SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU CAPD JEUDI 7 JUIN 12
Article publié le vendredi 8 juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> A l’ordre du jour :

INEAT EXEAT

REAFFECTATIONS  &  AFFECTATIONS TRS

QUESTIONS DIVERSES

RECOURS TEMPS PARTIELS

Les travaux de la CAPD ont démarré par les recours sur les temps partiels.

Le SE UNSA a dĂ©noncĂ© vivement lors de la CAPD des temps partiels le 12 avril  les pistes de  refus pour les temps partiels Ă  mi temps sur autorisation.

L’opposition unitaire des délégués du personnel, a permis que ces refus soient réexaminés à la capd du 12 Mai après les élections présidentielles.

Le 12 Mai, la DASEN a posĂ© les refus  sur toutes les premières demandes de mi-temps hebdomadaire et annualisĂ©.

Le SE UNSA est à nouveau intervenu pour rappeler les situations des collègues concernés ( non obtention de permutation, retour de congés de longue maladie, ect) qui subissent cette double sanction. CAPD du 12 Mai.

Le dĂ©cret n° 200261072 du 7 AoĂ»t 2002 prĂ©voit que les fonctionnaires puissent saisir la commission administrative paritaire ; Une mise Ă  jour du 12 juillet 2010 indique que les refus doivent ĂŞtre prĂ©cĂ©dĂ© d’un entretien motivĂ©.  Une obligation de l’employeur  enfin prise en compte dans notre dĂ©partement.

Pour le  SE UNSA, l'entretien proposĂ©s aux collègues est la juste  application de la loi. Il a pour objectif de signifier le refus.  Dans cet Ă©change, les collègues trouvent ainsi la possibilitĂ©, s’ils le dĂ©sirent de motiver leur demande. Ils peuvent  ĂŞtre accompagnĂ©s par des dĂ©lĂ©guĂ©s du SE UNSA.

Tous les recours, seront de nouveaux soumis Ă  la CAPD du 28 Juin prochain. 

Grâce  aux interventions des dĂ©lĂ©guĂ©s du SE UNSA,  lors des deux prĂ©cĂ©dentes CAPD et en audience  6 collègues ont obtenu leur mi-temps sur autorisation pour la prochaine rentrĂ©e scolaire.

Le SE UNSA avait aussi demandé que cette capd traite des couplages des mi-temps annualisés de droit et en reconduction.

Les services nous ont indiquĂ© des difficultĂ©s  liĂ©es au choix des pĂ©riodes et positions de repli. A ce jour 11 mi-temps annualisĂ©s n'ont pas de couplage possible.

Le SE UNSA propose aux collègues concernés de prendre contact pour faire un point de leur situation.

EXEAT INEAT

Cette annĂ©e 156 collègues ont dĂ©posĂ© une demande d'exeat ineat,  pour mĂ©moire  60 exeat  l'an dernier !

Ces 156 dossiers se répartissent ainsi : 80 au titre du rapprochement de conjoints, 59 en convenances personnelles, 17 priorités médicales dans le cadre des convenances personnelles et rapprochement de conjoint.

49 dossiers sont irrecevables dans cette procédure complémentaire (convenances personnelles et pas 18 ans dans le 95) . Les collègues concernés peuvent se rapprocher du SE UNSA .

Le SE UNSA dénonce dans chaque instance départementale et nationale, les graves conséquences pour les enseignants concernés (lire la déclaration du SE UNSA en commission ministérielle du jeudi 31 Mai) .

Mardi 29 Mai lors de l'audience avec la nouvelle directrice acadĂ©mique,  le SE UNSA, a rappelĂ© ses propositions de modifications pour cette  procĂ©dure dĂ©partementale,  qui doit prendre en compte les rĂ©alitĂ©s de la RĂ©gion Ile de France et remis en cause une clause restrictive dĂ©partementale forte : 18 ans d'exercice obligatoire pour dĂ©poser un dossier exeat ineat en convenances personnelles.  Le SE UNSA a demandĂ© un panachage des exeats en fonction de chaque groupe de demandes : prioritĂ© mĂ©dicale, rapprochement de conjoint, convenances personnelles. Un panachage important pour l'Ă©volution des accords.

Ce jeudi 7 juin, La DASEN a rappelĂ© le dĂ©ficit important de personnes pour la prochaine rentrĂ©e . De fait elle n'a accordĂ©  que 17 exeats en prioritĂ©s mĂ©dicales  et proposĂ© une liste complĂ©mentaire très courte  sur les rapprochements de conjoints sur  le critère de  l'anciennetĂ© dans le dĂ©partement. A la suite des dĂ©bats, et de l'intervention d'une organisation syndicale refusant cette entrĂ©e, la DASEN n'a pas ouvert de liste complĂ©mentaire.

Une fois de plus, le SE UNSA constate que  la politique du " tout ou rien" bloque de possibles Ă©volutions pour les collègues. "Exigeants pour le changement" nous continuerons Ă  intervenir en faveur des collègues.

REAFFECTATION ET AFFECTATION A TITRE PROVISOIRE SUR LES POSTES VACANTS : Direction d'Ecole, ASH, Conseillers pédagogiques, postes d'appui .

Toutes les demandes ont été étudiées selon les critères définis par les appels à candidature dans chacune des catégories.

Le barème a Ă©tĂ© interrogĂ© pour dĂ©partager les candidatures  en cas de demandes multiples.

LE SE UNSA est intervenu et demandé des vérifications de critères.

Sur les directions d'Ă©cole,  le SE UNSA a dĂ©noncĂ© les fusions annoncĂ©es durant ces travaux de gestion des personnes. Le GT de carte scolaire de mardi 5 juin, aurait du ĂŞtre informĂ© de ces dispositifs

En effet depuis quelques annĂ©es, des  fusions se mettent ainsi en place au dĂ©tour de poste de direction vacant, de travaux dans les Ă©coles etc  ....

Le SE UNSA, qui n'est pas opposĂ© par principe aux fusions d'Ă©coles estime indispensable que les Ă©quipes et l'ensemble des partenaires des Ă©coles concernĂ©es puissent bĂ©nĂ©ficier du temps de travail et de rĂ©flexions nĂ©cessaires pour valider le cas Ă©chĂ©ant ces fusions.

Quelques postes restent encore vacants... Ils devraient faire l'objet de nouveaux appels Ă  candidatures, sur le site de la Direction DĂ©partementale.

Affectations  Ă  TP par prioritĂ© mĂ©dicale

POSTES ENCORE VACANTS dans l'ASH : une réunion d'information et de présentation est organisée à la D.S.D.E.N. (IA) MERCREDI 13 JUIN à 9H00 .

Pour toutes les demandes transmises par les collègues le SE UNSA a effectué le suivi demandé et informé individuellement des résultats .

Pour les adhérents, le suivi est automatique.

 

AFFECTATION DES T.R.S.

Les documents ont été remis en séance aux délégués du personnel.

Le SE UNSA est intervenu afin de rappeler que ce mouvement complémentaire en gestion de circonscription doit s'effectuer dans la transparence et le respect des règles établies en CAPD lors de la création de ces supports.

Une intervention motivée par les problématiques constatées par les collègues dans certaines circonscriptions.

RAPPEL DE L 'ORGANISATION DE CE MOUVEMENT en circonscription :

  1. bloquer des postes de repli pour les collègues victimes de mesures de carte scolaire (GT de mardi 5 juin)
  2. bloquer des postes pour les futurs stagiaires avec une incertitude quand au nombre définitif prévu pour le 95
  3. Prévoir des supports, selon la position géographique de la circonscription pour les priorités médicales annoncées
  4. Proposer des couplages de postes aux TRS.

Le contexte politique particulier de cette année, vient impacter les postes proposés aux collègues TRS dont certains se sont vus attribuer 4 quarts temps.

QUESTIONS DIVERSES

Le SE UNSA est intervenu pour un point sur :

  • l'accueil des futurs stagiaires -formation et nombre-,

Toujours dans l'attente du nombre de PES recrutĂ©s pour la prochaine rentrĂ©e scolaire, avec recrutement sur liste complĂ©mentaire.  A ce jour,l'administration prĂ©voit la reconduction du dispositif de cette annĂ©e : Adaptation Ă  l'emploi Ă  temps plein jusqu'aux vacances d'automne. Cette annĂ©e le recours aux MAT est Ă  nouveau envisagĂ©.

Les ZIL effectueront  de nouveau  le remplacement des stagiaires durant cette pĂ©riode et compte tenu du nombre envisagĂ©, le remplacement sera donc  la variable d'ajustement, et mettra dĂ©s la rentrĂ©e les Ă©quipes en difficultĂ©s !

 

  • les dispositions prises par la DASEN concernant les 4 postes encore vacants de psychologues scolaires . 7  sont restĂ©s vacants toute cette annĂ©e !

Des perspectives plus favorables laissent penser que tous les postes devraient ĂŞtre pourvu, selon l'administration.

Vos réactions, vos questions au 95@se-unsa.org

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir