SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Le Se-Unsa 95 reçu par le DASEN le 9 avril
Article publié le jeudi 11 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CR AUDIENCE DASEN DU 9 AVRIL

Le SE-Unsa 95 a été reçu pendant 3 heures par le DASEN, l’IEN A et la Secrétaire Générale ce mardi 9 avril.

Au-delĂ  des situations individuelles portĂ©es par le SE-Unsa 95 et traitĂ©es lors de cette audience, quelques points abordĂ©s et Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse :

Drame d’Eaubonne : La suite

Le SE-Unsa 95 a rappelé l’importance d’un accompagnement immédiat et dans la durée des collègues agressés et/ou accusés (très souvent à tort, rappelons-le...) de violences quelconque à l’égard d’élèves.

Le travail engagé par le CHSCT à compter du 18 avril prochain doit aller dans ce sens.

Pour rappel, notre article sur le sujet.

Le SE-Unsa 95 a indiqué qu’il suivrait de très près ce dossier pour lequel il entend qu’une suite effective soit donnée, que ce soit pour ce drame ou toutes les autres situations passées ou à venir.

Par ailleurs, le SE-Unsa 95 a évoqué l’absence de registre CHSCT dans nombre d’écoles. Ce document permet, entre autre, à tout personnel de consigner un danger, une difficulté, problème relatif aux conditions de travail.....

Le SE-Unsa 95 souhaite que soit effectivement mis en place dans toutes les Ă©coles le registre CHSCT (pourtant obligatoire) :

- Diffusion d’un document (registre) auprès de toutes les écoles

- Accompagnement des directeurs pour rĂ©pondre Ă  cette obligation. 

Inclusion scolaire :

Nombre d’élèves non accompagnĂ©s Ă  ce jour : environ 5% selon l’administration.

PIAL (Projet inclusif d’accompagnement localisĂ©) :

Ce projet vis à "travailler autrement l’inclusion". A ce jour, 4 projets sont en cours délaboration, sur Argenteuil et Garges.

AESH mutualisĂ©s :

Le SE-Unsa a de nouveau souligné le côté peu attractif de cet emploi (nombre d’heures limité, rémunération misérable...). Les Ministres devraient rapidement s’exprimer sur le sujet.

RASED :

Le SE-Unsa 95 s’est offusqué des propos tenus par le DASEN lors de l’audience du 3 avril dernier qui, reprenant les indications du Ministère, indiquait que les collègues dr RASED ne devaient pas bénéficier des mêmes droits que les autres collègues dans la mesure où ils n’étaient pas à 100% face à une classe.

CAPPEI :

Le SE-Unsa 95 a rappelé la nécessité d’une bienveillance de la part du jury face aux candidats lors des épreuves du CAPPEI. Le SE-Unsa s’est appuyé sur des exemples très précis démontrant le côté très destructeur de l’attitude du jury, que ce soit pour des lauréats ou non, dissuadant même ces derniers à se représenter l’année suivante.

Loi handicap et inclusion :

Le SE-Unsa rappelle son attachement Ă  cette loi qui Ă©tait plus que nĂ©cessaire. Toutefois, il pointe les difficultĂ©s rencontrĂ©es dans certains cas par de nombreuses Ă©coles, classes, collègues Ă©lèves : Il s’est appuyĂ© sur des exemples prĂ©cis de situations oĂą l’enfant, mĂŞme accompagnĂ©, crie sans cesse, a une attitude inadaptĂ©e face Ă  des adultes et/ou des Ă©lèves qui de fait sont mis en danger. Il ne s’agit surtout pas pour le SE-Unsa de remettre en cause cette loi qui est nĂ©cessaire, mais d’en pointer les limites. Le DASEN, bien qu’ayant la possibilitĂ© de prononcer l’éviction temporaire d’un Ă©lève, a indiquĂ© le cĂ´tĂ© opposable de cette situation.

L’appel au 15 :

Nombre d’écoles sont amenées à faire appel au 15 quand la situation n’est plus gérable. C’est la procédure. Le SE-Unsa a pointé le fait que de plus en plus le 15 refuse de se déplacer, considérant que l’on reporte sur les services de secours des situations que l’école n’est pas en mesure de gérer.

Instances paritaires :

Le SE-Unsa 95 a dĂ©noncĂ© le fait que ces instances (CAPD, CTSD...) sont de plus en plus bafouĂ©es :

- modification permanente du calendrier

- Séances supprimées et non remplacées

- Remise en cause régulière de ce qui avait été acté en séance

L’administration répond qu’elle subit les décisions du ministère.

A noter tout de mĂŞme :

- un retour en arrière concernant les règles du mouvement : voir notre article en ligne sur le sujet.

- que les documents préparatoires sont adressés au personnels un peu plus en amont que par le passé.

Un nouveau calendrier, Ă  jour Ă  la date du 9 avril, nous a Ă©tĂ© communiquĂ© en direct (sous rĂ©serve de modifications....  ;-).

RentrĂ©e 2019 :

CE1 Ă  24 en Ă©ducation prioritaire :

Ce projet ne semble pas attirer les collègues, et pour cause : nĂ©cessitĂ© d’une concertation extrĂŞme, parfois 3 collègues dans la mĂŞme classe (1 TP et 2 mi-temps). Dans ce cas, le collègue Ă  TP srait rĂ©fĂ©rent, les deux autres collègues tiendraient un rĂ´le de "+ de maĂ®tres".

CP12 :

Les collègues ayant occupé ce poste sont prioritaires.

RĂ©unions d’informations syndicales sur temps de formation :

Le SE-Unsa 95 a dénoncé le fait que dans certaines circonscriptions les IEN interdisent ces RISTT sur les temps de formation. Le DASEN a réaffirmé que cela était possible.

PES :

Le SE-Unsa 95 a demandé que les PES, au regard de la difficulté de leur année de formation et des efforts fournis, ne se voient pas imposer certaines obligations une fois leur formation à l’ESPE terminée..

Le DASEN a bien entendu cette requĂŞte.

RĂ©vision des seuils des effectifs :

Le SE-Unsa 95 a de nouveau demandĂ© que ces seuils soient revus, au regard des Ă©volutions du mĂ©tier, des Ă©lèves, de la loi inclusion...

Le DASEN répond qu’il n’en voit pas à ce jour l’utilité dans la mesure où chaque situation est étudiée au cas par cas, les seuils n’étant qu’un simple repère.

108 h :

Le SE-Unsa 95 a de nouveau dénoncé que ces 108 heures sont largement dépassées par l’ensemble des collègues. Il a pointé en particulier le cas des directeurs qui, étant chargés d’une classe avec évaluations, et par ailleurs déchargés des APC, ne puissent en conséquence déduire leurs heures.

Direction d’école : AFFELNET

Au-delĂ  des problĂ©matiques autour de la loi BLANQUER (voir tous nos articles sur le sujet), le SE-Unsa 95 a pointĂ© les difficultĂ©s d’utilisation de l’application AFFELNET : MĂŞme les informatitiens ne sont pas d’accord entre eux.... De mĂŞme, d’une circionscription Ă  l’autre, les consignes ne sont pas les mĂŞmes. Au sein mĂŞme des circonscriptions, les personnels ne comprennent pas tous la mĂŞme chose. Alors comment les Directeurs peuvent-ils opĂ©rer convenablement ? Sans parler des familles..... ni des dĂ©lais plus que courts....

L’administration, fort de ces constats, envisage de mettre en place un groupe de travail, composĂ© des concepteurs de l’application et d’utilisateurs (directeurs) avec pour objet les dysfonctionnements du système, sa simplification, la mise en commun d’outils pratiques (lettres au familles, notes de renvoi pratiques aux familles en cas d’erreur...) Ce travail serait effectuĂ© pendant une pĂ©riode plus "creuse" : après les vacances de la Toussaint.


Somme toute, le SE UNSA 95 a rappelĂ© que la communication entre les collègues et l’administration est la base d’un dialogue social de qualitĂ© et d’une relation apaisĂ©e dans l’intĂ©rĂŞt de l’alternance vie pro/perso.




 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir