SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Cumuler deux emplois
Article publié le mardi 30 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
En tant qu’enseignant, personnel d’éducation et psychologue de l’Éducation nationale contractuel, vous devez consacrer l’intĂ©gralitĂ© de votre activitĂ© professionnelle Ă  votre emploi. NĂ©anmoins, avec des temps de travail incomplet et l’incertitude des renouvellement, vous ĂŞtes nombreux Ă  avoir besoin d’un complĂ©ment de revenu. Quelles règles suivre pour ne pas ĂŞtre hors-la-loi ?
 
 
Un revenu souvent insuffisant
 
C’est une réalité, quand on est en CDD voire en CDI à temps incomplet, les revenus de votre activité principale auprès de l’Éducation nationale ne vous permettent pas toujours de vivre décemment. Trouver une deuxième activité devient donc nécessaire.
 
 
Les règles du cumul d’activitĂ©s 
 
La règle gĂ©nĂ©rale qui prĂ©vaut pour les agents contractuels comme pour les fonctionnaires est que l’agent doit en principe consacrer l’intĂ©gralitĂ© de son activitĂ© professionnelle aux tâches qui lui sont confiĂ©es dans le cadre de son emploi public. Cependant, les activitĂ©s accessoires publiques ou privĂ©es sont possibles sur dĂ©claration, autorisation ou librement, selon l’activitĂ© concernĂ©e. Des amĂ©nagements ont aussi Ă©tĂ© prĂ©vus pour les contractuels.
 
> Votre quotité de travail est incomplète
Vous pouvez exercer une ou plusieurs activités privées lucratives. Cette activité doit être compatible avec votre emploi et sans effet sur le fonctionnement du service public. Vous devez la déclarer par écrit auprès de votre hiérarchie.

Comment faire ? Il s’agit d’une simple dĂ©claration Ă©crite vous permettant de vous mettre en conformitĂ©. La procĂ©dure doit vous ĂŞtre explicitĂ©e par votre gestionnaire. Vous devez utiliser le modèle dĂ©fini (Ă  retrouver sur votre espace adhĂ©rent monespace.se-unsa.org
 
 
> Votre quotitĂ© de travail est de 100 %
Vous pouvez ĂŞtre autorisĂ© Ă  cumuler une activitĂ© accessoire sous rĂ©serve de neutralitĂ© du service. Cette activitĂ© ne doit pas porter atteinte Ă  vos fonctions. 
Avant tout exercice de cette activitĂ©, vous devez demander l’autorisation Ă  votre hiĂ©rarchie par Ă©crit. Votre demande est Ă  envoyer au moins un mois avant le dĂ©but prĂ©vu de votre activitĂ© accessoire. Il est important que les informations transmises soient prĂ©cises afin que la dĂ©cision qui sera rendue soit la plus cohĂ©rente avec le code de dĂ©ontologie.
 
Comment faire ?
Vous devez adresser votre demande au recteur (2d degrĂ© et PsyEN) ou Dasen (1er degrĂ©) au moins un mois avant le dĂ©but de votre activitĂ©. L’administration doit accuser rĂ©ception de votre demande et elle a 15 jours alors pour Ă©ventuellement vous demander des prĂ©cisions.
 
L’administration a un mois après rĂ©ception de votre demande pour vous donner sa rĂ©ponse. Si dans ce dĂ©lai aucune rĂ©ponse ne vous est apportĂ©e, c’est que votre autorisation est rejetĂ©e.
 
Pour consulter la liste des activitĂ©s susceptibles d’être autorisĂ©es et tous les dĂ©tails de la procĂ©dure, rendez-vous sur votre espace adhĂ©rent https://monespace.se-unsa.org
 
 
 
 
 
ALC