SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CAPD du 10/11/14 : compte rendu
Article publié le mardi 11 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

    " DĂ©parts en stage de formation continue

Les départs en stage se font selon un barème prenant en compte l'AGS et le nombre de jours de stage déjà effectués.

Dans les documents que l'administration nous a transmis, le barème total apparaît, mais pas le détail. Il semble que pour certains enseignants, certaines journées de stage ne soient pas comptabilisées, et d'autres sont comptabilisées à tord rendant impossible la vérification des barèmes ...
Le DASEN nous explique que "cela est fait au niveau du rectorat, nous n'avons pas la main, nous ne pouvons pas vérifier non plus ces éléments. Certains stages ne sont pas pris en compte, d'autres sont pris en compte à tord, les stages fait dans d'autres départements ne sont pas forcément pris en compte ... Cela est problématique sur la forme et le fond." !!!!
Devant cette annonce stupéfiante, l'ensemble des syndicats, dont le SE-UNSA, refuse de valider ce projet en l'état.

      " m@gistère

Le SE-UNSA a demandé un bilan de la 1ère année de mise en place de M@gistère. Pour le SE-UNSA, cet outil ne doit pas être contraignant pour les enseignants.
Le prochain parcours aura lieu en dĂ©cembre. Le but est de croiser formation Ă  distance et prĂ©sentiel. Il y aura deux entrĂ©es possibles : soit par circo (avec appui local), soit dĂ©partementale (en lien avec les groupes dĂ©partementaux) de manière « autonome Â».
Une "régulation" derait avoir lieu sur les problème de comptabilité matériel, sur le temps réellement passé (un parcours annoncé de 3 heures peut parfois prendre bien plus de temps !), sur l'interface pas toujours claire ...

      " Education prioritaire

Le SE-UNSA est intervenu sur la nouvelle rĂ©partition acadĂ©mique des rĂ©seaux d’éducation prioritaire. Pour le SE-UNSA, les Ă©coles, identifiĂ©es  localement  comme prĂ©sentant des difficultĂ©s importantes au vu de l’indice social unique, doivent pouvoir bĂ©nĂ©ficier du  label  « Ă©ducation  prioritaire »  et  des  moyens  affĂ©rents  (moyens  d’enseignement  et  indemnitĂ©s pour les personnels concernĂ©s) mĂŞme si le collège de secteur n’est, de son cĂ´tĂ©, pas labellisĂ© (voir notre dĂ©claration prĂ©alable).
Le DASEN a rĂ©pondu qu'il y aurait  d'abord une "concertation" au niveau acadĂ©mique. Il a ajoutĂ© : "nous savons qu'il y a des Ă©coles « orpheline Â» du point de vu de l'Ă©ducation prioritaire, cela sera vu le moment venu".
Le SE-UNSA a exigĂ© un groupe de travail dĂ©partemental, seul niveau pour rĂ©ellement cibler les Ă©coles  prĂ©sentant des difficultĂ©s et devant ĂŞtre labelisĂ©es Ă©ducation prioritaire.

      " Inspection

Le SE-UNSA est intervenu sur les inégalités et les différences de pratiques concernant les inspections et la notation (voir notre déclaration préalable).
Le DASEN a rĂ©pondu : "je regarderai ces « inĂ©galitĂ©s Â», si toutefois il y en a. Concernant les frĂ©quences d'inspection cela peut ĂŞtre harmonisĂ©. Concernant le dĂ©lai pour prĂ©venir les enseignants avant une inspection, cela relève de la libertĂ© de l'IEN, je ne souhaite donc pas d'harmonisation dĂ©partementale".
Pour le SE-UNSA il n'est pas admissible que certains enseignants soient prévenus seulement 2 ou 3 jours avant une inspection !
L'évaluation/inspection des enseignants doit être modifiée en profondeur !

Sur ce sujet, vous pouvez répondre à l'enquête du SE-UNSA : Votre évaluation, vous la voyez comment ?

      " Aide administrative Ă  la direction d'Ă©cole

Le SE-UNSA est intervenu, souvent seul, pour demander un état des lieux des écoles bénéficiant d'une aide administrative. Certaines écoles ne bénéficient plus que de 10h au lieu de 20h, sans critères clairs. Des recrutements ont eu lieu dans la précipitation, sans égard pour les 58 AAD dont le contrat a pris fin le 30 septembre, sans l'avis des directeurs. La "formation qualifiante" promise au mois de juin n'est qu'une parodie.

Pourquoi certaines écoles n'ont plus que 10 heures d'AAD au lieu de 20 ? L'explication du DASEN est alambiquée ... A l'heure où le ministère sort une circulaire sur la "simplification des tâches des directeurs" (voir cet article), supprimer des AAD, ou réduire le nombre d'heures, est une aberration, mettant les écoles, les directeurs, les AAD, dans des situations très complexes !
Jusqu'à présent moins de 25% des contrats EVS étaient destinés pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Le ministère a demandé de "rééquilibrer" cela.
Ainsi, 25 contrats EVS ont Ă©tĂ© « basculĂ©s Â» pour l'accompagnant d'Ă©lèves en situation de handicap, et donc 50 Ă©coles se retrouve avec 2 fois moins  d'heure d'aide administrative ...

L'administration nous répond que les recrutements ont été fait "à chaque fois en accord avec les directeurs".
Le SE-UNSA répond que cela n'est pas la réalité du terrain : certains directeurs n'ont appris la diminution du nombre d'heure que par les AAD, et ne connaissent toujours pas les critères.
Selon l'administration, les critères retenus pour diminuer le nombre d'heures sont les suivants, selon le "libre choix" des IEN : critères rurales, quotité de décharge direction, directeur ayant en charge les PS, groupe scolaire ou non …. On appréciera la pertinence de certains critères !

      " Nouveaux rythmes et organisation des TR, enseignants sur poste fractionnĂ©, Ă  temps partiel.

Concernant les enseignants à temps partiel, dans 1ère circulaire, tous les mercredis matins devaient être travaillés. Suite à l'intervention SE-UNSA entre autre, la possibilité de libérer certains mercredis est apparue … mais cette possibilité n'a jamais été publiée par l'administration aux enseignants concernés, malgré les demandes du SE-UNSA.
Certains enseignants ont même eu un message de l'IEN pour dire qu'un mercredi sur 4 ou 5 devait finalement être libéré car sinon la quotité de travail, et donc de salaire, était supérieur à 75%, ce qui n'était pas possible.
Le SE-UNSA demande que les enseignants à temps partiel qui ne souhaitent pas libérer ces mercredis (immobilisant de plus un TR) puissent en avoir la possibilité. Le SE-UNSA demande de plus que les enseignants à temps partiel soient payés en fonction de la quotité réellement travaillée, qui peut donc parfois dépasser 75%, ce qui est seulement l'application des textes élémentaires !

Concernant la récupération des heures des TR, le SE-UNSA demande que cela se fasse avec une réelle consultation de l'enseignant et après avis de lacommission adéquate (CTSD) comme le prévoit les textes (voir cet article).
Après l'avoir plus ou moins refusé, le DASEN convoquera un CTSD sur ce sujet. Le SE-UNSA demande qu'il se tienne avant fin décembre.

  " Parents accompagnant les sorties scolaires

Le SE-UNSA est intervenu, seul, sur les parents accompagnant les sorties scolaires (voir notre déclaration préalable).
Il n'y a toujours pas de loi sur ce sujet.  Pour le SE-Unsa, il est indispensable que le DASEN mette en place des procĂ©dures claires en cas de conflits sur cette question.
Le DASEN a répondu : "L'administration assumera toujours le choix du directeur".




 

     

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV