SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Rencontre SE-UNSA / IA : carte scolaire, RASED et EVS
Article publié le mardi 17 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA 84 a rencontré l'IA lundi 16 janvier 2012. Au programme : carte scolaire, RASED et EVS.

 


Carte scolaire 2012 : quels postes vont être touchés ?

Les cartes scolaires sont en cours, ou vont l'ĂŞtre très prochainement dans l'ensemble des dĂ©partements. Ce qui ressort pour l'instant au niveau national est très sombre, en particulier  pour le devenir des RASED.

Dotation: moins de postes pour plus d'élèves !
Pour rappel, notre académie verra 219 suppressions de postes pour le 1er degré (avec un peu plus d'élèves prévu !).
Le Vaucluse aura une centaine d'élèves en plus (contrairement au Bouches Du Rhône), notre département devrait donc proportionnellement être moins "touché" que les autres départements de l'académie. Mais il connaitra quand même des suppressions de postes avec des élèves en plus ! Qu'il est loin le moratoire sur les fermetures de classes de Sarkozy fait en juin 2012 (voir cet article) !

Les IA vont donc essentiellement toucher aux postes qui sont moins "lisibles" par l'opinion publique. Comprenez les postes "en dehors des classes" : RASED, remplaçants, conseillers pédagogiques, décharges particulières ou bonifiées, ... vont être les grand sacrifiés de la rentrée 2012 au niveau national.

C'est ce que nous a confirmé l'IA du Vaucluse, assurant au passage qu'il "éviterait" de toucher aux seuils en vigueur dans notre département (pour rappel vous pouvez les trouver en bas de page de cet article).


RASED:  la fonte des classes !

L’Ecole ne peut faire l’impasse sur le traitement de la grande difficulté scolaire. Le SE-UNSA l'a réaffirmé devant l'IA, ainsi que l’importance des équipes complètes qui le constituent (rééducateur, maître E et psychologue) et du travail de proximité effectué sur le terrain.

L'administration ne l'entend pas de cette oreille. Les premières annonces de l'IA sont les suivantes :

  • suppressions de tous les postes de maĂ®tre E "sĂ©dentarisĂ©s" : 13 ( et en plus, ces suppressions ne feront pas partie des postes supprimĂ©s, mais sont comptabilisĂ©es comme surnombre !)
  • suppressions de tous les postes de maĂ®tre G non pourvus : 8
  • Les postes de psychologue scolaire seront, eux, Ă©pargnĂ©s car "ils sont nĂ©cessaires lĂ©galement pour instruire les dossiers" ...

Et d'autres suppressions de postes de RASED viendront probablement aggraver la situation actuelle ...

Actuellement, le Vaucluse compte 66 postes de RASED (dont 13 maîtres E "sédentarisés"). Cela n'est déjà pas suffisant pour prendre en charge tous les élèves en ayant besoin. Ces 21 fermetures porteront le nombre de postes RASED à seulement 45, voire moins ! Dans certains départements, il resterait même à la rentrée 2012 un seul RASED par circonscritpions !

Il resterait donc, à la rentrée 2012 dans le Vaucluse, au maximum 1 poste de RASED pour environ 10 écoles (alors qu'un RASED peut suivre 3, 4 voire 5 écoles) ... Fini les équipes complétes de RASED, le travail de proximité, la prévention ...

Et le cercle vicieux commence ici : moins de RASED, donc forcément une efficacité amoindrie ; l'administration peut donc dire ensuite que les RASED ne sont pas si efficaces que ça, que l'aide personnalisée suffit. Et elle supprime donc ces RASED "dont l'efficacité est moindre" ...
 

Formation CAPA-SH : insuffisant !

Le SE-UNSA a également demandé une augmentation importante du nombre de départs en formations spécialisées, en adéquation avec les besoins du terrain et de vraies perspectives à long terme (ainsi que des départs en formation DDEEAS - directeur d'établissement spécialisé - car les besoins sont réels en SEGPA notamment). L'IA vient d'ailleurs de publier une note sur une réunion concernant les futurs départs ...

Là encore, selon l'IA, les départs vont à priori être aussi peu nombreux que les années passées (2 options F, 6 options D, 0 option E et G cette année).

Et le cercle vicieux continue : pas de départ en formation E et G, donc des postes non pourvus (ou pourvu par des enseignants non spécialisés), donc "on peut fermer ces postes" ...

Notons au passage que les 38 CLIS et 24 ULIS du département ne seront elles, pas touchées : pas de fermetures à priori ...

Bilan

Comment faire de nombreuses suppressions sans que cela se voient en cette période pré-électorale ? C'est là le périlleux exercice auquel se livre le ministre ; la déclinaison locale serait pour l'instant la suivante.

  • forte diminution des RASED ;
  • baisse du nombre de remplaçant (dans le Vaucluse, le nombre de TR n'est dĂ©jĂ  pas suffisant ; l'IA nous a annoncĂ© que des suppressions de postes de TR seraient probablement inĂ©luctables...) ;
  • dĂ©charges de direction bonifiĂ©es (pour les Ă©coles en RAR - obtenues les annĂ©es passĂ©es grâce au SE-UNSA) non reconduites.
  • les seuils d'ouverture et de fermeture ne seraient pas modifiĂ©s ...
  • conseillers pĂ©dagogiques : l'IA nous a dit ne pas vouloir y toucher ;

Situation des EVS dans le Vaucluse

Un autre point abordé lors de cette entrevue avec l’inspecteur d’académie est celui des EVS.

Dans le Vaucluse, la  reconduction et la signature de nouveaux contrats (189 postes pour le Vaucluse) dĂ©cidĂ©es dĂ©but 2011 a permis Ă  de nombreux directeurs, Ă  des Ă©coles de mieux fonctionner. Mais la situation  en ce mois de janvier ne nous permet pas d’apprĂ©hender l’ampleur des reconductions qui semblent s’amorcer ici ou lĂ  mais qui laisse Ă  ce jour, de nombreux EVS et directeurs dans le flou.

Dans de nombreuses circonscriptions, une partie des contrats ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© reconduits en dĂ©cembre dernier jusqu'Ă  juin 2012. Mais il  reste encore  un grand nombre  d’EVS pour qui aucune notification n’est encore arrivĂ©e. Nous ne disposons d’aucune lisibilitĂ© sur le sujet.

Les modalitĂ©s des contrats sont diverses : de nombreux contrats de 10 mois ont Ă©tĂ© signĂ©s  pour couvrir la totalitĂ© de l’annĂ©e scolaire, d’autres se terminent en janvier, d’autres encore en fĂ©vrier et le nombre des renouvellements fluctue d’un EVS Ă  l’autre. Devant la complexitĂ© de cette situation, l’IA nous a dĂ©clarĂ© que sur les moyens dont il disposait  (88 postes), 39 seront attribuĂ©s Ă  l’ASH et le reste Ă  l’aide Ă  la direction d’école. Ce qui permettra, a affirmĂ© l’inspecteur d’acadĂ©mie, le renouvellement de tous les contrats d’EVS pour la direction et d’assurer 1 poste par Ă©tablissement du secondaire  jusqu’à la fin de l’annĂ©e scolaire. VoilĂ  qui permettra sans doute de garantir un suivi dans  le fonctionnement des Ă©coles et de rassĂ©rĂ©ner les EVS en poste.

Mais aucune précision n’a pu être obtenue pour l’année prochaine... Qu’en sera-t-il en 2012/2013 ? Des renouvellements, des nouveaux contrats, des pérennisations ? A ce jour, le ministère de l’Education Nationale n’a apporté aucun élément. Les prochaines échéances électorales provoqueront peut-être des réactions…

Cette aide administrative mise en œuvre en 2006, a apporté un soutien important au fonctionnement de notre école. Les personnels qui ont occupé ces fonctions se sont largement investis auprès des élèves, de leurs familles et de l’équipe pédagogique. Alors que ces emplois ont largement démontré leur utilité, il est aujourd’hui nécessaire de rechercher des perspectives stables et pérennes.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV