SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Compte rendu du CTPD "carte scolaire 1er degré" du 12 février 2009
Article publié le jeudi 12 février 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous trouverez ci-dessous un compte rendu du CTPD du jeudi 12 février 2009 ayant comme ordre du jour la préparation de la rentrée 2009 dans les écoles.

Vous pouvez également lire :

- liste des ouvertures et fermetures ;

- quelques chiffres (seuil et nombres d’ouverture et de fermeture, ...)  ;

- la déclaration préalable du SE-UNSA  ;

 

 La "guerre des chiffres"

 Lors de cette commission, l’IA a évoqué de nombreux chiffres.

 Pour l’IA le P/E (nombre de postes d’enseignants à temps plein pour 100 élèves ) est très bon dans le Vaucluse : 5,38.
 Pour le SE-UNSA, ce P/E ne prend pas toutes les données en compte, et notamment cache le fait qu’il y a de moins en moins de postes de remplaçants, de RASED, ... bref des enseignants qui n’ont pas une classe à l’année. Car c’est l’objectif clairement affiché (pour le ministère comme pour l’IA) : améliorer le "nombre de classe" ou "le nombre d’élèves par classe" au détriment de tous le reste.
 D’ailleurs, dans le second degré, lorsque nous prenons comme argument que le H/E baisse (nombre d’heure par élèves, équivalent du P/E pour le 1er degré), l’IA nous répond que il ne faut pas regarder que les chiffres, qu’il faut aussi regarder le contexte. Par contre quand le P/E l’arrange, ce chiffre est incontestable ...

 L’IA précise que le "taux d’encadrement" du Vaucluse est très bon : 25,4 élèves en moyenne en maternelle ; 22,5 en élémentaire.
 Encore une fois, pour le SE-UNSA, cela ne prend pas en compte toutes les réalités du terrain (écoles rurales par exemples) et ne traduit pas le manque de remplaçants, de RASED, ...

 L’IA a également évoqué le manque d’accueil des élèves de 2 ans, précisant que les directeurs sont partiellement responsable de leur "non accueil".
 Pour le SE-UNSA, il est effectivement difficile d’avoir de nombreux élèves de 2 ans dans les écoles maternelles du Vaucluse :
- ils ne sont pas comptabilisées ;
- les locaux ne sont pas toujours adaptés ;
- lorsqu’une classe accueille déjà 26, 27 ou 28 élèves de PS ou MS, avec 1 ou plusieurs intégrations (sans forcément les AVS qui vont avec), il est forcément très difficile d’accueillir les 2 ans ...

 

  Décharges de direction

 Le nouveau calcul des décharges de direction (qui ne prend plus en compte les CLAD, CRI et CLIN suite à une directive nationale qui date de plusieurs années) va rendre la tâche très difficile pour 22 écoles du département. Comment peut-on demander à ces personnels de faire la même chose (voire plus au regard de l’accroissement constant des charges que doit accomplir un directeur), dans les mêmes conditions et avec moins de temps ?

 L’IA assure qu’il n’y aura pas autant de directions touchées, et précise que de toute façon "on n’utilise ici des postes à des moyens qui ne sont pas du tout obligatoire."

 Le SE-UNSA demande des efforts sur ce points, tout comme sur les décharges des directions en RAR. L’IA précise qu’il y aura 2 ETP (équivalent temps plein) à répartir pour compléter ces décharges.

 

 RASED

 Le SE-UNSA est à nouveau intervenu pour la défense des RASED. La suppression de 14 postes de maîtres E et la transformation de 14 autres maîres E en "postes ressources pour le traitement de la difficulté scolaire" va engendrer de grosses difficultés pour de nombreuses écoles et de nombreux élèves.

 Initialement, 2 postes G (non pourvus cette année, probablement pas l’année prochaine non plus) devaient être supprimés. L’IA a annulé ces 2 suppressions.
 Le SE-UNSA est intervenu pour signaler qu’il serait peut être plus pertinent de renoncer à la suppression de 2 postes E, au regard des 14 suppressions subis ...

 L’an prochain, il n’y aura pas de départs en stage en option E et G. Nous avons demandé que ces départs se fassent.
 L’IA répond que ce sera une "année blanche" pour les E et G. "Je ne peux pas supprimer des postes E et G et dans le même temps faire partir des enseignants en stage dans ces options !"

 Il y aura encore très probablement des postes de psychologues vacants l’année prochaine. Le SE-UNSA a demandé à l’IA les mesures prises. Pas de réponses claires pour l’instant, si ce n’est le recours (à nouveau) à des vacataires ...

 

 Remplaçements

 Le SE-UNSA a demandé ce qui allait advenir des 13 postes de titulaires remplaçants provisoires qui ont été supprimés. La réponse se fera attendre encore. Il faut pour cela connaître le nombre de PE2 dans le Vaucluse (ces postes ont été créés suite à la mise en place du stage filé). Un gros problème de remplaçement se pose dans notre département (que ce soit pour les remplacements courts ou pour les remplacements lors de formation continue).

 L’IA a reconnu que le Vaucluse n’était pas performant pour le remplaçement.

 

  Postes fléchés

 En plus des postes fléchés allemand, des postes fléchés italien vont faire leur apparition. La multiplication des ces postes fléchés posent un réel problème. L’attribution se fait hors barème.

 Ouverture et fermeture

 Le SE-UNSA est intervenu pour défendre de nombreuses écoles lors de cette commission. Nous continuerons cette défense lors du CDEN du mardi 17 février 2009.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV