SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Ma rĂ©munĂ©ration : la FAQ qui explique tout
Article publié le mardi 26 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Ce n’est pas toujours évident de comprendre toutes les informations relatives à sa paye. Entre les couacs de logiciel et le langage de l’administration, voici un petit tour d’horizon des questions les plus fréquentes.
 
Lorsque les contrats sont signés trop tard dans le mois, les services financiers des rectorats n’ont pas les éléments pour établir votre première fiche de paie et la mettre en paiement.
Au moment de la signature de votre contrat, demandez toujours si le service a besoin d’une demande d’acompte : si le dĂ©lai est trop court pour verser votre premier salaire, vous pourrez au moins avoir un acompte et bien sĂ»r la rĂ©gularisation le mois suivant.
Si vous n’avez pas fait de demande d’acompte, il y a peu de possibilité que vous en ayez reçu un.
Une erreur est toujours possible au niveau de l’établissement ou du rectorat, mais il s’agit généralement de cas isolés, liés à des problèmes de transmission des documents ou de saisie de ces derniers.
Pour remédier à cette situation, vous devez rapidement contacter votre gestionnaire pour anticiper une non-régularisation de votre situation sur la prochaine paye.
 
Je suis en CDI
 
Si vous n’avez rien reçu, vous êtes victime d’un problème informatique de la DDFIP (Direction départementale des Finances publiques). Il faut rapidement que vous fassiez une demande d’acompte auprès de votre gestionnaire de discipline.
Je suis en CDD
 
Dans la plupart des cas, il s’agit d’un acompte sur votre salaire avec une régularisation sur la paye suivante.
Pour ceux qui ont eu la chance d’avoir un salaire complet, la variation de salaire peut s’expliquer par un changement de quotitĂ© horaire, par la disparition d’heures supplĂ©mentaires ou d’indemnitĂ©s qu’ils ne perçoivent plus ou pas encore (voir plus bas).
Dans cette situation, il faut vérifier le détail de votre feuille de paye afin de savoir d’où peut venir la différence de salaire.
 
Je suis en CDI
 
Il ne s’agit pas d’un acompte ou d’une variation de la quotitĂ©, mais la disparition d’indemnitĂ©s ou d’heures supplĂ©mentaires peut l’expliquer. Il faut s’assurer notamment dans le cas des indemnitĂ©s qu’elles ne vous ont pas Ă©tĂ© retirĂ©es Ă  tort.
Il faut vérifier le détail de votre feuille de paye afin de savoir d’où peut venir la différence de salaire.
 
 
 
 
 
 
ALC