SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Sport et sécurité, de la piscine au vélo
Article publié le mardi 21 mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Qu'il s'agisse des écoles maternelles, élémentaires ou des collèges et des lycées, les enjeux de sécurité sont de plus en plus importants. Et c'est clairement une bonne chose à nos yeux.

Pourtant, parfois, l'école est utilisée pour palier des manques et peut servir à toute forme d'expérimentation.

Professeurs des Ecoles et Professeurs d'EPS vont être impliqués dans au moins 2 plans importants.

 

Plan Aisance aquatique:

Dans une interview au journal Le Parisien, la ministre des sports et ancienne nageuse Roxana Maracineanu avait annoncé les mesures de son plan "Aisance aquatique" en faveur d’une meilleure familiarisation à l’eau dès le plus jeune âge et, selon elle, d’une meilleure prévention des noyades.
 
C’est donc une nouvelle méthode pour l’école, « sa méthode » que dit proposer la ministre en souhaitant « initier » dès la maternelle.
 
 Avec la scolarité obligatoire de 3 à 16 ans prévue par la loi sur l'école de la confiance, cela risque de bouleverser les méthodes, les idées et les équipements ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Savoir rouler à vélo:

Dans la foulée et le même état d’esprit que le plan Aisance aquatique, vient d’être lancé le programme Savoir rouler à vélo pour les élèves de 6 à 11 ans.
 
Cette annonce du ministre de l’Education nationale fait suite à l’adoption par le Comité Interministériel à la Sécurité Routière le 9 janvier dernier d’une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ».
Elle entre ainsi dans le cadre du Plan vélo lancé en septembre 2018 par le gouvernement et porté par le ministère de la Transition écologique et solidaire et celui des transports, deux des axes majeurs du plan étant l’amélioration de la sécurité routière et le développement d’une culture vélo. C'est dans cet optique que l'école va une fois de plus être mobilisée, avec d'autres intervenants, dans une organisation peu claire.
La preuve et le décryptage du SE-Unsa ici.

 

 
 
 
 
ALC