SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Lettre info 2018 n°8
Article publié le mardi 18 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Chers collègues adhérents et sympathisants du SE-UNSA de l’Académie de Lyon, à quelques jours des vacances de fin d'année, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour parcourir cette huitième et dernère lettre en ligne de l’année 2018.

N'hésitez pas à cliquer sur les sujets qui vous intéressent.

 

Quelques news du moment :


- Le 6 décembre 2018 à 17h00, se sont terminées les élections professionnelles. Même si le protocole de vote électronique n'a pas été simple, de nombreux collègues ont pu voter UNSA. Les listes présentées par le SE-UNSA se retrouvaient sous le logo de l'UNSA Education et ont obtenu de bons résultats ! Vous les retrouverez en cliquant ici et là.

Merci Ă  chacun et chacune !

 

- Les dernières infos sur l'indemnité de Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat (GIPA) our les collègues qui ont atteint l'échelon le plus avancé de leur grade sont ici.

- Dans l'académie de Lyon, nos bulletins de paie dématérialisés seront disponibles pour le mois de janvier 2019 sur notre Espace Numérique Sécurisé de l'Agent Public qui sera ouvet en décembre 2018. La preuve ici.

 

- En cette pĂ©riode de fin d'annĂ©e, et dans la semaine de la laĂŻcitĂ©,  nous voyons parfois apparaĂ®tre dans nos Ă©tablissements scolaires des sapins de NoĂ«l. Le SE-UNSA nous apporte des Ă©lĂ©ments pour rĂ©flĂ©chir: un sapin de NoĂ«l, est-ce LaĂŻque ou pas ?

 

Vous ĂŞtes dans le Premier DegrĂ© :

 

- Après le rendez-vous manqué des Assises de la Maternelle organisées par le ministère, le SE-UNSA avait réagi et proposait le Forum de l'école maternelle où les acteurs de terrain ont pu véritablement s'exprimer. La preuve ici.

- Remplaçants dans le 1er degré. Quelles sont les propositions du SE-UNSA ? La réponse est ici.

- Pour le moral, un petit retour en arrière sur l'histoire de l'ISAE ! Le SE-UNSA faisait parti des 3 seuls syndicats à le négocier pour les collègues, qui sont tous contents de la toucher désormais (voir là).

N’hésitez pas à contactez nos sections départementales pour en savoir plus:

Si vous êtes PE dans l’Ain, cliquez ici, dans la Loire, cliquez ici, dans le Rhône, cliquez ici.

 

  Vous ĂŞtes dans le Second DegrĂ© :

 

La gestion est alors académique voir nationale. Voilà donc quelques informations vous concernant:

- "Macron, y a le téléfon (portable) qui son !" Qu'en penser objectivement ? Ici.

- Pour les CPE, leur expertise sur les mesures de protection de l'Ă©cole est importante. Cliquez ici.

- La réforme du lycée, les programmes se précisent... un peu. Voilà ce qu'en pense le SE-UNSA

- Pour la rénovation de la voie Pro, vous trouverez ici les analyses du SE-UNSA qui démontrent à quel point le compte n'y est toujours pas (3ème Prépa Métiers, les programmes des CAP, Bac Pro...).

 

Des nouvelles des GRETA:

 

  Missions "apprentissage", le SE-UNSA a interpelĂ© le ministre! C'est ici.

 

  Des nouvelles des PsyEN:

 

 - Orientation, après la journĂ©e d'action du 27 novembre largement soutenue par le SE-UNSA, les compĂ©tences des rĂ©gions se discutent au Conseil SupĂ©rieur de l'Education ce mardi 11 dĂ©cembre. C'est ici.

 

 

L’équipe académique du SE-UNSA agit avec vous et pour vous au 04 72 13 08 20.

 

Christophe Franceschi, Dominique Hyvernat, Isabelle Reynaud de la Gardette, Anne-Sophie Ayat, Nicolas Simiot, Valérie Haelewyn, Jérôme Jouvenet, Jean-Marc Boisjot

 

 

 
 
 
 
ALC