SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Circulaire de rentrĂ©e : 10 mois d’annonces disparates ne font pas une politique Ă©ducative
Article publié le mardi 11 juillet 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La circulaire de rentrĂ©e du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est un exercice rĂ©ussi de compilation de 10 mois d’annonces. Cependant, pour le SE-Unsa, des dĂ©clarations disparates, formulĂ©es tantĂ´t par le prĂ©sident de la RĂ©publique, par la Première ministre ou par le ministre lui-mĂŞme, ne font pas une politique Ă©ducative cohĂ©rente et ambitieuse. Aucune rupture ni mĂŞme Ă©volution de cette politique, aujourd’hui rejetĂ©e par tous, n’est envisagĂ©e. 
 
OĂą sont les mesures concrètes qui permettraient Ă  tous les Ă©lèves de rĂ©ussir, puisque c’est bien lĂ  l’ambition que doit porter l’École ? Marteler l’excellence comme un mantra ne suffira pas Ă  rĂ©pondre Ă  cet enjeu. Le CNR-Éducation, dispositif facultatif et qui n’est pas conçu pour ĂŞtre dĂ©ployĂ© dans l’ensemble des Ă©tablissements, n’est pas non plus la mesure adaptĂ©e. Enfin, la volontĂ© rĂ©pĂ©tĂ©e d’amĂ©liorer la mixitĂ© scolaire restera un vĹ“u pieux, en l’absence d’un vĂ©ritable dessein politique.
 
Si la protection des Ă©lèves (lutte contre le harcèlement, les discriminations…) comme prioritĂ© absolue n’est pas contestable, l’ensemble des personnels, sans exception, doit y ĂŞtre associĂ©. Les CPE et les psychologues de l’Éducation nationale ne peuvent pas rester les invisibles de cette circulaire de rentrĂ©e, contrairement Ă  leur implication sans faille sur le terrain. 
 
Pour le SE-Unsa, introduire et conclure cette circulaire « inventaire Ă  la PrĂ©vert Â» sur la revalorisation salariale confirme la logique nĂ©olibĂ©rale de la gouvernance Macron : rĂ©munĂ©rĂ©s plus, les personnels doivent plus, l’École doit tout. 
 
 
Paris, le 6 juillet 2023
 
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
 
 
Attachée de presse
Brigitte Biardoux
01 44 39 23 93

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC