SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CHSCT (ComitĂ© d’Hygiène de SĂ©curitĂ© et des Conditions de Travail)du 04/03/21
Article publié le jeudi 4 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l’ordre du jour de ce CHSCT :

1. PrĂ©sentation du bilan mobilitĂ© carrière 1er degrĂ© 2019-20 (Cf : PJ)  :

Stéphanie TREMA, conseillère mobilité
TĂ©lĂ©phone : 01 79 81 21 82 -

Plateforme d’information PROXI RH

Les missions de la mobilitĂ© carrière :

Accompagnement des personnels enseignants dans leur souhait de mobilité et d’évolution professionnelle

Accompagnement des personnels qui rencontrent des problèmes de santĂ© (postes adaptĂ©s de courte durĂ©e : CNED ou poste administratif, reclassement pour inaptitude aux fonctions d’enseignant Ă©tablie par la commission mĂ©dicale : poste en DSDEN ou en Ă©tablissement, congĂ©s thĂ©rapeutiques)

Aide à l’élaboration du projet de congé de formation continue

Aide au détachement dans le 2nd degré

Cellule de veille RH (trouver des solutions à des difficultés des enseignants en situation professionnelle).

Les modalitĂ©s d’intervention :

(Réponses aux mails et au téléphone, entretiens téléphoniques ou à la DSDEN)

Constat : les demandes de mobilitĂ© sont souvent faites après 15 ans d’exercice ou Ă  un âge auquel les problèmes de santĂ© sont plus prĂ©gnants.

Questions et remarques des reprĂ©sentant.e.s du personnel :

Il y a peu de demandes d’entretien au regard du nombre d’enseignants. Quelle connaissance ont les collègues de ces dispositifs ?

==>L’administration reconnait que le pourcentage de demandes est effectivement faible au regard du volume de personnels.

peu de possibilité de reconversion offerte avec la contrainte du temps dû proportionnel au temps de CF accordé

Que se passe t-il pour les collègues en fin de CLM(congĂ© longue maladie), CLD (congĂ© longue durĂ©e)… et inaptes Ă  toute fonction ?

==>Une disponibilité d’office peut-être proposée avant une retraite pour invalidité

Quels types de difficultĂ©s professionnelles sont rencontrĂ©es par les enseignants qui font appel Ă  la cellule de veille et quels types de solution sont proposĂ©es ?

==> La cellule se rĂ©unit une fois par mois. Les personnels s’interrogent beaucoup sur leur carrière, souhaitent se reconvertir, ou demander un changement d’affectation

Y a t-il des personnels qui restent sans solution de reclassement faute de postes Ă  proposer et si oui combien ?

==>La réponse est non

Certains enseignants voudraient travailler Ă  1/2 tps et avoir une autre activitĂ© en complĂ©ment :

==> pour l’instant le cadre administratif legislatif limite cette possibilité (cumul d’emploi)

Ruptures conventionnelles ? Nombre de temps partiel ?DĂ©tachement ?

==>les personnels sollicitent peu la conseillère MC pour les Temps Partiels (autre service). Beaucoup de Ruptures Conventionnelles sont liées à des changements de vie, ou des formations coûteuses vers une reconversion. Pour les demandes de détachement,quand le projet d’un personnel est étayé et qu’il a une certaine ancienneté de service , il n’y a pas de frein au détachement (sauf "la nécéssité de service").


2. PrĂ©sentation du bilan du service social (Cf PJ) :

SecrĂ©tariat : 01 79 81 20 37

ce.ia95.asp@ac-versailles.fr

Mme MAATOUGUI, 01.79.81.21.29,Mme BELBEY : 01.79.81.21.30

assistantes sociales des personnels

Public reçu : majoritairement des femmes (mais le nombre n’est pas rapportĂ© Ă  la proportion de femmes dans la profession), majoritairement des personnes seules.La tranche d’âge la plus demandeuse : 40-49 ans.

Les difficultés rencontrées sont principalement économiques

Typologie des difficultĂ©s : travail (mal ĂŞtre au travail...), Ă©conomique (gestion du budget, changement de situation...), social (violences…), logement (info droit, dette de loyer, hĂ©bergement temporaire, sans domicile) santĂ© ( handicap, pbs santĂ©, conduites addictives...)

Aides allouĂ©es  : aides financières exceptionnelles et prĂŞts Ă  court terme

Dans les statistiques du bilan social, le reste Ă  vivre dĂ©signe ce qu’il reste des ressources une fois les charges dĂ©duites.

Nos remarques et nos questions :

Il n’y a pas d’augmentation de l’enveloppe budgĂ©taire globale des aides allouĂ©es malgrĂ© le contexte sanitaire.

Les retraités peuvent faire appel au service social des personnels au même titre que les actifs.

concernant les aides privĂ©es : elles  concernent les Ă©tablissements privĂ©s sous contrat.

3. La situation sanitaire :

Epidemiologie  : dernière semaine fĂ©vrier

IDF : Sur 445 900 tests, taux de positivitĂ© :  9,7 % en IDF, 7,3% moyenne nationale ,Val d’Oise 12%.

Masques  : rĂ©approvisionnement rĂ©gulier. Il reste des masques transparents et des visières Ă  disposition Ă  la DSDEN.Il faut faire remonter les besoins via les IEN.

DĂ©ploiement des tests :

Campagne de tests antigéniques depuis décembre dans les collèges et lycée par les infirmières scolaires (environ 40) + du personnel de l’APHP + des étudiants en kiné.

Campagne de tests salivaires : dĂ©marrage le 5 mars Ă  Argenteuil dans 4 Ă©coles . Ce dĂ©pistage est ouvert aux Ă©lèves (consentement parental) et aux personnels (volontariat). Le rĂ©sultat n’est pas immĂ©diat (dĂ©lai de 24H). Le planning Ă©tabli prĂ©voit 5 Ă©coles par jour sur 4 jours. Il y a actuellement un recrutement de mĂ©diateurs anti-covid par dĂ©partement pour participer au dĂ©pistage.

L’objectif de ce dĂ©psitage de masse est de  briser les chaines de contamination le plus rapidement possible.

Nos questions et remarques :

Les personnels devraient s’acquitter d’1 euro pour ĂŞtre testĂ©s ?

==> pas de réponse claire de l’administration

quid du tracing après le dĂ©pistage ? Comment les infirmières scolaires gèrent-elles leur secteur ponctuellement dĂ©pourvu Ă  cause de leur mobilisation dans le dĂ©pistage ?

==>rĂ©sultats immĂ©diats pour les tests antigĂ©niques. L’infirmière prend en charge l’élève positif puis schĂ©ma classique avec l’ARS . Prime prĂ©vue pour les infirmières volontaires (complĂ©ment indemnitaire annuel exceptionnel). Brigade de 10 Ă  12 infirmières mobilisĂ©es 1 jour par semaine pour limiter leur absence sur leur Ă©tablissement

 Les directeurs/trices d’école sont encore en première ligne dans l’organisation du dĂ©pistage (tableau excel Ă  remplir, envoi de nombreuses pièces jointes Ă  Ă©tudier...)

Dans le contexte sanitaire actuel, on continue d’alourdir leur charge de travail, sans octroi de moyens et temps supplémentaires, risquant de les conduire à un épuisement professionnel.

==>L’administration dit en être consciente mais n’a rien à proposer. Les procédures vont être envoyées aux directeurs. Le tableau à remplir est le seul moyen de procéder au tracing.

Le choix des Ă©coles pour le dĂ©pistage se fait en fonction de la situation sanitaire (Taux de positivitĂ©,  prĂ©sence des variants...). L’aide des municipalitĂ©s Ă  la mise en place de ces tests intervient dans ce choix.

Les collèges et les lycĂ©es vont-ils ĂŞtre concernĂ©s par les tests salivaires ? Y a t-il un calendrier des dĂ©pistages dans les Ă©tablissements qui pourraient ĂŞtre communiquĂ©s aux personnels ? Y a t’il un calendrier de vaccination ?

⇒ tests salivaires : uniquement dans les Ă©coles. Pas de calendrier Ă  communiquer.

Fiche d’auto isolement : Si une personne est cas contact ou prĂ©sente des symptĂ´mes, elle reste Ă  son domicile en tĂ©lĂ©travail ou en ASA. Si elle est nĂ©gative, elle retourne travailler. Si elle est positive , elle passe en congĂ© maladie.

4. Suivi des situations dans les Ă©tablissements :

Un tableau rĂ©capitulatif des suivis des situations dans les Ă©tablissements, Ă©tudiĂ©s en CHSCT est mis en place. Deux thĂ©matiques principales sont identifiĂ©es : les situations d’élèves perturbateurs et les questions de ressources humaines (problèmes relationnels chefs d’établissement et personnel enseignant, relations interpersonnelles dans les Ă©quipes...). L’administration propose la crĂ©ation de groupes de travail sur ces deux thĂ©matiques comme nous l’avons demandĂ© Ă  maintes reprises avec les autres organisations syndicales.

5 Questions diverses :

Plusieurs questions relatives à des situations spécifiques sont évoquées.

A noter la rĂ©ponse de l’IEN A Ă  une problĂ©matique de remplacement :

Il n’est pas question d’obliger des enseignants en co-intervention dans une classe à remplacer un enseignant absent.



 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir