catégorie de personnels (enseignants dont les directeurs, CPE, AED, PsyEN, personnels administratifs, assitant.es sociaux, infirmier.es, médecins…). C’est un point crucial pour qu’il n’y ait ni colère, ni panique mais au contraire cohésion par affronter la crise. Le ministère redonne des principes (on ne fait pas venir les gens pour les faire venir, on ne fait pas des heures de télé-travail pour faire des heures, les personnels ont les mêmes droits à autorisations d’absence que les autres salariés pour garder leurs enfants) mais on voit bien que ce n’est pas simple face aux impératifs multiples et à ce timing.

Comment se met en œuvre l’accueil des enfants de soignants ?

La mise en œuvre de cette consigne est en cours d’organisation entre les ARS et les autorités. Les enfants de ces soignants jusqu’en 4ème rejoindraient leurs écoles et établissements la semaine prochaine en attendant qu’un plan de lieux d’accueil  à proximité des lieux de travail de leurs parents soit organisé pour les semaines suivantes. Pour nous, cela pourrait être une des sources principales des problèmes à venir, compte-tenu de l’articulation de cette mesure avec toutes les autres. Par ailleurs, des remontées de situations locales montrent que des grandes villes ont déjà pris des dispositions pour des services d’accueil.

Les réunions de dialogue social vont-elles continuer à se dérouler ?

Au niveau ministériel, les instances et réunions de dialogue social ne sont pas suspendues et se feront dès que possible par visio-conférence.

 

En syndicat toujours utile nous vous tiendrons informés de l'évoluation de la situation administrative dans notre académie et nationalement en fonction des remontées nous parvenant.

 


 
 
 
 
ALC