SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
L’orientation au collège : se dĂ©barrasser des Ă©lèves ou des profs ?
Article publié le lundi 16 mai 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Comment lutter contre l’absentĂ©isme et les difficultĂ©s des Ă©lèves au collège ? Pour les membres de l’UMP, un seule solution : les envoyer dès 14 ans vers les CFA pour y « apprendre un mĂ©tier Â» ! L’idĂ©e est censĂ©e favoriser « la croissance des PME et de l’emploi Â», et surtout remplir des CFA en dĂ©shĂ©rence !
En suivant cette imposture idéologique, le parti au pouvoir refuse de voir que les entreprises ne souhaitent plus accueillir des apprentis aussi jeunes, que l’économie française a besoin d’une élévation du niveau de qualification, et que l’orientation précoce est coûteuse sur le plan économique et social.
Ou est-ce encore un dĂ©sir de rĂ©duire des postes d’enseignants en collège ? Rappelons que dans les CFA, les classes ou un enseignant enseigne Ă  40 ou 50 Ă©lèves ne sont pas rares, que les enseignements y sont moins variĂ©s. Par ailleurs la qualification souvent moindre des apprentis issus de CFA les rend plus vulnĂ©rable au chĂ´mage et ne leur permet pas de rĂ©clamer des salaires plus Ă©levĂ©s.
 
Faut-il relier cette proposition aux deux nouveautĂ©s que le ministère souhaite expĂ©rimenter dès la rentrĂ©e prochaine ? D’un cĂ´tĂ©, une Ă©valuation nationale en fin de 5ème, et de l’autre une classe de 3ème prĂ©pa-pro implantĂ©e en LP… En tout Ă©tat de cause, c’en serait alors fini de l’ambition d’un socle commun maĂ®trisĂ© par l’ensemble d’une classe d’âge, ambition pourtant portĂ©e par la loi Fillon de 2005.
Pour le SE-Unsa, l’école du socle commun doit s’imposer parce qu’elle rĂ©pond aux besoins de la Nation. Elle passe par la construction d’un collège vraiment pensĂ© pour tous, fondĂ© sur des contenus et une organisation profondĂ©ment rĂ©novĂ©s. Aux antipodes de la vision passĂ©iste et sĂ©grĂ©gative de l’UMP, le projet du SE-Unsa propose une dynamique de progrès pour tous les Ă©lèves. Participez vous aussi Ă  cette dynamique en donnant votre avis sur le blog « quel avenir pour le collège ? Â» sur http://avenirducollege.wordpress.com/
 
Inspiré de l’article de Christian CHEVALIER

Pour le Se-UNSA académique

Pier-Cyril Chevalley

 
 
 
 
 
 
ALC