SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CAPD du 4 mars 2016 : Barème mouvement, Liste d’aptitude, CAPA-SH, DEPS, CongĂ© de formation
Article publié le vendredi 4 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de cette CAPD.

Vous pouvez lire Ă©galement :

Liste d'aptitude direction d'Ă©cole

Les collègues ayant un avis défavorable doivent recevoir une information du DASEN qui précise les raisons du refus de l'inscription (sous forme de courrier ou d'entretien).

Le SE-UNSA interroge l'administration sur le module de préparation à l’inscription sur la liste d’aptitude prévu dans le BO du 11 décembre 2014 (seul syndicat à aborder ce point).

Le DASEN répond que cela n'était pas possible cette année, mais que cette formation de préparation aura lieu l'année prochaine (courant novembre). Ce module de formation sera notamment l'occasion de faire une clarification sur l'ensemble des missions du directeur d'école.

Il y aura probablement un entretien prĂ©alable avec l'IEN ; cela permettra Ă  l'IEN de donner un avis rĂ©el, notamment pour les directeurs faisant fonction.

 

Formation CAPA-SH et DEPS (diplĂ´me psychologue scolaire) :

Il y aura 8 dĂ©parts l'annĂ©e prochaine :

2 départs option D

2 départs option E

2 départs option F

2 départs option G

2 départs psychologue scolaires.

Le SE-UNSA note avec satisfaction l'augmentation du nombre de départs. Le SE-UNSA souligne cependant les manques et besoins en option E et G (notamment l'option G qui nécessite le CAPA-SH faute de quoi le poste ne peut être occupé).

 

Congé formation

Il y a 80 demandes cette année. Il y aura 5 départs (comme cette année, et 7 les années passées).

Les enseignants obtenant un congé de formation en sont à leur 7ème demande consécutive (élément principal du barème).

Plus de collègues doivent pouvoir bénéficier de cette possibilité. Le SE-UNSA déplore que le volume de congé de formation se cantonne au minimum fixé par la réglementation.

Suite Ă  une interrogation sur un cas particulier, la liste des enseignants concernĂ©s par le dĂ©part,  n'est pas totalement finalisĂ©e. Le SE-UNSA fait remarquer qu'il pourrait rester un reliquat de 3 mois (les 5 dĂ©parts correspondent Ă  50 mois, mais certains enseignants demandent moins de 10 mois de formation).

Certains enseignants ayant demandé un congé de formation d'une durée de seulement 3 mois, le DASEN étudiera la possibilité d'octroyer un départ supplémentaire pour 3 mois.

 

Dotation supplémentaire

Lors du CDEN, le SE-UNSA est intervenu au sujet d'une « enveloppe ministĂ©rielle Â» : le cabinet du ministère nous a en effet confirmĂ© le 17/02/2016 l’existence d’une rĂ©serve de 76 postes au plan national pour le premier degrĂ© : 50 postes pour le plan autisme et 26 pour des ajustements locaux notamment dans le cadre de la convention ruralitĂ©.(voir cet article).

Le DASEN a découvert cette enveloppe grâce à l'intervention du SE-UNSA, ni le Snuipp ni FO n'en ayant connaissance.

Le SE-UNSA a interrogé à nouveau le DASEN à ce sujet.

Le DASEN nous a répondu qu'il y aura bien 1 dotation supplémentaire dans le Vaucluse,car le financement de la classe autisme maternelle sera fléché sur l'enveloppe ministérielle.

Encore un acquis du  SE-UNSA ! LE SYNDICAT UTILE !

 

Divers

Le SE-UNSA est intervenu sur le point suivant : il n'y a pas de formation psy, maĂ®tre E, maĂ®tre G. Cette annĂ©e, des psychologues ont donc voulu se dĂ©placer Ă  leurs frais pour se former (de manière payante) via l'association « couleurs d'enfants Â». Ces enseignants ont eu une autorisation d'absence mais avec retenue de salaire ! IncomprĂ©hensible !

Le DASEN rĂ©pond que cette absence a Ă©tĂ© autorisĂ©e mais sans salaire car « la formation n'a pas de lien avec l'exercice de leur mĂ©tier Â» !

 

L'indemnité REP/REP+ pour les référents de scolarité sera enfin versée à partir de la paye d'avril.

 

L'an prochain, il devrait y avoir 115 stagiaires. Il devrait donc y avoir autant de supports Ă  50 % bloquĂ©s (dĂ©charge de direction et complĂ©ments de temps partiel) !

 

T:

Le problème de manque de remplaçant en cette période a été posé. Le DASEN nous informe qu'il y a en moyenne, pendant la période hivernale, 30 classes non remplacées par jour (et jusqu'à 50).

Le DASEN précise suite à des questions qu'un TR qui serait disponible devrait pouvoir remplacer lors de la tenue d'équipe de suivi et d'équipe éducative.

Le DASEN  indique enfin que toutes les adresses des Ă©coles ont Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ©es dans ARIA, et que certaines ont Ă©tĂ© modifiĂ©es. Tous les calculs ont Ă©tĂ© repris pour le calcul de l'ISSR, mais cela n'entraĂ®ne pas de modifications, ou Ă  la marge.

Il reste quand même des informations qui ne sont toujours pas correctes dans le distancier ARIA qui sert au calcul des indemnités.

Les TR doivent continuer à vérifier les distances indiqués dans leurs états de frais et à faire remonter toutes anomalies.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV