SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
CTSD de rentrĂ©e : les mesures du 5 septembre 2022
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La carte scolaire préparant la rentrée 2022 voit le retour de la phase de septembre. Une regrettable régression !


En début de séance, la Directrice académique a énoncé les éléments motivant le retour de cette 3ème phase de carte : garantir plus de justice et d'équité entre les écoles tout en cherchant à les désorganiser le moins possible.

Avis de l'UNSA : la phase de carte scolaire de septembre avait été supprimée il y a 4 ans, fruit d'un dialogue social constructif entre l'administration et les élus du personnel que nous sommes. Nous réaffirmons qu'il ne faut pas de fermeture à la rentrée.

 

La DASEN a Ă©galement Ă©noncĂ© les modalitĂ©s de travail qu'elle a choisies : partir de toutes les situations Ă©voquĂ©es lors des phases prĂ©cĂ©dentes pour ne retenir que les situations avec des Ă©volutions d'effectifs significatives Ă  la rentrĂ©e, examiner de nouvelles situations si la diffĂ©rence est importante, utiliser les donnĂ©es chiffrĂ©es du 1er septembre.

Avis de l'UNSA : rebrasser toutes les situations est inutile, c'est générateur de stress ; cela laisse entendre qu'aucune décision n'est définitive. Comment les équipes peuvent s'organiser sereinement sachant qu'une ouverture peur refermer ou qu'une fermeture peut apparaître à la rentrée ?

 

Les donnĂ©es chiffrĂ©e prises en compte sont celles de la rentreĂ©, au 1er septembre. Nous avons eu la surprise de les entendre qualifiĂ©s de "prĂ©vision" !? Que la vraie remontĂ©e serait lors de la validation de ONDE le 15 septembre. Quel intĂ©rĂŞt alors de faire cette phase ? Les Ă©lèves sont bien prĂ©sents, les directeurs, les IEN et les Ă©lus en attestent !

L'administration aurait-elle peur que tous gonflent les effectifs ? C'est plutôt le contraire ; les données n'intègrent pas la totalité des élèves présents : enfants ukrainiens, enfants du voyage, enfants de 2 ans (malgré les déclarations de la ministre déléguée Mme Maracineanu), enfants d'ULIS (malgré la loi 2019-791 du 26 juillet 2019).

 

Les mesures de Carte scolaire

Les mesures de juin sont confortées, sauf :

Fermetures : 2 mesures levées et 1 nouvelle fermeture

Circonscription Roche Sud

  • La Roche-sur-Yon, Ă©lĂ©mentaire l'Angelmière > mesure annulĂ©e, pas de fermeture de la 4ème classe

  • Rives-de-l'Yon, Ă©lèmentaire Françoise Dolto > mesure annulĂ©e, pas de fermeture de la 6ème classe

Circonscription Roche Nord

  • La Roche-sur-Yon, maternelle les Pyramides > mesure de fermeture prononcĂ©e, fermeture de la 5ème classe

Circonscription Haut Bocage

  • Nous avons longuement Ă©changĂ© sur la situation nouvelle d'une Ă©cole primaire de 49 Ă©lèves qui serait passĂ©e Ă  2 classes après fermeture ayant "perdu" 7 Ă©lèves dans l'Ă©tĂ©. L'administration a entendu nos arguments (contexte social tendu, organisation pĂ©dagogique Ă  repenser du jour au lendemain) et acceptĂ© de ne pas fermer.

 

Ouvertures : 1 mesure levée et 4 nouvelles fermeture

Circonscription Bocage Est

  • Chantonnay, St Philbert du Pont Charrault > mesure nouvelle, ouverture de la 3ème classe

Circonscription Roche Sud

  • La Roche-sur-Yon, Jean Roy Ă©lĂ©mentaire > mesure nouvelle, ouverture de la 6ème classe

  • La Roche-sur-Yon, maternelle Pont Boileau, Ă©cole sous CAPĂ© > mesure nouvelle, ouverture de la 5ème classe

Circonscription Aizenay-Challans

  • Salertaine, Le Marais > mesure nouvelle, ouverture de la 8ème classe

Circonscription Littoral Centre

  • Les Achards, Le PrĂ© aux Oiseaux > mesure annulĂ©e, fermeture de la 9ème classe ouverte en juin

 

Avis de l'UNSA : les variations d'effectifs ne sont pas aussi spectaculaires que l'administration le laisse entendre chaque annĂ©e. Sur les 93 Ă©coles observĂ©es, seules 13 ont des variations de plus de 10 (de -16 Ă  +18).

Vote de l'UNSA : 1 contre (car nous sommes contre les fermetures Ă  ce moment de l'annĂ©e et donc contre cette phase de septembre) et 1 abstention (car la balace est positive, de plus toutes les situations sont explicites et que le dialogue social a permis de prĂ©server les situations les plus fragiles). Formuler 2 votes "contre" aurait pĂ©nalisĂ© les collègues comme les Ă©coles, devant attendre encore une semaine pour ĂŞtre fixĂ© (les Ă©volutions d'effectifs n'auraient pas Ă©tĂ© prises en compte). L'Unsa n'est pas de ceux qui ont recours Ă  tout bout de champ Ă  la frivolitĂ© syndicale d'enquister le système Ă  tout prix !

 

Questions diverses :

  • Pas de recrutement sur liste complĂ©mentaire ni de contractuels en VendĂ©e, pas de besoin.

  • INEA/EXEAT : très peu, 5 EXEAT et 3 INEAT dans le cadre d’échanges (72-79-49). Beaucoup de refus car pas de places. Chose surprenante, une collègue du 44 veut entrer, mais il n'y a pas (ou plus) de demande d'EXEAT du 85 vers le 44.

  • Appel Ă  candidatures : RASED option G Ă  Bouron MassĂ©. RĂ©fĂ©rent ASH Ă  Couzinet vacants. Directeur de SEGPA des Herbiers pas pourvu.

  • Publication de la liste des promus Ă  la hors classe et Ă  la classe exceptionnelle sur ETNA et avec un courriel avant le 1er septembre. Dernier promu Ă  la hors classe 133. 146 pour la classe ex vivier 1 et 70 points pour le vivier 2. Tous les enseignants promouvables Ă  la hors-Ă©chelle ont Ă©tĂ© promus.

  • 98 entretiens d’AESH pour 84 pris. 61 dĂ©parts (dĂ©missions ou mutations). 8 dĂ©parts Ă  la retraite. Nouveaux entretiens jusqu’au 19 octobre. Affectations par le pĂ´le ASH de la DSDEN auprès des PIAL puis les PIAL affectent localement. Beaucoup n'ont connu leurs affectations que tardivement, le jour de la prĂ©-rentrĂ©e. Ceci serait dĂ» Ă  la charge de travail des services (beaucoup de contrats Ă  signer, de CDisation Ă  faire, ajustements de dernière minute).

 


   DĂ©claration prĂ©alable C   
(117.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC