SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CHSCT : Bilan annuel MĂ©decine de prĂ©vention, action sociale, mobilitĂ© carrière
Article publié le vendredi 24 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Le ComitĂ© d’Hygiène, de SĂ©curitĂ© et des Conditions de Travail dĂ©partemental (CHSCT) s’est rĂ©uni le 7 janvier sous la prĂ©sidence du DASEN.

A l’ordre du jour figuraient les bilans annuels :

o  MĂ©decine de prĂ©vention

o  Assistante sociale

o  Point conseil mobilitĂ© carrière

Bilan médecine de prévention

PhĂ©nomène nouveau : des chef/fes d’établissement consultent le mĂ©decin de prĂ©vention.

749 demandes de consultation médicale 1er et 2nd degré confondus

Le DASEN Ă©voque les 23000 personnels de l’EN dans le 95, (100 000 pour l’acadĂ©mie de Versailles) qui sont tous sous la pression des demandes de la sociĂ©tĂ© et sur lesquels s’exercent les violences. Il n’est donc pas surprenant que tous les corps de mĂ©tier soient reprĂ©sentĂ©s dans les demandes de consultation mĂ©dicale. Les directeurs/ trices d’école sont de plus en plus exposĂ©/es ainsi que les « perdir » dans le 2nd degrĂ©. Il nous invite Ă  ĂŞtre attentif Ă  cette Ă©volution. OĂą sont les moyens ?

Le nombre de mĂ©decins de prĂ©vention est insuffisant. Il en faudrait 8 sur le 95 (il y en a 2 actuellement).

 L’unsa Education souligne l’absence de volontĂ© politique et d’ambition concernant la mĂ©decine de prĂ©vention et la santĂ© des personnels (seulement 80 mĂ©decins sur toute la France et un problème de rĂ©munĂ©ration au regard du budget de l’EN, c’est significatif).

Concernant la classification des maladies qui permettent l’obtention d’un congĂ© longue durĂ©e, la liste n’a pas Ă©tĂ© modifiĂ©e depuis 1986 et ne prend pas en compte des maladies comme la sclĂ©rose en plaque.

Bilan social :

317 personnes ont été reçues, une population essentiellement jeune (30 à 39 ans), qui a majoritairement des problèmes financiers (beaucoup de surendettement) avec une problématique exponentielle de logements et des ruptures familiales. Assez peu de personnes retraitées (alors qu’elles continuent de bénéficier de ce service).

24 % sont sous le seuil de pauvretĂ©.

Certaines difficultés sont liées aux salaires non versés.

Augmentation du nombre de violences familiales. Problématique croissante de l’accès au logement .

Les A.S. notent que sur la problématique de violence familiale, les réponses sont très décevantes notamment sur la mise à l’abri.

Une avocate effectue des consultations 1 fois par mois sur les problématiques privées (rendez-vous à prendre au secrétariat social). Projet de recrutement d’une conseillère en économie sociale et familiale pour les problématiques de surendettement.

La plaquette de présentation du service social a été retravaillée.

L’unsa Education fait observer lors de la discussion que les jeunes collègues ne sont pas épargnés par la précarisation de la société et commencent leur travail dans un contexte de grande insécurité sociale.

Bilan conseil mobilitĂ© carrière (1er degrĂ© uniquement, 2nd degrĂ© gĂ©rĂ© par le rectorat) :

Rappel des missions en annexe

181 personnes reçues, questionnaire préalable envoyé pour affiner l’entretien.

Quand on parle de mobilitĂ© : il s’agit de mobilitĂ© choisie ou mobilitĂ© contrainte (postes adaptĂ©s, reclassement...).

Les personnels ont connaissance de ce service par le mĂ©decin de prĂ©vention, les organisations syndicales, le bouche Ă  oreille, le site de la DSDEN

Les demandes sont classées en 5 types (cf. annexe). Beaucoup de personnels sont en difficultés dans leur métier, souhaitant rester ou quitter l’EN.

Pour les demandes de postes adaptés, la raison médicale est prégnante. IL faut un projet personnel et une compatibilité avec le poste éventuel.

La retraite pour invalidité peut être proposée en cas d’inaptitude à toute fonction, sans critère d’âge. (Commissions médicales, de réforme…). Cette mesure est spécifique à la fonction publique.

Des demandes de congĂ© formation, de disponibilitĂ©s, de temps partiel, de dĂ©tachement et d’indemnitĂ© de dĂ©part volontaire (pour crĂ©ation d’entreprise) ont Ă©tĂ© octroyĂ©es.

La DAFOR (Formation continue) propose des ateliers Ă  la mobilitĂ© professionnelle, sur inscription hors PAF. Le CIO de Gonesse propose un logiciel « transfĂ©rence » qui « Ă©value » les compĂ©tences.

D’autres points sont abordés (l’expérimentation du DUERP cf article sur notre site, le suivi des situations en cours au CHSCTD).

  • Communication du rapport d’enquĂŞte du CHSCT-D suite au suicide de J.Willot

Un CHSCT-D sur la communication restreinte aux membres de la délégation et participants à l’enquête est prévu le mardi 04/02/20 à 14h.


 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir