SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Lettre info 2019 n°10
Article publié le mardi 26 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Chers collègues adhérents et sympathisants du SE-UNSA de l’Académie de Lyon, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour parcourir cette dixième lettre en ligne de l’année 2019, traitant, entre autres choses, des mutations inter départementales du 1er degré et inter académiques du 2nd degré.

 

Quelques news du moment :

Le SE-Unsa, avec sa fédération l’Unsa-Éducation, appelle les personnels enseignants, d’éducation et les psychologues de l’Éducation nationale à se mettre en grève et à manifester le jeudi 5 décembre 2019 pour exiger des rémunérations qui reconnaissent enfin leurs métiers et leur garantissent le maintien de leur niveau de pension dans un futur système universel de retraites.

 

Au mois de septembre, nous vous alertions sur un changement important et très dommageable pour les collègues victimes d'un accident de service ou d'une maladie professionnelle. Ils devaient avancer les frais sans se servir de leur carte Vitale, avant que l'administration ne reconnaisse qu'il s'agissait bien d'un accident du travail et ne rembourse l'agent. Suite aux actions menées par le SE-Unsa au niveau national et académique, la situation a changé: le chef d'établissement doit remettre au collègue un certificat de prise en charge des frais, voir ici: n°4, page 2/5. Merci le SE-Unsa !

 

Nos collègues PsyEN ont lancé une pétition pour faire évoluer une situation INADMISSIBLE. N'hésitez pas à cliquer ici pour les soutenir.

 

Vous êtes dans le Premier Degré :

- N’oublions pas que la gestion des Professeurs des Ecoles est départementale :

Si vous êtes PE dans l’Ain, cliquez ici.

Si vous êtes PE dans la Loire, cliquez ici.

Si vous êtes PE dans le Rhône, cliquez ici.

 

Concernant la direction d'école, les annonces du ministère doivent être encore renforcées par des mesures d'urgence. La suite de l'analyse du SE-Unsa ici.

Le SE-Unsa vous rappelle que le serveur pour participer aux mouvements inter départementaux des PE est ouvert du 19 novembre au 9 décembre 2020 midi. Plus d'informations en contactant nos sections départementales.

 

 

Vous êtes dans le Second Degré :

Pour les collègues du second degré qui souhaitent -ou qui doivent- changer d'académie pour l'année scolaire 2020-2021, le BO est sorti. Vous le trouverez en cliquant sur ce lien.

Les serveurs pour les mutations inter académiques sont donc ouverts du 19 novembre midi au 9 décembre 2019 12h00 (midi).

Attention, les délais sont assez courts. Les dates et modalités des dépôts des demandes (premières affectations, mutations, réintégrations) sont là.

Pour Mayotte et St Pierre et Miquelon, le cas est spécifique: cliquez ici.

Les CAPN et CAPA qui étaient chargées de vérifier les barèmes et les affectations des candidats aux mutations disparaissent. Aussi est il indispensable que vous demandiez l'accompagnement du SE-Unsa dont l'expertise est là pour vous aider dans vos démarches et qui saura vous guider si nécessaire en cas de contestation auprès de l'administration.

Pour ne pas rester seul face à ces choix parfois difficiles, contactez nous au 04 72 13 08 20.

 

 

Des nouvelles de l'ASH:

Depuis la rentrée le SE-UNSA de l’Académie de LYON interpelle le Rectorat au sujet des problématiques des AESH et des APSH, les soutient et les accompagne afin d'obtenir une vraie reconnaissance et de meilleures conditions de travail lors de la journée d'action du mercredi 20 novembre 2019. Devant le peu de reconnaissance financière de leur travail par l'institution, le SE-Unsa n'appelle pas les collègues AESH à la grève, mais il invite tous ceux qui le peuvent à nous rejoindre à 14h devant le Rectorat de Lyon ce mercredi 20 novembre 2019: nous y serons !

 

Des nouvelles du GIPAL:

  Le mardi 22 octobre 2019 se sont tenues les élections  au GIPAL (Groupement d'Intérêt Public de l'Académie de Lyon). L'Unsa a présenté des listes dans chacun des 3 collèges. Les valeurs de l'Unsa deviennent de plus en plus porteuses des espoirs des collègues, car les listes de l'Unsa sont arrivées en tête pour le collège des Conseillers en Formation Continue (CFC) avec le SE-Unsa et chez les agents administratifs avec A&I Unsa, faisant de l'Unsa le syndicat majoritaire au GIPAL. Bravo à nos candidats.

 

L’équipe académique du SE-UNSA reste toujours joignable au 04 72 13 08 20 ou au 06 21 77 28 45.

Christophe Franceschi, Valérie Haelewyn, Anne-Sophie Ayat, Dominique Hyvernat, Isabelle Reynaud de la Gardette, Nicolas Simiot, Catherine Millioz, Marion Melis

et Jean-Marc Boisjot

 

 
 
 
 
ALC