La Lettre du SE-Unsa d'Aix-Marseille

- - -

Bien chèr(e)s CPE d’Aix-Marseille,

Gérer, organiser, conseiller, écouter, proposer voire se dédoubler et gérer l'urgence, les CPE savent faire. Par contre, nous ne pouvons accepter le dépassement des 35h sans contrepartie. Alors oui,  nous voulons une véritable revalorisation de notre métier et que celle-ci ne soit pas seulement financière.
  • Des conditions de travail décentes, sans stress permanent, dans le respect de tous les personnels. Nous souhaitons être protégés et soutenus par notre hiérarchie.
  • Que l’avis Recteur de mon RDV de carrière, surtout pour la Hors Classe, corresponde aux avis de ma hiérarchie. Et que cet avis ne reste pas figé dans le temps.
  • Nous voulons que les TZR soient affectés dans leur zone de remplacement et non au-delà. Des postes de CPE (TZR compris) à temps plein. Nous refusons les postes partagés.
  • Que les stagiaires soient affectés en surplus et non pris sur des postes, ce qui bloque systématiquement le mouvement.
  • Nous voulons faire partager la fierté d’être CPE : un vrai métier de l’Education nationale au service des élèves et de la communauté scolaire.
Parce que pour vous comme pour nous, le métier de CPE a du sens, le syndicat est là pour affirmer ces valeurs, nos valeurs et faire en sorte que tous les collègues travaillent dans les meilleures conditions possibles.
Cette année sera celle des prochaines élections professionnelles qui auront lieu entre le 29 novembre et 06 décembre prochain. A chaque élection, le SE-Unsa se renforce dans la CAPA des CPE d’Aix-Marseille grâce à nos adhérents et à ceux qui, de plus en plus nombreux, nous font confiance. En 2014, nous avons obtenu 33,33% de vos suffrages et trois sièges sur huit. En 2018, amplifions cette dynamique.
Si vous considérez que notre organisation a su vous écouter, vous conseiller, vous informer avec sérieux et efficacité alors n’hésitez pas un seul instant à voter pour la liste CPE présentée par le SE-Unsa Aix-Marseille !

- - -
Nous CPE
Élection à la CAPA des CPE – Retrouvez tous les candidats présentés par le SE-Unsa Aix-Marseille
La liste des CPE du SE-Unsa d'Aix-Marseille est composée de collègues déjà élus depuis de nombreuses années dont les compétences et le sérieux ne sont plus à prouver. Ils encadreront de nouveaux collègues qui souhaitent s’investir pour défendre et représenter la profession…
 
 
- - -
Et moi CPE ?
Réforme du lycée et vie scolaire

Fidèle à sa conception traditionnelle de l’enseignement, le ministre considère que la dimension disciplinaire prime sur toute action éducative. Cette vision crève les yeux dans sa réforme du lycée où la vie scolaire n’a quasiment pas droit de cité…
 
 
- - -
Pétition intersyndicale CPE
Pour le statut des CPE : je signe la pétition ?
Au printemps dernier, le Conseil d’État a effectué une nouvelle lecture de l’article 10 de la loi du 11 janvier 1984 « portant dispositions relatives à la Fonction publique de l’État », considérant que les CPE ne constituent pas un corps dérogatoire au statut général de la Fonction publique puisque non-enseignants…
Agir aujourd'hui, penser l'avenir
Agir avec vous ! En quelques pages, découvrez toutes les propositions du SE-Unsa
Mieux vivre son métier, le SE-Unsa veut en faire un objectif premier. Alors quelles priorités pour améliorer le système éducatif français et faire en sorte que les personnels d’éducation et d’enseignement puissent travailler plus sereinement… Alors ni démagogie, ni surenchère, voici la liste des propositions du SE-Unsa pour l’ensemble des personnels…
 
Votez Unsa !
Élections professionnelles, mode d’emploi
Pas si compliqué que cela de voter mais il est préférable de faire quelques vérifications au préalable et de prendre quelques précautions. Le SE-Unsa Aix-Marseille fait un rapide récapitulatif de ce qu’il faut faire et savoir afin de voter sereinement le moment venu (du 29 nov. au 6 déc.). Nous proposons également de l’aide pour ceux qui en auraient besoin…
 
- - -
Ma mut' je m'en occupe !
Mutations inter-académiques 2e degré : des changements en perspective
Le SE-Unsa a été reçu au ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre de la préparation de la note de service sur le mouvement inter-académique 2019. Des changements sont à prévoir...
 
 
- - -
Hors classe : Pas de génération sacrifiée !
Hors classe : pas de génération sacrifiée
Promouvables à la hors classe en 2018 mais non promus, nous ne voulons pas faire les frais de la bascule de l’ancien système vers le nouveau : pas de rendez-vous de carrière, des notes transformées en avis sans explication et sans échange avec le supérieur hiérarchique, une appréciation finale non transmise aux intéressé·e·s, caractère immuable de l’appréciation...
 
 
- - -
Pas d'instrumentalisation !
Vidéo d’une professeure menacée : pour une prise de conscience sans instrumentalisation politique

Le SE-Unsa apporte un soutien total à la professeure du lycée Edouard-Branly de Créteil, doublement victime d’agressions jeudi 18 octobre, la première se déroulant dans la classe où un élève la menace avec une arme factice, la seconde lorsque la vidéo de cette scène est diffusée sur les réseaux sociaux.
 
 
- - -
 
Retrouvez-nous sur notre site académique et sur les réseaux sociaux