La Lettre du SE-Unsa d'Aix-Marseille

- - -

Bien chèr(e)s collègues d’EPS,

Aux élections professionnelles 2014, le SE-Unsa a été la seule organisation syndicale à briser le monopole du Snep/Fsu à la CAPN en obtenant un siège. Cette dynamique, il s’agit désormais de l’amplifier car il ne nous paraît ni sain ni acceptable que seuls, l’Etat-employeur et une seule organisation, puissent gérer la carrière des collègues. Défendre le paritarisme, c’est aussi défendre le pluralisme.
Alors, votre vote est plus que jamais nécessaire pour affirmer la nécessité d’une autre représentation syndicale, nationale, forte et ouverte, ayant une vision cohérente et globale du système éducatif français pour défendre vos intérêts mais aussi ceux de l’école et de nos élèves. A la CAPN comme à la CAPA d’Aix-Marseille, votez pour les listes présentées par le SE-Unsa. 
Hier, aujourd’hui comme demain, nous vous apporterons toutes les informations utiles à votre carrière et à votre réflexion.
Alors bonne lecture !
- - -
Devenir certifié, une priorité !
EPS au lycée : les futurs programmes vus par le SE-Unsa
Lundi 8 octobre, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a auditionné le SE-Unsa dans le cadre des futurs programmes d’EPS au lycée (enseignement commun obligatoire et enseignement optionnel).
 
 
- - -
Votez Unsa !
Elections professionnelles, mode d’emploi
Pas si compliqué que cela de voter mais il est préférable de faire quelques vérifications au préalable et de prendre quelques précautions. Le SE-Unsa Aix-Marseille fait un rapide récapitulatif de ce qu’il faut faire et savoir afin de voter sereinement le moment venu (du 29 nov. au 6 déc.). Nous proposons également de l’aide pour ceux qui en auraient besoin…
 
 
- - -
Nous enseigants d'EPS
EPS : les nouveautés 2018 !
Au regard des rentrées 2016 et 2017 riches en changements et contre-changements, la rentrée 2018 semble elle beaucoup plus calme…et sans aucun doute plus calme aussi que celle des prochaines années où la réforme du bac se mettra en place d’ici 2021. Plus en détails, décryptons ce qui fera concrètement l’année scolaire 2018-2019, nous enseignants d’EPS.
Ma mut, je m'en occupe !
Mutations inter-académiques 2e degré : des changements en perspective
Le SE-Unsa a été reçu au ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre de la préparation de la note de service sur le mouvement inter-académique 2019. Des changements sont à prévoir...
 
Budget : grève le 12 novembre
Pourquoi le SE-Unsa appelle à la grève le 12 novembre ?
Malgré les annonces fracassantes de Jean-Michel Blanquer martelant les 850 millions supplémentaires au budget de l’Éducation nationale, les conséquences sur les choix opérés ont un goût amer. Le budget, ce n’est pas que des milliards d’euros maniés avec adresse au fil des communications ministérielles, c’est surtout des options de ventilation de ces sommes et de leur utilisation…
 
- - -
Hors classe : pas de génération sacrifiée !
Hors classe : pas de génération sacrifiée !
Promouvables à la hors classe en 2018 mais non promus, nous ne voulons pas faire les frais de la bascule de l’ancien système vers le nouveau : pas de rendez-vous de carrière, des notes transformées en avis sans explication et sans échange avec le supérieur hiérarchique, une appréciation finale non transmise aux intéressé·e·s, caractère immuable de l’appréciation...
 
 
- - -
Sport scolaire : tous acteurs, tous concernés !
Usep : le SE-Unsa soutient les professionnels du sport scolaire
Vendredi 28 septembre dernier, le SE-Unsa était invité au rassemblement général des président·e·s et délégué·e·s Usep de cette rentrée et y a participé avec le plus grand des plaisirs.
 
 
- - -
Pas d'instrumentalisation !
Vidéo d’une professeure menacée : pour une prise de conscience sans instrumentalisation politique

Le SE-Unsa apporte un soutien total à la professeure du lycée Edouard-Branly de Créteil, doublement victime d’agressions jeudi 18 octobre, la première se déroulant dans la classe où un élève la menace avec une arme factice, la seconde lorsque la vidéo de cette scène est diffusée sur les réseaux sociaux.
 
 
- - -
 
Retrouvez-nous sur notre site académique et sur les réseaux sociaux