SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Bilan de la rentrĂ©e 2019 : grosses erreurs dans la prĂ©vision d’effectifs
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le constat est là, fidèle à ce que nous pensions, la baisse des effectifs a été bien moins importante qu'annoncée (pour la 3ème année consécutive). La dotation négative de postes pèse donc sur l'organisation de notre travail et sur les conditions d'accueil des élèves.

La DASEN s'était appuyée sur la baisse de la natalité, réalité en Vendée comme dans le reste de la France, pour prévoir ses effectifs. Cependant ce seul élément est insuffisant car la Vendée est un département attractif. Il faut donc prendre en compte ces nouveaux arrivants en amont. Vous pouvez retrouver plus de détails dans nos déclarations CTSD et CDEN (documents en bas de page). La DASEN nous assure que le Recteur a pris acte de ces erreurs de prévisions et en tiendra compte pour la carte scolaire de l'année prochaine. A voir ! Depuis 3 ans, 804 élèves n'ont pas été comptablilisés.

Si on se penche d'un peu plus près sur les effectifs du 1er degré constatés le 23 septembre 2019, on peut mettre en évidence 2 éléments :

* l'enseignement privé (sous contrat d'association) réalise bien la baisse prévue (près de -600 dans le 1er degré), alors que l'enseignement public, non (-685 prévus mais -349 dans les faits). Pour l'UNSA ceci s'explique par le fait que les nouveaux arrivants scolarisent leurs enfants dans le public.

* les cohortes d'Ă©lèves de maternelle sont moins importantes que celles d'Ă©lĂ©mentaires (CM2 - 4370 Ă©lèves / CM1 - 4235 / CE2 - 4118 /  CE1 - 4096 / CP - 3966 / GS - 3871 / MS - 3525 / PS - 3302), la baisse restera donc d'actualitĂ©. Pour l'UNSA il ne faut cependant pas l'exagĂ©rer pour rĂ©cupĂ©rer des postes et dĂ©grader  ainsi le service public. A prĂ©vision Ă©gale, le privĂ© -8,32 postes, le public - 18 postes, soit un diffĂ©rentiel de 10 postes, au dĂ©triment de l'enseignement public.

*La Directrice acadĂ©mique n'a pas fait de mesure de Carte scolaire en septembre, elle a mobilisĂ© 6 brigades supplĂ©mentaires pour rĂ©pondre aux montĂ©es d'effectifs dans certaines Ă©coles. Elle a indiquĂ© qu'elle aurait pu fermer des classes et que, par consĂ©quent, certaines Ă©coles se retrouvent avec des moyennes d'Ă©lèves par classe basses. Elle dit s'ĂŞtre montrĂ©e magnanime pour ces Ă©coles, mais elle ne veut pas voir les classes très chargĂ©es dans certaines Ă©coles, notamment maternelles. Elle est satisfaite car la moyenne d'Ă©lèves par classe dans le dĂ©partement est infĂ©rieure Ă  23 (mais avec les Ă©lèves ASH !) et que le P/E  (nb de postes pour 100 Ă©lèves) augmente (P/E = 5,48). Donc, pour elle, le retrait de 18 postes n'a pas Ă©tĂ© nĂ©gatif pour la VendĂ©e.

Concernant l'ASH :

* Les ULIS école sont remplies, et les ULIS collège débordent ! Des projets de créations sont à l'étude. L'administration n'a cependant pas pu nous dire combien d'élèves avec notification de la MDPH étaient en attente d'une place. Pour l'UNSA, l'Etat doit se donner les moyens de sa politique d'école inclusive débutée avec la loi de 2005.

* La réimplantation des antennes des RASED nous a été représentée. Nous mettons en garde l'administration quant aux difficultés rencontrées sur certains secteurs (ex. un RASED avec uniquement un psychologue scolaire faute d'avoir pû pourvoir le poste de maître E). Pour l'UNSA il faudra dresser un bilan de cette première année de fonctionnement et apporter les modifications nécessaires. Plus encore, il faudrait donner les moyens de fonctionner aux RASED (personnel, formations, primes attractives, enveloppes de frais de déplacement, ...).

Dans le 2nd degré, les effectifs sont encore à la hausse (effet des générations 2000), une hausse plus importante même que les prévisions (trop pessimistes, comme dans le 1er degré), soit presque 200 élèves en plus de la prévision. Cela surcharge les structures, les classes, les enseignants comme leurs élèves.

D'autres baisses nous interrogent : 1ères tech, lycées pro, BTS, ... peut-être l'impact de "parcoursup" ...

La dotation horaire globale est toujours aussi morcelée ; beaucoup de BMP et de CSR/CSD, plus qu'en 2018. Ces petits bouts d'heures sont souvents pouvus par des contractuels (58 BMP imcomplets).

Questions / informations diverses :

* Nous avons eu un échange sur les décharges de direction supplémentaires décrétées par le ministère suite au suicide d'une collègue directrice. Si les directeurs pourraient apprécier ce temps de décharge supplémentaire, il est regrettable qu'il se fasse dans la précipitation à un moment de l'année où l'agenda est moins chargé et surtout en annulant des formations continues. La DASEN nous répond que ce n'est pas une annulation, mais un report dans l'année.

* Education prioritaire : le dĂ©doublement des GS prĂ©vu devrait avoir lieu dès cette annĂ©e. InterrogĂ©e sur le rapport AzĂ©min-Mathiau qui indique la possibilitĂ© de la mise en application du dĂ©doublement dans les quartiers prioritaires de grandes villes, la DASEN rĂ©pond qu'aucune indication n'est parvenue du ministère.

* Qu'en est-il des annonces de limiter le nombre d'élèves à 24 dans toutes les classes de GS/CP/CE1 ? C'est pour 2022 nous répond la DASEN, la mise en application sera progressive.

* Point d'info sur les PIAL. Il y a environ 6 AESH par PIAL. Les coordonnateurs sont volontaires, des CPE, CPC, PE spécialisés, … et ils sont rétribués par 1 IMP (prime d'environ 1200 € par an).

* Le calendrier des instances n'est pas arrêté car nous sommes en année électorale.

En conclusion, nous faisons le même bilan que les autres années : il faut que l'Etat se donne les moyens financiers d'une éducation de qualité. Le département a géré la pénurie à cette rentrée comme aux autres. Il faut que ça change ! L'éducation n'est pas une société boursière, mais un investissement sur l'avenir !


   DĂ©claration Unsa Educ CT   
(133.8 ko)
   DĂ©claration Unsa Educ CD   
(141.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC