SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Audience avec le DASEN : compte rendu (mouvement, temps partiel, rythmes ...)
Article publié le lundi 18 mars 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme nous l'avions annoncé (voir cet article), l'inspection nous a contacté pour une "réunion d'urgence" concernant la mise en place du mouvement, suite notamment à l'envoi de ce courrier. Petit compte rendu ...

    Point stabilitĂ©

Comme nous l'avons précisé dans le courrier au DASEN, la réintroduction de « points stabilité », auxquels le DASEN avait renoncé au vu des éléments fournis par les élus du personnel, s'est faite de manière pour le moins étrange : ces points seront attribués aux enseignants affectés à titre définitif en école ZEP ou « sensibles ».

Ces "écoles sensibles" ont été définies par le seul DASEN au vu de différents critères : il s'agit de Avignon Saint Jean et Avignon stuart Mill.

Les points stabilités seront donc attribués uniquement aux écoles ZEP (plus les 2 écoles ci-dessus).

Pour le SE-UNSA cela n'est ni clair, ni transparent, ni Ă©quitable !

Pourquoi ces 2 Ă©coles seulement dans la liste "Ă©coles sensibles" ?

Pourquoi attribuer ces points aux seuls enseignants Ă  titre dĂ©finitif et pas aux enseignants Ă  titre provisoire ? 

Pourquoi Ă©carter de ce dispositif les TR, les membres des RASED ... ?

Pourquoi réintroduire ces points stabilité, qui au vu de vos chiffres n’améliorent pas significativement les résultats du mouvement mais par contre le compléxifient,engendrent de nombreuses erreurs et ne nous permettent pas de faire toutes les vérifications nécessaires ?

Pour le SE-UNSA les points stabilitĂ© devraient soit ĂŞtre attribuĂ©s Ă  personne soir ĂŞtre attribuĂ©s Ă  tous (affectĂ©s Ă  titre dĂ©finitif ou provisoire, en ZEP ou non Ă©ventuellement de manière diffĂ©renciĂ© comme l'an passĂ©) ...     

Il est à noter qu'une partie de la réponse de l'administration laisse très interrogateur : on ne peut pas faire autrement, car le logiciel "ne sait pas faire" ... Qui a dit que l'informatique devait être au service de l'homme et pas l'inverse ?

      Obligation de lister un poste de brigade de formation en 2ème phase

Grâce à l'intervention du SE-UNSA, cet élément est abandonné.

Ces postes pourront être demandés dans le cadre des voeux circonscriptions.

Ils seront répartis en 2 bassins (nord et sud) mais il y aura un seul intitulé dans I-prof.
Selon le DASEN, les déplacements ne devraient pas être trop long (le plan de formation devant être mis en adéquation avec ces nouveaux postes) : 1 ou 2 circos. Le SE-UNSA a émis des doutes sur ce point.

Une annexe sera publié prochainement par l'administration détaillant ce poste.

   Ouverture en CLIS ou ULIS

Le DASEN prévoyait une ouverture soit en CLIS soit en ULIS. Le SE-UNSA a demandé plusieurs fois des détails, notamment pour les enseignants participants au mouvement.
Finalement, il n'y aura aucune ouverture car "le CDEN a été clos avant d'aborder ce sujet et de prendre une décision" ! Ubuesque !
Ce poste servira donc d'ajustement pour la rentrée (pour pouvoir ouvrir une classe ou éviter une fermeture).

      Liste des Ă©coles travaillant Ă  4,5 jours dès la rentrĂ©e 2013

Les maires doivent donner leurs décisions pour le 31 mars au plus tard. Pour l'instant 21 communes sont "présenties" pour travailler à 4,5 jours dès la rentrée prochaine (mais ce sera probablement moins ...).
Le SE-UNSA a demandé au DASEN de publier cette liste dès le 31 mars en fin de journée afin que les enseignants puissent participer au mouvement en toute connaissance de cause.
Cela devrait être fait (mais le DASEN nous a indiqué que des écoles pourraient encore changer d'avis ensuite ...).
Cela permettrait à certains enseignants qui ne veulent légitimement pas demander d'école passant à 4,5 jours de supprimer des voeux .

      Mise en place de la formation des PES (PE stagiaire)

L'administration locale n'a toujours pas d'instruction concernant la mise en place des ESPE (Ecole supérieure du Professorat et de l'Education devant former les PES). Les PES seront-ils en classe 3 jours par semaine comme cette année ? Seront-ils essentiellement dans ces ESPE ?

Dans le doute, le DASEN a décidé d'enlever du mouvement des postes pour les réserver aux futurs PES, au nombre de 73 l'an prochain !

Ainsi, sur les 120 postes vacants, 72 sont purement et simplement sortis du mouvement, il n'en reste plus que 48 (voir liste en PJ) !
Le mouvement sera, cette année encore complétement immobilisé !

Dans ces conditions il sera effectivement très difficile d'obtenir un poste, voire quasiement impossible dans certains secteurs.
Certains enseignants victime de mesure de carte scolaire risque mĂŞme de se retrouver sans poste de replis ...

Plus de maîtres que de classes et scolarisation des élèves de moins de 3 ans

Ces postes apparaitront dans des postes à profil (à une date non connue encore, probablement après la 1ère phase), contrairement aux annonces faites par le Ministre à ce sujet ...

   Temps partiel

Le DASEN refuse toujours de faire apparaître la possibilité du 80% dans sa circulaire, contrairement aux textes (voir cet article) et les demandes répétées du SE-UNSA.

De mĂŞme, pour le DASEN il n'y a pas de soucis au fait que Â« L’intĂ©rĂŞt du service conduira l’IEN Ă  dĂ©terminer les jours du service d’enseignement. En  consĂ©quence,  les  enseignants  Ă   temps  partiel  ne  doivent  pas  prendre  d’engagement avant d’avoir connaissance de leur emploi du temps. Â» 

Le DASEN a tout de même indiqué que les temps partiel de droit doivent passer avant les décharges de direction dans la répartition des jours ... mais cela ne règle pas totalement le problème !

 


   Listes postes   
(39.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV