SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Lettre info 2018 n°4
Article publié le mercredi 30 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Chers collègues adhérents du SE-UNSA de l’Académie de Lyon, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour parcourir cette quatrième lettre en ligne de l’année 2018.

 

Quelques news du moment :

 

- Alors que les élèves de Terminales commencent à recevoir les premières réponses pour leur future affectation, le SE-UNSA fait le bilan de parcoursup ici.

- Le 25 mai, la DGAFP a présenté au nom du gouvernement, un scénario pour les futures Commissions Administratives Paritaires et Commissions Consultatives Paritaires, élues en 2022. Le projet est une transformation radicale puisqu'il supprime toutes les compétences des CAP sur les actes de mobilité et de mutation et réduit le suivi des promotions ! Il ne res­terait donc plus aux CAP que l’étude des deman­des de recours des agents et à se pro­non­cer sur les sanc­tions dis­ci­pli­nai­res.
L’idée de sup­pri­mer le pari­ta­risme est même évoquée !

L’UNSA a réaffirmé l’importance des CAP et des CCP qui doivent être proches des préoccupations des agents et qui doivent permettre de garantir l’équité de traitement entre agents et la transparence dans la gestion. Pour en savoir plus, c'est ici.

- Un Comité Technique Académique s'est tenu en urgence concernant la nécessité de demander l'avis (consultatif) des Organisations Syndicales sur la fin du régime dérogatoire des compositions des CAP des PsyEN et des CPE suite à un arrêté du Conseil d'Etat. L'UNSA a décidé de s'abstenir pour ne pas risquer le report des élections professionnelles prévues en novembre-décembre 2018 à cause de la difficile mobilisation des corps électoraux.

 

Vous êtes dans le Premier Degré :

- N’oublions pas que la gestion des Professeurs des Ecoles est départementale :

Si vous êtes PE dans l’Ain, cliquez ici.

Si vous êtes PE dans la Loire, cliquez ici.

Si vous êtes PE dans le Rhône, cliquez ici.


Direction et fonctionnement de l'école au programme de l'Agenda social: le SE-UNSA y tient . La preuve ici.

Pour les contenus et modalités des APC: Après les recommandations aux enseignants et un courrier pour imposer le contenu des animations pédagogiques, le ministre veut à présent définir le contenu et les modalités des APC. Pour le SE-Unsa, les enseignants doivent rester les maîtres d’œuvre de ce temps pédagogique. Notre analyse est ici.

Pour les animations pédagogique: Dans la suite de ses annonces concernant la lecture et les mathématiques, le ministre décide également que les 18 heures d’animations pédagogiques seront obligatoirement consacrées à l’apprentissage de la lecture (9h) et des mathématiques (9h). Cette injonction fait l’objet d’un courrier du ministère envoyé uniquement aux inspecteurs d’académie (voir notre analyse ici).

Vous êtes PE et vous êtes remplaçant ? Le SE-UNSA vous avait  donné la parole, voilà les résultats de notre enquête : cliquez ici.

N’hésitez pas à contactez nos sections départementales pour en savoir plus.

 

Vous êtes dans le Second Degré :

 

La gestion est alors académique voir nationale.

Beaucoup de choses se précisent sur les projets du ministère concernant les réformes qu'il envisage pour la voie Professionnelle et l'apprentissage et pour le Bac et le lycée Général et Technologique

Pour la voie Pro, vous trouverez ici les analyses du SE-Unsa.

Pour le Lycée et le Bac GT, vous trouverez ici les analyses du SE-Unsa.

 

Des nouvelles de l'ASH:

Là aussi des choses bougent... enfin une vraie formation pour les AESH ? C'est ici.

 

 

L’équipe académique du SE-UNSA reste toujours motivée et toujours joignable au 04 72 13 08 20.

Christophe Franceschi, Dominique Hyvernat, Florian Crespy, Isabelle Reynaud de la Gardette, Anne-Sophie Ayat, Nicolas Simiot, Valérie Haelewyn, Jérôme Jouvenet, Jean-Marc Boisjot

 

 

 
 
 
 
ALC