SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degrĂ© : nĂ©gociation prĂ©alable avec l’IA
Article publié le mardi 31 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme l'an passĂ©, le SE-Unsa sera prĂ©sent dans les actions locales sur la carte scolaire et a dĂ©posĂ© systĂ©matiquement dans chaque dĂ©partement une alerte sociale pour le premier degrĂ©. Suite Ă  ce dĂŞpot d'alerte sociale, le SE-UNSA a Ă©tĂ© reçu par des reprĂ©sentants de l'IA lors d'une nĂ©gociation prĂ©alable, comme le prĂ©voit les textes. Petit compte rendu ...

 

 

 

 

   Une nĂ©gociation prĂ©alable oĂą rien ne peut ĂŞtre nĂ©gociĂ© ...

Le SE-UNSA a dans un premier temps dit qu'il Ă©tait lĂ  pour signaler qu'une carte scolaire comme celle ci ne pouvait ĂŞtre acceptĂ©e ni par les Ă©lèves ni  par les enseignants et les parents; et que l'injustifiable ne pouvait ĂŞtre justifiĂ©e.Comment en effet justifier une rentrĂ©e - une de plus !- avec plus d'Ă©lèves et moins d'enseignants ? Pour le Se-Unsa, cette carte scolaire est inacceptable. Le système Ă©ducatif est au bord de l’implosion. Les enseignants et l’ensemble des personnels n’en peuvent plus.

L'IA prendra des dĂ©cisions, c'est sa responsabilitĂ© ; nous ne sommes pas lĂ  pour cogĂ©rer la grande pĂ©nurie dans laquelle nous sommes Ă  cause de choix faits par ce gouvernement. Nous sommes lĂ  pour dĂ©noncer ces choix purement comptables, cette politique du chiffre, qui vont Ă  l'encontre de l'Ecole, des Ă©lèves et des enseignants. L’Etat mène une politique mortifère pour l’avenir de nos enfants et de l'Ă©cole en gĂ©nĂ©ral et cette politique se fait  au dĂ©triment d'un service public d’éducation performant et de qualitĂ©, que nous nous devons  d’offrir aux Ă©lèves et aux parents de notre dĂ©partement.

C'est en fait une nĂ©gociation prĂ©alable oĂą il n'y a  rien Ă  nĂ©gocier !
Modifier les seuils d'ouverture/fermeture ? Ils sont déjà au maximum ... Alors fermer des RASED, des postes de TR ... ? Il en manque déjà ... La seule solution serait d'avoir plus de postes à la rentrée ...

   Une rentrĂ©e avec beaucoup moins de postes ...

Dans notre dĂ©partement, une nouvelle fois la rentrĂ©e se fera avec plus d’élèves et moins d’enseignant :  -24 postes pour une centaine d’élèves en plus ! A ces suppressions s’ajoutent la suppression de 13 postes de maĂ®tes E « sĂ©dentarisĂ©s », soit 37 postes en moins !

La suppression de ces postes dans notre département va se traduire, entre autre, par un recul :
• des aides apportées aux élèves en difficulté (RASED),
• des moyens de remplacement, 
• de la scolarisation dans de bonnes conditions des Ă©lèves en gĂ©nĂ©ral  et des Ă©lèves  en situation de handicap en particulier, des Ă©lèves scolarisĂ©s dans des zones sensibles.

Ce sont les postes de maĂ®tre RASED qui, Ă  l’évidence, vont payer le plus lourd tribu Ă  cette dotation calamiteuse. Ce sera encore les plus fragiles, les plus en difficultĂ©s qui seront les premières victimes de ces mesures.

Faire mieux (ou autant !) avec toujours moins, il y a un moment oĂą ce n’est tout simplement plus possible… L'administration nous a indiquĂ© que c'Ă©tait lĂ  une Ă©quation "dĂ©licate mais pas impossible" ...

   Au niveau des RASED ...

Comme dans la plupart des dĂ©partements, c'est ici que la carte scolaire 2012 fera le plus mal ... L'IA, lors d'une audience rĂ©cente, nous avait dĂ©jĂ  indiquĂ© quelques Ă©lĂ©ments (voir cet article) : 

  • suppressions de tous les postes de maĂ®tre E "sĂ©dentarisĂ©s" : 13 (et en plus, ces suppressions ne feront pas partie des postes supprimĂ©s, mais sont comptabilisĂ©es comme surnombre !) ; 
  • suppressions de tous les postes de maĂ®tre G non pourvus : 8
  • Les postes de psychologue scolaire seront, eux, Ă©pargnĂ©s car "ils sont nĂ©cessaires lĂ©galement pour instruire les dossiers" ...

Et l'administration n'exclue pas d'autres suppressions de postes de RASED ...

Actuellement, le Vaucluse compte 125 postes de RASED. Cela n'est dĂ©jĂ  pas suffisant pour prendre en charge tous les Ă©lèves en ayant besoin. La trentaine de fermetures  prĂ©vues porteront le nombre de postes RASED Ă  seulement 92 ! Dans certains dĂ©partements, il resterait mĂŞme Ă  la rentrĂ©e 2012 un seul RASED par circonscritpion !

Les RASED ne peuvent déjà plus fonctionner . Les suppressions vont finir de détruire les RASED Il est nécessaire pour les élèves d'avoir des RASED complets partout.

Le SE-UNSA a également pointé les départs en formation CAPA-SH, nettement insuffisants.

Question posĂ©e Ă  l'administration : comment allez vous faire pour que tout Ă©lève en difficultĂ© nĂ©cessitant une aide du RASED y ait droit ?

L'administration a eu du mal Ă  rĂ©pondre Ă  cette question, prĂ©cisant qu'il y aurait peut ĂŞtre une "rĂ©organisation des RASED pour pouvoir aider tous les Ă©lèves" ... Le SE-UNSA a prĂ©cisĂ© qu'avec moins de postes, aucune "rĂ©organisation" n'Ă©tait viable, et que certaines rĂ©organisations n'Ă©taient pas envisageables. En effet certains dĂ©partements ont Ă©mis la piste suivante :  très peu de RASED, donc intervention directe auprès des Ă©lèves quasi absente ;  les inspecteurs les utiliseront comme Â« experts » pour gĂ©rer des situations, ou encore en vue de « former les enseignants Ă  l'aide personnalisĂ©e »... (voir publication du collectif RASED, que le SE-UNSA a d'ailleurs remis Ă  l'IA). 

   Au niveau des remplacements ...

Dans de nombreuses Ă©coles les journĂ©es non remplacĂ©es s'accumulent, notamment en maternelle (remplissez notre enquĂŞte !). Les Ă©lèves sont rĂ©partis dans les autres classes. Les parents expriment leur mĂ©contentement Ă  juste titre auprès des enseignants et du directeur. Les remplacements deviennent aussi compliquĂ©s pour les remplaçants, avec des remplaçements de plus en plus souvent lointains (en dehors de la circonscription) et en Ă©tant prĂ©venu tardivement ...

Le SE-UNSA a prĂ©cisĂ© qu'il Ă©tait nĂ©cessaire de crĂ©er au moins 1 poste de remplaçant en plus par circo.

L'administration a précisé que des suppressions de postes de TR n'étaient pour l'instant pas prévues , mais pas inenviseageable, et n'entrevoit évidemment pas de création.

Question posĂ© Ă  l'administration : comment allez vous faire pour remplacer tous les enseignants (remplacement court et long)  avec autant voire moins de remplaçants ? Est-ce que la formation continue va ĂŞtre impactĂ©e ?

Il nous a été répondu que "certaines modalités de remplacements pourraient être différentes", que pour "économiser" des remplaçants, il faudrait peut-être "concevoir la formation autrement, pas forcément en présentiel" ... Voici donc le retour de "l'auto-formation", de la "formation sans formateur" : formez-vous tous seuls dans votre école (déjà évoqué en 2010). Le SE-UNSA s'est opposé à ce type de changement, tel qu'il avait été présenté il y a quelques temps...

L'administration a également précisé que la formation des PES serait organisée de manière "à ne pas consommer de TR", ce qui est effectivement une nécessité.

Sur les remplacements en dehors des circonscriptions, qui commencent à être très nombreux dans certains endroits, l'IA a précisé qu'il fallait effectivement plus d'anticipation sur les remplacements hors circonscriptions et une aute gestion.

   AmĂ©lioration des conditions d’encadrement des Ă©lèves et de travail des enseignants ...

Le SE-UNSA demandera des ouvertures de classes partout oĂą les besoins se font sentir. Il a Ă©galement demandĂ© une attention particulière sur les petites Ă©coles rurales, les Ă©coles difficiles avec public ZEP mais non classĂ©es en ZEP ou les Ă©coles ayant deja eu  une fermeture l’an passĂ©.

Pour le SE-UNSA, tous les Ă©lèves doivent ĂŞtre comptabilisĂ©s ; une attention particulière doit ĂŞtre de mise dans certaines communes,  oĂą les directeurs ont du mal Ă  conaĂ®tre le nombre d'arrivĂ©es. Certaines situations ne doivent plus se reproduire : Cette annĂ©e Ă  Cavaillon la rentrĂ©e a Ă©tĂ© très compliquĂ©e (voir cet article) ...

Le SE-UNSA a prĂ©cisĂ© qu'il serait très attentif aux fusions d’écoles : les cas proposĂ©s par les IEN semblent ĂŞtre en augmentation. 

L'administration nous a dit que les seuils d'ouverture/fermeture resteront inchangés (voir seuils de l'an passé en bas de page de cet article), et que les ouvertures auront lieu dès que le seuil est atteint. Pour le SE-UNSA, d'autres critères doivent être observés : structure de l'école, répartition des élèves, type d'école, arrivées possibles en cours d'année ... Dans certains cas, il est indispensable d'ouvrir une classe, même si le nombre d'élèves est inférieur d'un ou deux par rapport au seuil d'ouverture (de plus en plus l'IA fixent un nombre d'élèves ; en dessous pas d'ouverture - ou fermeture - même à 1 élève prés !).

 

   DĂ©charge et EVS  ...

Le SE-UNSA a demandé que les directeurs d'écoles de 1 à 3 classes puissent bénéficier comme les années passées d'une décharge ponctuelle de quelques jours au cours de l'année. Cela est un acquis du SE-UNSA suite au protocole d'accord sur la direction d'école.
L'administration a répondu favorablement, en précisant que cela se ferait en liaison avec les IEN.

Le SE-UNSA a également demandé que les écoles RAR et RRS puissent bénéficier d'une décharge de direction bonifiée comme cela est prévu également dans le protocole obtenu par le SE-UNSA (cela permet par exemple de passer d'une demi décharge à une décharge totale, indispensable dans certaines écoles).
L'administration a répondu que ces décharges ne seraient probablement pas maintenues ...

Pour le SE-UNSA, toutes les écoles qui le souhaitent doivent pouvoir bénéficier d'un EVS "aide à la direction d'école" (obtenu encore uniquement grâce au SE-UNSA). Nous n'avons pas eu plus de réponses que lors de notre dernière audience (voir en bas de page de cet article).

   Conclusion  ...

Cette carte scolaire est une saignĂ©e sans prĂ©cĂ©dent.  La politique du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant Ă  la retraite, appliquĂ©e de manière aveugle Ă  l’école, confine dĂ©sormais Ă  l’absurde, elle obère tout le travail qualitatif qui contribue au bon fonctionnement de l’école et Ă  l’aide aux Ă©lèves les plus en difficultĂ©, au mĂŞme moment oĂą le PrĂ©sident de la RĂ©publique insiste sur la « personnalisation » des parcours scolaires.

L’Ecole Publique est volontairement affaiblie, les personnels sont volontairement dĂ©stabilisĂ©s. L’inquiĂ©tude est vive Ă  tous les niveaux d’enseignement. On voit de plus en plus la lassitude, l’écĹ“urement, le dĂ©sarroi… des enseignants : le mĂ©tier est de plus en plus difficile, avec des conditions de travail qui se dĂ©gradent sans cesse. Quant Ă  la reconnaissance en terme de salaire, elle correspond bien au ressenti et au vĂ©cu des collègues : - 15€ en moyenne Ă  partir de janvier (voir cet article) !

Il faut que ça change : Les personnels de l’éducation ne porteront pas la responsabilitĂ© de la casse du système Ă©ducatif.  C’est au Ministre et  au PrĂ©sident de la RĂ©publique de rendre des comptes Ă  la nation. L’école n’est pas qu’un gisement d’économies. Le Se-Unsa condamne vigoureusement cet amoindrissement du service public d’éducation et appelle tous les personnels Ă  se mobiliser sur le terrain pour faire obstacle Ă  cette politique destructrice !

Le SE-Unsa engage les enseignants Ă  agir avec les partenaires de l’école par des rassemblements, des manifestations ou des grèves partout oĂą cela s’avĂ©rera nĂ©cessaire, au moment qui sera jugĂ© localement le plus opportun. Le SE-UNSA du Vaucluse dĂ©posera un prĂ©avis de grève couvrant la pĂ©riode des instances paritaire carte scolaire ...

C’est fort de ces mobilisations que le SE-Unsa portera le fer dans toutes les instances de concertation pour exprimer auprès des autorités académiques et préfectorales la colère légitime de nos concitoyens et leur attachement à la priorité donnée à l’École de la République.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV