SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Réforme Voie Pro, ce qui bouge en ce moment.
Article publié le mardi 27 novembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA en syndicat utile et efficace ne cesse d'agir pour que les collègues PLP enseignants en classes à examen puissent bénéficier des mêmes pondérations qu'en LGT.

 
Le SE-UNSA revendique donc que « l’ ISS voie pro » de 400€ attribuée pour au moins 6 h de cours effectuées en première bac pro, terminale bac pro et en classes de CAP, soit remplacée par la pondération appliquée en LGT de 0,1 par heure effectuée (plafonnée à 1h).

Ce système est plus juste car proportionnel et sans seuil, et plus avantageux (jusqu’à 1250€).

>> Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant explicatif


Pourquoi cette différence de traitement ?

Les enseignants en voie pro sont des enseignants comme les autres.
La reconnaissance des PLP et de la voie professionnelle passe aussi par une égalité de traitement de l’ensemble des personnels des 3 voies de formation.

 

Rénovation du CAP, pour le SE-UNSA, il n'y a pas le choix, il faut mettre les moyens à la hauteur des enjeux.

Le ministère souhaite une adaptation de la durée de la formation (un, deux, ou trois ans) et des modalités liées au contenu en fonction du profil des élèves ainsi qu’une refonte des programmes d’enseignement général pour attester un socle de compétences et de connaissances. La suite ici.

 

Les familles de métiers

Trois de nos collègues ont participé à des réunions dans le cadre des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC) pour représenter le SE-UNSA. Au cours de ces rencontres, un point à l'ordre du jour était les "familles de métiers". Vous trouverez ici ce qui s'y est dit.

 

 
 
 
 
ALC