SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degrĂ© 85 du 6 fĂ©vrier 2024 : vote contre des organisations syndicales
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi 6 février 2024 s'est tenu le CSA 1er degré Carte scolaire de Vendée phase 1. Dans un contexte de baisse de la population scolaire et un retrait de 20 postes pour notre département, la Directrice académique a proposé de fermer 39 classes et d'en ouvrir seulement 7. Toutes les organisations syndicales ont voté contre ce projet qui ne pourra être validé qu'au CSA de repli du jeudi 15 février 2024.

Elements de réflexion de la DASEN avant prise de décisions.

La directrice académique a indiqué qu'il est prévu 460 élèves de moins à la rentrée 2024 en Vendée, avec pour conséquence d'améliorer le P/E (nb de professeurs/nb d'élèves) à 6.02 (P/E National 6.03). La moyenne d'élèves par classe va s'établir à 21.47 (21,5 au niveau national). Elle a rappelé les priorités d'élaboration de Carte scolaire : dédoublement des GS/CP/CE1 en Education prioritaire, plafonnement "24 par classe" en GS/CP/CE1 sur tout le territoire, regard attentif des écoles rurales et des écoles avec ULIS, scolarisation des enfants de moins de 3 ans.

Nous, représentants de l'UNSA Education, avons tenu de reparler de la nouvelle méthode d'élaboration de la Carte scolaire (voir notre article) qui s'appuie principalement sur la remontée d'Onde de novembre et avons indiqué que des directrices et directeurs n'avaient pas connaissance de l'importance de bien faire cette prévision d'automne. La Directrice académique a concédé d'être plus souple pour cette première année d'application, ce qui a permis d'annuler certaines mesures.

Grâce à l'action syndicale, un projet de Carte scolaire qui évolue dans le bon sens mais...

Au groupe de travail du 31 janvier 2024, la Directrice académique avait repéré 50 possibilités de fermetures de classes pour seulement 7 ouvertures. Les échanges avec les organisations syndicales a fait évoluer le projet qui au debut du CSA du 6 février indiquait 43 fermetures et 6 ouvertures. Après discussion lors de cette instance, dans laquelle l'UNSA Education a pris toute sa part, la Directrice académique propose au vote : 39 fermetures, 7 ouvertures et des mesures diverses qui consomment près de 9 postes. Malgré cette évolution positive, toutes les organisations syndicale ont voté contre cette proposition de Carte scolaire. Nous attendrons le CSA de repli du jeudi 15 février 2024 pour publier toutes les mesures de la Carte scolaire phase 1, car aucune n'est pour l'instant validée.

L'avis du SE-UNSA

Le vote contre de l'UNSA Education s'explique principalement par ce retrait de 20 postes : certes il pourrait être sans trop grande conséquence dans un contexte de baisse de la population scolaire, mais cela ne permet pas d'améliorer les conditions d'enseignement (toujours le même nombre de postes en RASED, une inclusion d'élèves à besoin éducatif encore très difficile, manque de personnels sociaux et de santé,... voir notre déclaration ci-dessous).


   DĂ©claration UNSA Educati   
(179.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC