SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

Mouvement intra 1er degré & carte scolaire en Vendée ... clarifions les choses

Depuis des années, lorsqu'une fermeture de classe est prononcée dans une école, le dernier collègue titulaire arrivé doit participer au mouvement, avec une bonification mais...

Vendredi 3 mars, la DSDEN a notifié aux enseignants concernés leur "mesure de carte". C'est à cette occasion, que nous avons tous constaté brutalement un changement de fonctionnement : le dernier arrivé n'était plus le participant obligatoire au mouvement s'il avait lui-même déjà subi une mesure de carte.

Ceci n'était explicité dans aucun document officiel (Ligne Directrices de Gestion Ministérielles, Lignes Directrices de Gestion Académiques) alors publié ; pas plus que dans la circulaire départementale puisque non encore publiée.

Nous sommes intervenus, ainsi que d'autres organisations syndicales, pour comprendre et remettre en question ce changement décidé unilatéralement par l'administration, sans aucune concertation (le groupe de travail sur le mouvement était prévu le 15 mars, mais sera finalement le 23 pour cause de grève le 15). Pour rappel, vous pouvez retrouver notre compte-rendu et nos revendications dans notre article "bilan de mouvement 2022"

Une telle modification importante du mouvement ne peut être débattue seulement en groupe de travail. Il faut qu'il y ait une discussion entre l'administration et le représentants du personnel dans le cadre d'une instance afin qu'il y ait la possibilité d'un vote. Le cas contraire, le SE-Unsa demandera la convocation d'un CSA, instance dans laquelle un vote peut être émis.

Face au mouvement, ne restez pas seuls. Vos représentants du personnel sont là. 85@se-unsa.org