La Lettre du SE-Unsa d'Aix-Marseille

- - -

Bien chèr(e)s collègues agrégé(e)s,

20 candidats, soit une liste complète, représenteront le SE-Unsa Aix-Marseille pour les élections à la CAPA des agrégés de notre académie, 10 femmes et 10 hommes exerçant dans nos 4 départements, dans 12 disciplines différentes et travaillant pour 90% d’entre eux en lycée dont 20% dans le post-bac.
A un moment où le paritarisme est remis en cause, votre vote est plus que jamais nécessaire pour affirmer la nécessité d’une représentation syndicale forte et ouverte ayant une vision cohérente et globale du système éducatif français pour défendre vos intérêts mais aussi ceux de l’école, de nos élèves et de nos étudiants.
Hier, aujourd’hui comme demain, nous essaierons de vous apporter toutes les informations utiles à votre carrière et à votre réflexion.
Alors bonne lecture !
- - -
Nous agrégé.e.s
Election à la CAPA des agrégés – Retrouvez les 20 candidats présentés par le SE-Unsa et le SN2D Unsa Aix-Marseille
A Aix-Marseille, nos deux syndicats, SE-Unsa (enseignants) et le SN2D-Unsa (directeurs délégués, nouvelle appellation des chefs de travaux) ont joint leurs efforts sur une liste commune pour les élections à la CAPA des agrégés Aix-Marseille. Présentation de nos candidats et rappel de nos principales préoccupations…
 
 
- - -
Votez Unsa !
Elections professionnelles, mode d’emploi
Pas si compliqué que cela de voter mais il est préférable de faire quelques vérifications au préalable et de prendre quelques précautions. Le SE-Unsa Aix-Marseille fait un rapide récapitulatif de ce qu’il faut faire et savoir afin de voter sereinement le moment venu (du 29 nov. au 6 déc.). Nous proposons également de l’aide pour ceux qui en auraient besoin…
 
 
- - -
Agir aujourd'hui, penser l'avenir
Agir avec vous ! En quelques pages découvrez toutes les propositions du SE-Unsa
Mieux vivre son métier, le SE-Unsa veut en faire un objectif premier. Alors quelles priorités pour améliorer le système éducatif français et faire en sorte que les personnels d’éducation et d’enseignement puissent travailler plus sereinement… Alors ni démagogie, ni surenchère, voici la liste des propositions du SE-Unsa pour l’ensemble des personnels…
Ma mut, je m'en occupe !
Mutations inter-académiques 2e degré : des changements en perspective
Le SE-Unsa a été reçu au ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre de la préparation de la note de service sur le mouvement inter-académique 2019. Des changements sont à prévoir...
 
Budget : grève le 12 novembre
Pourquoi le SE-Unsa appelle à la grève le 12 novembre ?
Malgré les annonces fracassantes de Jean-Michel Blanquer martelant les 850 millions supplémentaires au budget de l’Éducation nationale, les conséquences sur les choix opérés ont un goût amer. Le budget, ce n’est pas que des milliards d’euros maniés avec adresse au fil des communications ministérielles, c’est surtout des options de ventilation de ces sommes et de leur utilisation…
 
- - -
Hors classe : pas de génération sacrifiée !
Hors classe : pas de génération sacrifiée !
Promouvables à la hors classe en 2018 mais non promus, nous ne voulons pas faire les frais de la bascule de l’ancien système vers le nouveau : pas de rendez-vous de carrière, des notes transformées en avis sans explication et sans échange avec le supérieur hiérarchique, une appréciation finale non transmise aux intéressé·e·s, caractère immuable de l’appréciation...
 
 
- - -
La mobilité professionnelle, j'y ai droit !
Campagne d’affectation dans le Supérieur
Chaque année, deux campagnes d’affectation permettent aux enseignants du second degré de faire acte de candidature pour enseigner dans l’enseignement supérieur. Une note de service ministérielle publiée le 24 juillet 2018 fait le point sur les différentes phases de ce mouvement…
 
 
- - -
Pas d'instrumentalisation !
Vidéo d’une professeure menacée : pour une prise de conscience sans instrumentalisation politique

Le SE-Unsa apporte un soutien total à la professeure du lycée Edouard-Branly de Créteil, doublement victime d’agressions jeudi 18 octobre, la première se déroulant dans la classe où un élève la menace avec une arme factice, la seconde lorsque la vidéo de cette scène est diffusée sur les réseaux sociaux.
 
 
- - -
 
Retrouvez-nous sur notre site académique et sur les réseaux sociaux