SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - Por. 06 28 59 04 66 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Covid-19 : MAJ de la FAQ au 3 avril 2021
Article publié le mardi 6 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite au renforcement des mesures sanitaires sur le territoire mĂ©tropolitain, et en particulier Ă  la suspension de l’enseignement en prĂ©sentiel, la FAQ du MENJS a Ă©tĂ© mise Ă  jour. Cette dernière apporte enfin les prĂ©cisions nĂ©cessaires en matière de rĂ©organisation de l’enseignement et du calendrier scolaire, d’accessibilitĂ© aux locaux, d’accueil de certains enfants, de modalitĂ©s d’organisation des examens.

>> Retrouvez la FAQ ici

Actualisation de l’ensemble du document

L’expression « dans les contextes oĂą l’accueil est permis Â» a Ă©tĂ© ajoutĂ© chaque fois que nĂ©cessaire pour tenir compte de la fermeture des structures et/ou de l’accueil limitĂ© Ă  certains publics.

Réorganisation de l’enseignement

Suspension de l’accueil

A compter du mardi 6 avril, l’accueil des élèves est suspendu dans les écoles, collèges et lycées sur l’ensemble du territoire métropolitain. L’enseignement sera assuré exclusivement à distance jusqu’au samedi 10 avril pour tous les niveaux.

La suspension de l’accueil dans les lycées s’applique aux formations post-bac (classes préparatoires aux grandes écoles, BTS, etc.).

L’accueil est également suspendu dans les GRETA et les CFA jusqu’au 11 avril. Les formations ne pourront être dispensées qu’à distance.

Continuité pédagogique

L’enseignement à distance est mis en place de manière à garder un contact régulier entre l’élève et ses professeurs.

La FAQ rappelle le dispositif « Ma classe à la maison » du CNED, les espaces numériques de travail (ENT) et les ressources pédagogiques produites en lien avec France Télévision (cours Lumni).

RĂ©organisation du calendrier scolaire

Vacances scolaires

Les vacances scolaires de printemps se dérouleront du dimanche 11 avril au dimanche 25 avril pour les trois zones du territoire métropolitain.

Retour de vacances

A compter du lundi 26 avril, les élèves du 1er degré seront de nouveau accueillis dans leurs écoles maternelles et élémentaires pour un enseignement en présence, tandis que ceux du 2nd degré bénéficieront d’un enseignement exclusivement à distance.

A compter du lundi 3 mai 2021, les collĂ©giens et lycĂ©ens pourront de nouveau ĂŞtre accueillis au sein de leurs Ă©tablissements scolaires pour un enseignement en prĂ©sence. Le ministère ayant prĂ©cisĂ© « avec des jauges le cas Ă©chĂ©ant Â», ces Ă©lĂ©ments nous indiquent donc que rien n’est tranchĂ© Ă  ce jour sur l’accueil de tous ou partie.

Concernant les GRETA et les CFA, à compter du 12 avril et jusqu’au 2 mai, les formations pratiques pourront se tenir sur site. Pendant les semaines du 6 au 9 avril et du 26 au 30 avril, les séquences d’observation (stage en classe de 3ème) qui avaient été programmées peuvent être maintenues sous réserve de la capacité d’accueil par les organismes partenaires.

Accessibilité aux locaux

Les locaux scolaires restent ouverts afin que puissent y être organisées la continuité administrative et pédagogique.

Les centres d’information et d’orientation (CIO), en tant que service public, restent ouverts. Il est toutefois fortement recommandé que la réception du public se fasse sur rendez-vous et de manière privilégiée par le biais d’un entretien téléphonique. Dans le cas des entretiens en présentiel, ces derniers se déroulent dans le respect des conditions sanitaires (masque obligatoire, respect des distances physiques et nettoyage des mains à l’entrée…).

Les concours de recrutement étant maintenus pendant cette période, y compris durant les vacances de printemps, une permanence doit être assurée au sein des établissements prévus pour les accueillir.

De même, les internats doivent être maintenus ouverts afin d’accueillir autant que de besoin les élèves des CPGE qui passent des concours pendant cette période et ne peuvent regagner leur domicile.

Accueil des enfants des personnels indispensables Ă  la gestion de la crise sanitaire

Organisation

Cet accueil exceptionnel se fera en groupe de 10 élèves maximum en école maternelle et de 15 élèves en école élémentaire et en collège. Il est assuré par l’éducation nationale en dehors de la période nouvellement arrêtée de vacances scolaires de printemps.

Chaque école et établissement scolaire définit les horaires d’accueil proposés par l’éducation nationale.

En dehors de ces horaires et pendant les vacances scolaires, un accueil peut être mis en place par les collectivités territoriales.

Enfants concernés

Sont exclusivement concernés les enfants de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de l’épidémie dont les professions sont détaillées (voir la liste <ICI>).

Modalités de sollicitation de l’accueil

Les personnels dont les enfants sont éligibles se signalent dès que possible directement auprès des chefs d’établissement et des directeurs d’école.

L’accueil pourra se faire, selon les organisations locales mises en place, soit dans l’école ou établissement habituel, soit dans un pôle d’accueil.

Les responsables légaux devront fournir :

  • un justificatif de la profession exercĂ©e (carte professionnelle, fiche de paie, etc.)
  •  une attestation sur l’honneur de l’absence d’une autre solution de garde
  • une attestation sur l’honneur de l’absence de symptĂ´mes chez leur enfant

Et bien sĂ»r : une attestation sur l’honneur de la rĂ©alisation d’un test RT-PCR ou antigĂ©nique avec un rĂ©sultat nĂ©gatif (lien vers l’attestation) pour des enfants de plus de six ans identifiĂ©s comme personne contact Ă  risque ou scolarisĂ©s dans une classe qui a Ă©tĂ© fermĂ©e depuis moins de 7 jours.

NB : les Ă©coles et Ă©tablissements scolaires pourront continuer Ă  bĂ©nĂ©ficier des campagnes de dĂ©pistage par tests salivaires ou antigĂ©niques mises en place par l’éducation nationale.

Epreuves d’examen

Les épreuves programmées en dehors des deux semaines de vacances de printemps (du 10 au 24 avril) sont maintenues. Les autres seront reprogrammées.

Les candidats concernés recevront une nouvelle convocation les informant des nouvelles dates pour ces épreuves. Les épreuves du concours général des lycées prévues les 6,7 et 8 avril 2021 sont reportées à une date au-delà du 3 mai 2021.

 
 
 
 
ALC