SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
25 contractuels 1er degrĂ© recrutĂ©s en VendĂ©e en dĂ©cembre 2020 !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La difficultĂ© de remplacement dans les Ă©coles due Ă  la crise sanitaire a conduit la Directrice acadĂ©mique Ă  recourir Ă  des contractuels dans le 1er degrĂ© grâce Ă  la rĂ©ponse favorable du Ministre le 18 novembre 2020. Le SE-UNSA s'en Ă©tait Ă©mu puis que c'est la première fois en VendĂ©e (cf notre article Appel Ă  des contractuels dans le 1er degrĂ© en VendĂ©e : pour le SE-UNSA c'est non ! La Directrice acadĂ©mique a apportĂ© quelques prĂ©cisions supplĂ©mentaires au CTSD du 1er dĂ©cembre 2020.

Ils seront 25 étudiants en master ou doctorat MEEF à pouvoir postuler sur des postes de remplacements. Ils auront 2 jours d'accompagnement et 2 jours de formation (c'est peu !) et une période d'essai de 2 semaines. La fiche de poste présentée sur le site de la DSDEN sous la rubrique recrut85 indique que ce contrat durera jusqu'aux vacances d'hiver, le 19 février 2021. Notons également que la DSDEN de Vendée recrute 47 AED contractuels pour le second degré.

Les remplacements qu'effectueront ces contractuels 1er degré seront plutôt longs "de façon à ce que ces étudiants puissent avoir le temps de s'investir pédagogiquement" a indiqué la Directrice académique, les missions courtes étant attribuées en priorité aux remplaçants chevronnés. Ces contractuels ne percevront pas les indemnités de déplacement que toute brigade ou tout ZIL reçoit !

En ce début décembre 2020, aucun contractuel n'a encore été recruté.

L'avis du SE-UNSA : il est à espérer que ces étudiants contractuels ne mettront pas en péril leur préparation du concours externe. La fiche de poste indique qu'ils pourront participé au second concours interne, mais faut-il qu'il y en ait un d'organiser ? Que deviendront ces contractuels s'ils n'obtiennent pas leur concours par la suite ? Seront-ils condamnés à exercer sur des postes précaires ? Le SE-UNSA avait demandé qu'on abonde les listes complémentaires épuisées afin de garantir leur avenir dans le métier d'enseignant.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC