SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Bilan du mouvement départemental 2022 - GT du 24/11/2022
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

L'heure du bilan, dernière interface de d'échange départemental sur le mouvement depuis la disparition des CAPD. Voici quelques informations vous permettant d'éclairer quelque peu vos choix et faire remonter vos besoins.

 

Les statistiques 2022 :

597 participants, dont 216 en mobilité obligatoire.

245 mutés, 57 sans postes. 53,3% des PE mutent sur l'un de leurs 5 premiers voeux. 10,2% sont mutés sur un voeux MOB.

19 demandes de recours, 10 accordées.

Avis du Se-Unsa et autres interventions syndicales :

  • d'autres statistiques seraient nĂ©cessaires : les derniers barèmes d'obtention par circonscriptions et par type de poste (travail que nous avions fait en 2019 : http://sections.se-unsa.org/85/IMG/pdf/baremes_mouvement_2019.pdf), nous pourrions ainsi mesurer le poids des bonifications lĂ©gales dans les possibilitĂ©s de mouvement

  • il faut rĂ©pondre aux demandes de recours, que ce soit positif ou nĂ©gatif > l'administration rĂ©pond que cela est fait (remarque syndicale : il faut une rĂ©ponse Ă©crite pas juste un Ă©change tĂ©lĂ©phonique)

 

Les voeux "Mobilité OBligatoire" :

Elles sont au nombre de 3 : bocage est (Chantonnay), sud-ouest et littoral (Luçon) et Fontenay-le-Comte.

Avis du Se-Unsa : Nous somme toujours opposĂ©s Ă  ce que des collègues puissent ĂŞtre affectĂ©s Ă  titre dĂ©finitif sur une zone non choisie. Un collègue en mesure de carte Ă  Challans, est donc dans l'obligation de demander un poste bien loin de chez lui et l'administration aura l'impression qu'il a 'obtenu ce qu'il avait demandĂ©'. Il faut plus de zones, ou pas de zone.

 

Voeu groupe :

Il y a trop de natures de postes différentes dans ceux voeux. Il a éfé fastidieux de les réorganiser. Des débutants se voient de plus contrants de demander des postes de direction alors qu'ils n'y sont pas normalement éligibles et n'en ont pas l'appétance.

Avis du Se-Unsa :

  • il faut amĂ©liorer l'interface du logiciel

  • il faut dissociser les natures de postes (comme prĂ©cĂ©dement pour les MUG)

 

Le barème :

Il y a un « barème de base Â» (fait de l'AGS) et des « bonifications Â» (mesure de carte scolaire par exemple). 

Les points de bonnifications (100, 800, 150, 600) sont tels qu'il n'est plus possible d'envsager atteindre certains postes, certaines parties du territoire, avec sa seule anciennetée (43 au maximum). L'administration nous explique qu'ils sont contraints par les LDG ministérielles et les choix de déclinaison académiques.

48 demandes de révision de barème.

Avis du Se-Unsa : 

  • il faut rĂ©pondre, tout comme pour les demandes de recours, que ce soit positif ou nĂ©gatif > l'administration rĂ©pond que cela est fait (nous avons des exemples contraires)

  • d'autres dĂ©partements font des choix diffĂ©rents. La Vienne par exemple bonnifie effectivement les conjoints sĂ©parĂ©s, mais de 5 points par annĂ©e de sĂ©paration. Le SG nous rĂ©pond alors que la loi est faite pour que rien ne concurence les prioritĂ©s lĂ©gales, mais nous ne comprenons pas cet Ă©lĂ©ment dans le texte de loi. La Vienne serait-elle alors hors la loi ??

  • nous demandons Ă  ce que l'anciennetĂ© soit au coeur des affectations (pĂ©tition en cours sur ce sujet)

 

Mesures de carte (fermeture ou gel d'une classe) :

Cette bonnification est avantager un collègue lésé, lui permettant de retrouver un poste.

Avis du Se-Unsa :

  • certains ont obtenus des postes Ă©loignĂ©s, nous pensons qu'« une prioritĂ© absolue sur tout poste vacant dans un rayon de 25km Â» serait complĂ©mentaire, ce qui est fait dans le 2nd degrĂ©

 

Rapprochement de conjoint :

Elle est valable pour la résidence professionnelle du conjoint, mais pas pour tous : pour ceux qui sont à plus de 40km ou entrants dans le département.

Avis du Se-Unsa et autres interventions syndicales :

  • pourquoi les PE affectĂ©s Ă  titre provisoir (les stagiaires par exmeple) ne peuvent pas bĂ©nĂ©ficier de ce dispositif, ils sont 'sans poste' Ă  la rentrĂ©e N+1 tout comme les entrants dans le dĂ©partement > Ă  cette rĂ©flexion le SG se demande s'il est ainsi judicieux d'accorder cette bonnification aux entrants

  • il est favorable aux collègues que le rapprochement de conjoint soit mieux pris en compte, mais il ne devrait pas surpasser coĂ»te que coĂ»te l'anciennetĂ© ; cela va au dĂ©triment des PE qui dĂ©cident ou subissent une structure familiale diffĂ©rente (cĂ©libat, pas d'enfant, ...). Il faudrait modifier le nombre de points accordĂ©

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC