SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - Por. 06 28 59 04 66 - ac-dijon@se-unsa.org

 
RĂ©forme STI2D : il faut de la transparence !
Article publié le lundi 10 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La réforme de la série STI devenue STI2D constitue un véritable bouleversement. L’introduction du développement durable dans le nom de la série n’est que l’aspect le plus visible d’une refonte totale de l’organisation des enseignements technologiques industriels. Désormais, les enseignements technologiques sont organisés autour d’enseignements transversaux communs à tous les élèves de la série et d’enseignements spécifiques.

Pour les enseignants, ces nouvelles modalitĂ©s demandent un effort important de formation. Pour l’heure, les modalitĂ©s des plans de formation sont inacceptables et les personnels qui en bĂ©nĂ©ficient sont dĂ©signĂ©s dans la plus grande opacitĂ©. De son cĂ´tĂ©, le ministère affirme que les modules de formation seront publiĂ©s en janvier et que les acadĂ©mies les mettront en Ĺ“uvre en fonction de leurs moyens.

Dans les établissements, on est inquiet car les dotations risquent d’être réduites. La préparation de la rentrée prochaine doit impérativement se faire dans la transparence. Les débats avec les collègues, en conseil pédagogique et en conseil d’administration, doivent permettre de faire les meilleurs choix pour la répartition des heures.

Le SE-Unsa se battra afin que les moyens attribuĂ©s aux Ă©tablissements soient abondĂ©s pour faire face Ă  la rĂ©forme. Les enseignements technologiques ne doivent pas ĂŞtre les grands oubliĂ©s de la rĂ©forme du lycĂ©e !

 
 
 
 
ALC