SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Audience avec la nouvelle Directrice Académique
Article publié le vendredi 1er juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> COMPTE RENDU AUDIENCE DU SE UNSA AVEC MME GAUTHIER, nouvelle Directrice acadĂ©mique .

 

Le SE-UNSA et l'UNSA EDUCATION ont Ă©tĂ© reçu ce  mardi 29 mai, pour  exposer l’ensemble des revendications et  rappeler leurs prioritĂ©s pour le premier et le second degrĂ© :

 

  1. la prĂ©paration de la rentrĂ©e : La directrice acadĂ©mique compte sur  des moyens supplĂ©mentaires pour notre dĂ©partement .Le SE UNSA a  demandĂ© un rĂ©Ă©quilibrage de la  dotation acadĂ©mique des PES en faveur de notre dĂ©partement : remplacements, exeat, temps partiels nĂ©cessitent plus d'enseignants

les PES premier degrĂ©  : Si le palliatif Ă  la formation initiale instaurĂ© dans notre dĂ©partement permet de juguler un certain nombre de difficultĂ©s, nous avons demandĂ© que les PES  du premier degrĂ© soient dispensĂ©s des aides aux apprentissages compte tenu des nombreuses heures de formation instaurĂ©es après la classe..

les PES du second degré : nous avons dénoncé les graves manquements tant en terme de formation, que d'accompagnement faute de tuteur, et de charge de travail -nombres d'entre eux se sont même vu contraints d'accepter des heures supplémentaires.... Nous avons demandé un allègement de service de 3 à 6 heures afin que ces heures soient consacrées à leur formation.

les directions d'Ă©coles et les EVS : En qualitĂ© de signataire du protocole sur la direction d'Ă©cole, nous avons rappelĂ© les diffĂ©rents engagements issus de ce protocole :

  • dont l'aide administrative pour tout directeur -Ă©lĂ©mentaire /maternelle- qui en ferait la demande . A ce jour 185 EVS restent en activitĂ© mais pour tous la fin de contrat est le  31 AoĂ»t. Nos prĂ©occupations immĂ©diates portent sur le nombre,  les conditions et les dĂ©lais de recrutement pour rĂ©pondre aux besoins des Ă©coles.  En  attente de  directives, Madame GAUTHIER  s'est engagĂ©e Ă  une grande rĂ©activitĂ© des services selon ces directives afin que la rentrĂ©e s'effectue au mieux .
  • Nous avons demandĂ© un groupe de travail sur les missions et les charges de travail ainsi que les responsabilitĂ©s des directeurs.
  • Ainsi qu'une analyse interne -IEN- services de la direction acadĂ©mique- afin d'amĂ©liorer et rĂ©duire  la gestion des trop nombreux mails qui arrivent dans les Ă©coles et gĂ©nĂ©rent un stress supplĂ©mentaire pour les directrices et directeurs...-
  • Nous avons rĂ©itĂ©rĂ©, notre demande de formation continue spĂ©cifique pour tous les directeurs dĂ©jĂ  en poste en complĂ©ment de la formation Ă  la première      prise de fonction-responsabilitĂ©, usage des matĂ©riels informatiques, gestion          des  Ă©quipes... Les besoins sont nombreux !

Mouvement,  exĂ©ats/inĂ©ats,  temps partiels, congĂ©s parentaux, le SE UNSA a demandĂ© une Ă©volution importante en faveur des collègues. Des rĂ©ponses immĂ©diates et une rĂ©flexion pour les futures opĂ©rations....La Directrice AcadĂ©mique  s’est engagĂ©e Ă  convoquer des groupes de travail, selon un calendrier  permettant un rĂ©el travail paritaire.

           CHSCT :  

PPMS et DU doivent ĂŞtre mis en oeuvre dans notre acadĂ©mie. Pour se faire, un important  travail de rĂ©flexion et d'accompagnement doit ĂŞtre menĂ© tout d'abord par les  Ă©lus. Telles sont les revendications sur la mise en oeuvre de l' UNSA EDUCATION. Toutes nos propositions ont pour objectifs d'accompagner tous les enseignants Ă  s'approprier et comprendre les enjeux importants en termes de conditions de travail et d'Ă©valuation des risques psycho-sociaux que le Document Unique a pour finalitĂ©s.  PrĂ©curseur dans l'acadĂ©mie, notre dĂ©partement doit cependant bĂ©nĂ©ficier de l'indispensable travail du CHSCT acadĂ©mique.

  • La DASEN  souhaite que le 95 ne soit pas isolĂ© sur ce dossier aussi important.L’harmonisation et le cadrage du CHSCT AcadĂ©mique lui semble nĂ©cessaire.  Le plan de formation Ă©laborĂ© par les Ă©lus du CHSCT pourra peut ĂŞtre ainsi voir le jour ?

Enfin, Ă©valuations, LPC, le SE UNSA a rappelĂ© sa position sur ces deux sujets et demandĂ©s que ces outils utilisĂ©s par les collègues ne fasse l'objet d'aucune pression sur les Ă©quipes. Le LPC numĂ©rique ne peut ĂŞtre mise en oeuvre avec une seule clĂ© OTP "directeur". Les Ă©valuations communiquĂ©es aux parents, et utilisĂ©s par les collègues ne doivent pas donner lieu Ă  des saisies informatiques de rĂ©sultats.  

Le SE UNSA considère ce premier échange, empreint d’un esprit d’écoute mutuelle, Un véritable changement pour le dialogue social semble s'amorcer enfin !

Le SE UNSA et l'UNSA EDUCATION seront particulièrement vigilants sur ce levier important qui permettra d'améliorer réellement le fonctionnement des instances paritaires où nous siégeons. Le jour où l'administration aura compris que le bon fonctionnement du service public d'éducation passe par l'amélioration de la gestion des ressources humaines, un grand pas aura été enfin franchi !

Dans le contexte actuel, de nombreux autres points sont Ă  travailler et faire Ă©voluer... Lors des instances paritaires et en audience.

LE SE UNSA et l'UNSA EDUCATION   continueront Ă  maintenir un cap  rĂ©formiste, force de propositions  en faveur   de tous les personnels, et indispensable Ă  la nĂ©cessaire Ă©volution de l'Ă©cole pour la rĂ©ussite de tous les Ă©lèves.

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir