SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Lettre info 2020 n°2
Article publié le mardi 25 février 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Chers collègues adhérents et sympathisants du SE-UNSA de l’Académie de Lyon, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour parcourir cette deuxième lettre en ligne de l’année 2020, traitant, entre autres choses, des mutations intra académiques du 2nd degré.

 

Quelques news du moment :

Le SE-Unsa et sa fédération l’Unsa-Éducation participent activement aux négociations pour qu'une revalorisation concrète soit accordée aux collègues et qu'il n'y ait ni perdants, ni punis avec le projet de loi sur la réforme des retraites. Le fil d'actu est à suivre ici.

 

  Il est encore temps d'interpeler nos députés et sénateurs en leur écrivant ! Contactez nos sections départementales !

 

 

Vous êtes dans le Premier Degré :

- N’oublions pas que la gestion des Professeurs des Ecoles est départementale :

Si vous êtes PE dans l’Ain, cliquez ici.

Si vous êtes PE dans la Loire, cliquez ici.

Si vous êtes PE dans le Rhône, cliquez ici.

 

Une réunion autour des responsabilités dévolues aux directeurs et à leur possible évolution s'est déroulée le 28 janvier. Plusieurs sujets sont à l'étude par le ministère et un pland'actions est attendu pour le printemps.

Pour le SE-Unsa il y a urgence à aboutir à des mesures concrètes pour les directeurs d’école. La suite de l'analyse est ici.

 

Vous êtes dans le Second Degré :

 

Pour les collègues du second degré qui souhaitent -ou qui doivent- changer d'académie pour l'année scolaire 2020-2021, la réponse est pour bientôt: le 4 mars normalement.

Les serveurs pour les mutations intra académiques dans notre académie de Lyon seront donc ouverts du 13 mars 14h00 au 30 mars 14h00.

ATTENTION, les dates d'ouverture des serveurs viennent de changer ! (Mise à jour au 04/03/2020) Sur Iprof, c'est désormais du 30 mars au 14 avril !!! Une fois de plus, l'administration rectorale ne brille pas par son efficacité et sa fiabilité.

 

Pensez à guetter la sortie de la note de service du BIR spécial mouvement Intra sur le site du rectorat : cliquez ici.

Les CAPA qui étaient chargées de vérifier les barèmes et les affectations des candidats aux mutations disparaissent. Aussi est il indispensable que vous demandiez l'accompagnement du SE-Unsa dont l'expertise est là pour vous aider dans vos démarches et qui saura vous guider si nécessaire en cas de contestation auprès de l'administration.

Pour ne pas rester seul face à ces choix parfois difficiles, contactez nous au 04 72 13 08 20.

 

Réforme de la Voie Pro: les familles de métiers: malgrè les difficultés, le cap est maintenu... coûte que coûte... Est-ce ça l'école de la confiance ? La suite ici.

 

Le "Grand Oral du Bac" enfin dévoilé... une grande occasion râtée ! Attention aux situations discriminantes. Le SE-Unsa vous propose sa reflexion.

 

Quand le ministère crie "Haro sur la SEGPA"... Est-ce ça l'école de la confiance ? Le SE-Unsa vous livre son analyse.

 

 

 

Des nouvelles des AED:

 

Depuis longtemps déjà, mais encore plus depuis la rentrée le SE-UNSA de l’Académie de Lyon suit et s'occupe des AED. Une nouvelle lettre leur est dédiée. Plus d'info ici.

 


 

L’équipe académique du SE-UNSA reste toujours joignable au 04 72 13 08 20 ou au 06 21 77 28 45.

Christophe Franceschi, Valérie Haelewyn, Anne-Sophie Ayat, Dominique Hyvernat, Isabelle Reynaud de la Gardette, Nicolas Simiot, Catherine Millioz, Marion Melis, Leela Guyennon-Duchêne et Jean-Marc Boisjot

 

 
 
 
 
ALC